Yuneec Typhoon H avec RealSense, un premier essai

15
3717

dsc_0145Nous avons eu la chance d’assister à un vol du Typhoon H de Yuneec équipé de la technologie RealSense d’Intel. Pour mémoire, il s’agit d’un accessoire qui vient s’intercaler entre le bas du multirotor et la nacelle stabilisée. Son but ? Avec l’aide de différents capteurs, il détecte les obstacles pour que le contrôleur de vol du Typhoon H puisse les éviter. Nous n’avons pas conduit de tests poussés, il faudra attendre d’avoir une machine en test pour cela. Mais le responsable de Yuneec en France s’est prêté au jeu. Il a lancé le Typhoon H à sa poursuite, en le confrontant à des obstacles naturels : des arbres…

Et ça fonctionne ?

dsc_0209La réponse est oui, ça fonctionne ! Le Typhoon H a détecté le feuillage et les branches d’arbres. Selon les cas, il a contourné les obstacles, il est passé au-dessus, ou il a décrété que c’était un peu trop pour lui, et s’est figé sur place. Le résultat, c’est que l’appareil est sorti indemne des tentatives pour le mettre en difficulté. Ce qu’il n’a pas apprécié ? Se retrouver dans un chemin de sous-bois étroit entouré par des arbres. On imagine qu’on approche, là, de la limite de ses possibilités sachant que la détection ne s’effectue que vers l’avant de l’appareil. Comme le Phantom 4 de DJI, par exemple, également doté d’un outil de détection des obstacles frontal.

Et pourtant !

dsc_0151La caméra du Typhoon H capable de tourner à 360° pivote pour suivre sa cible alors que l’appareil poursuit son vol vers l’avant, ce qui permet aux capteurs de RealSense de fonctionner correctement. Pendant notre essai, l’engin s’est sorti haut la main d’un vol entre les arbres qui aurait été très délicat à réaliser par un pilote. Cette manoeuvre est illustrée par la vidéo ci-dessous. Pour ce premier essai, c’est plutôt encourageant ! Il va falloir, bien sûr, procéder à d’autres expérimentations sur des obstacles différents. On a hâte !

Merci à Adrien !

15 COMMENTAIRES

  1. Trop cool! il travaille bien ce système Real Sense, si le Typhoon H est débordé il reste figé sur place en
    attendant qu’on le reprenne en main ?
    C’est rageant de pas avoir les moyens de se l’offrir, pour l’instant je continue avec mon Q500 qui me donne
    entière satisfaction, en faisant un petit calcul avec les 2 accus d’origines qui totalise 240 cycles de charges plus les 3 autres que je viens d’acheter (2 accus a 25 cycles et 1 a 15 cycles) je suis pas loin des 6500 heures de vol, tout est d’origine, juste un roulement moteur qui commence a faire du bruit.
    la fiabilité il faut aussi en parler, chez YUNEEC c’est vraiment fiable.

    le TYPHOON H, un jour qui sait!!
    je l’aurais! un jours je l’aurais, un jours!!

  2. @ azbloc : Je n’ai pas dit ça, hein 🙂 J’ai dit que s’il ne trouvait plus de solution, il se figeait. J’en ai vu d’autres plus laborieux, mais qui continuaient et qui finissaient par terre. Ca fait toute la différence 😉

  3. C’est tout simplement très réussi. Les Algo d’évitement comment à être très convaincants et au dela de ça, la fluidité de la stabilisation et du suivi est superbe !

    Bravo Yuneec. D’ailleurs si Intel a mis de grosses billes dedans, c’est pas par hasard, et en tout cas ilssont pas venus la pour beurrer les sandwichs…

  4. J’ai acheté ce drone ! Attention l’on ne leur pas couper le No Fly zone contrairement au dji !
    De ce fait ! Meme en Ayanr les autorisations , le drone ne fonctionne pas !
    Vous auriez dû en parlez !
    C’est un gros problème ét à ce jour ! Uriner fait le mort !
    Je retourne chez dji qui lui ne bloque pas des drones !

  5. @Fred : c’était pour être plus précis par rapport à la concurrence justement!
    le TYPHOON H se fige et attend s’il y à surcharge d’informations il suffit juste de le reprendre au pilotage, preuve
    du travail aboutis. 😉

    @Moaligou : vas faire un tour chez Kosem voir ce qