DJI Phantom 4 Pro : radiocommande, obstacles et 4K/60
Le Phantom 4 de DJI, best-seller dans les modèles de multirotors destinés aux prises de vues, est de retour dans une version améliorée. Quelles sont les nouveautés au programme ? La première séduira les amateurs de belles images : le Phantom 4 Pro est le premier multirotor destiné au grand public (malgré son nom « pro ») capable de filmer en 4K et à 60 images par seconde, au lieu des classiques 30 ou 24 images par seconde. Si vous avez tenté de filmer un panorama en effectuant une rotation rapide de l’appareil sur lui-même, en 4K / 24, vous savez que vous obtenez une vidéo très saccadée, désagréable pour le spectateur. Avec un débit de 60 images par seconde, l’image est fluidifiée pour un résultat optimal sur un téléviseur 4K. Le débit, en terme de données, est de 100 Mb/s – il faudra des cartes mémoire de qualité pour tenir le choc. Le capteur du Phantom 4 Pro est un 1 pouce de 20 mégapixels à 12 stops, qui devrait satisfaire les photographes…
Détection dans toutes les directions
La détection et l’évitement d’obstacles, récemment introduits dans la gamme Phantom, ne concernaient jusqu’à présent que ce qui se trouvait à l’avant de l’appareil. Le Phantom 4 Pro est désormais doté de 3 caméras stéréo. L’un est devant, l’autre derrière et la troisième sous l’appareil. Elles permettent de créer un modèle 3D de l’environnement pour améliorer la détection et proposer l’évitement. Des capteurs infrarouges sur les deux côtés complète la solution de sécurité du Phantom 4. Un impressionnant dispositif, couplé au module FlightAutonomy, qui permet désormais de voler sans craindre de reculer et de toucher un obstacle – il faudra évidemment mettre le système à l’épreuve, notamment celle de fines branches d’arbres. Seuls les obstacles situés au-dessus de l’appareil ne seront pas détectés. DJI assure que l’évitement fonctionne jusqu’à une vitesse de 50 km/h ! Le mode Sport lui permet d’atteindre 72 km/h, mais sans détection d’obstacles.
Et puis…
Le Phantom 4 Pro est livré avec une nouvelle radiocommande, plus compacte que sur les précédents modèles, qui fonctionne en 2,4 ou 5,8 GHz (selon l’encombrement de l’environnement radio). Ce n’est pas tout : elle est dotée d’un récepteur GPS pour gérer le retour au point de départ et le suivi, d’un port pour une carte mémoire microSD et d’un port HDMI pour diffuser le signal du retour vidéo en temps réel (il fallait un accessoire sur les précédents modèles). Elle peut accueillir (en option) l’écran Crystalsky pour afficher le retour vidéo et les données de télémétrie. Edit : il semble que le port HDMI ne soit disponible que sur la version GL300F, livrée avec l’écran Crystalsky. La version GL300E sans écran (pour smartphones et tablettes) est dépourvue de connecteur HDMI.
Du côté logiciel ?
DJI GO est enrichi d’une fonction « Draw » : on dessine l’itinéraire du Phantom 4 Pro à l’écran, et il le suit… « Narrow Sensing » permet de voler dans un environnement étroit, entre des obstacles, sans risquer la touchette fatale. Sont toujours présentes les fonctions « ActiveTrack » pour le suivi des personnes et des objets, « Profile » et « Spotlight » qui ont été enrichis avec la détection des obstacles dans toutes les directions. « TapFly », qui permet de contrôler le Phantom 4 en touchant un point cible à l’écran, gagne des modes pour voler caméra vers soi, donc appareil tourné vers l’arrière, et avec une orientation libre pour pointer la caméra à volonté pendant le vol. Enfin, la fonction « AR Route » affiche la trajectoire de vol sous la forme d’un pointillé à l’écran pour mieux gérer le positionnement de la caméra. Le prix du Phantom 4 Pro est de 1699 €.
Edit : « Le Phantom 4 Pro+, qui inclut un drone Phantom 4 Pro et une radiocommande avec un écran intégré à forte luminosité, sera disponible pour 1 999€. Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Pro+ sont d’ores et déjà disponible à la précommande sur dji.com/phantom-4-pro et dans les showroom DJI de Shenzhen, Séoul et Hong Kong. Ces produits commenceront à être expédiés une semaine après le lancement« .
Merci beaucoup à David du forum DJI Phantom & Inspire pour son aide !
« Le capteur du Phantom 4 Pro est un 1 pouce de 20 mégapixels à 12 stops »
C’est quoi les 12 stops ?
@ Droone : Je préfère te renvoyer vers un article que je trouve assez clair sur le sujet (qui n’est pas facile à comprendre) : https://apprendre-la-photo.fr/comprendre-indice-de-lumination-correction-exposition/
Un capteur 1pouce / 12 stop, woauh !!!
Par chance, est ce le capteur 1″ BSI de chez Sony ?
En temps que photographe, cela fait saliver.
Merci Fred pour cette news
Précision de DJI : « Le Phantom 4 Pro+, qui inclut un drone Phantom 4 Pro et une radiocommande avec un écran intégré à forte luminosité, sera disponible pour 1 999€. Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Pro+ sont d’ores et déjà disponible à la précommande sur dji.com/phantom-4-pro et dans les showroom DJI de Shenzhen, Séoul et Hong Kong. Ces produits commenceront à être expédiés une semaine après le lancement.«
@Fred:
merci pour ce lien, stop
J’ai tout compris, stop
je mets la définition d’un stop pour le bien de tous, stop
« Un stop n’est donc pas une quantité de lumière absolue, mais une différence entre deux quantités de lumière. »
Là, c’est moi qui stop 🙂
1 stop représente une valeur de diaphragme. Douze stops représentent vraisemblablement la latitude d’exposition en photographiant en raw ce qui indique donc la capacité du capteur à encaisser des écarts importants entre basse et haute lumière sur une même scène. ce qui veut dire que la dynamique du capteur est bien meilleur que pour un petit capteur comme celui du planton 4 standard ou de la Hero 5. Le fait d’accroitre la taille du capteur va permettre également aux photographes de capturer des images de bien meilleur qualité et il sera possible de recadrer sans perte ( a condition de rester raisonnable) . Le capteur 1 pouce se rapprochant du micro 4/3 utilisé par l’Inspire sur le X5. Par rapport à l’Inspire on aura pas la possibilité de zoomer mais bon à ce prix on hallucine. Le karma est renvoyé dans les cordes. Moi qui ai toujours pensé que Go Pro pour prendre une longueur d’avance devait augmenter la taille de son capteur c’est finalement DJI qui le fait ! ET ça pour un poids total avec le drone vraisemblablement sous la barre des 2Kg donc pas de parachute en ville… Du coup par exemple le drone pro mis au point par Studiosport le TC1 va vraisemblablement faire un gros bid puisque son prix est par comparaison stratosphérique…Et chez Gopro et les autres comme dit la pub « Patron on est mal » parce que en plus de la qualité de la caméra, tout le reste est extrêmement bien pensé et pratique..
Au niveau de l’image, voici les vrais nouveautés a relever par rapport aux précédentes versions:
1. Capteur plus grand, 1″ VS 1/2.3” donc meilleure montée en ISO et performances accrues en basse lumière (moins de grain)
2. Surtout, implémentation du dernier codec H.265 a 100mbps contre H264 a 60mbps sur l’inspire (X5 inclu) et Phantom. Il va falloir un PC costaud pour le montage mais le gain qualitatif devrait etre significatif. En gros a débit équivalent le H265 est 3-4 fois plus performant que le H264. L’image sera plus nette, sans pertes de compression et beaucoup plus facile a étalonner. Sûrement le point le plus remarquable. Meme les appareils pro et semi-pro sont encore au H264 (exception faite du Samsung NX1).
3. Obturateur physique et non plus Scan ce qui devrait éliminer l’éternel problème du Jello. A voir si cette option reste disponible en 4k60.
@ Hervé Bellingham et Oliver KMIA: merci pour vos explications qui vont sûrement éclairer pas mal d’entre nous
Ce Phantom semble clairement destiné aux activités professionnelles tant sur les caractéristiques que sur le prix
Pour ceux à qui les stops et diaphs ne parlent pas, on peut résumer de manière simpliste qu’un capteur n stops permet d’enregistrer 2^n niveaux de luminosité. Dans notre cas 4096 niveaux de luminosité.
La latitude d’exposition est définie en diaphragme (stops). Une grande latitude d’exposition permet d’avoir à la fois des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.
Le format JPEG réduit la latitude d’exposition car chaque canal (Rouge / Vert / Bleu) est enregistré sur 8bits (256 valeurs)… D’ou la nécessité du « RAW » cité par Hervé Bellenger.
Le nombre de stops représente selon moi la dynamique du capteur, c’est à dire la capacité à reproduire une gamme plus ou moins étendue de lumière.
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/plage-dynamique.php
@ Oliver KMIA
« 3. Obturateur physique et non plus Scan ce qui devrait éliminer l’éternel problème du Jello. A voir si cette option reste disponible en 4k60. »
–> Ce n’est pas l’obturateur physique qui permet de faire la vidéo à 60fps. Celui ci ne pouvant suivre la cadence. Pour éliminer les problèmes de Jello, il faut utiliser un capteur avec « Global shutter » et non un « Rolling shutter ». La vitesse d’obturation est ainsi contrôlé électroniquement et le recours à un obturateur mécanique n’est pas obligatoire.
Question bête.
Vu son poid, ça va donner quoi avec la nouvelle réglementation? Je voulais commander le mavic a cause du poid mais celui me fait de l’oeil ?
@ Cyril : Les restrictions de la nouvelle réglementation commenceront à prendre effet, au mieux, en juillet 2018. Ca laisse le temps d’user un P4 Pro jusqu’à la corde et de saliver sur un Phantom 6, voire 7 ! 🙂
@remiS
Oui je sais bien d’ou mon interrogation sur le 4K60. Apres les specs font etat d’un « mechanical shutter » de meme que le press release de DJI « Its mechanical shutter eliminates rolling shutter distortion in fast-moving scenes. »
Aucune mention du global shutter meme si ca semble bien plus logique effectivement surtout sur une si petite camera. Donc abus de language de la part de DJI a des fins marketing ?
Bonjour
Je cherche quelqu’un qui pourrait me former sur le parametrage du fantôme 4 pro.
Je suis près de Lille et peux me déplacer.
Vous pouvez me contacter en me laissant un message sur mon mail.
[email protected]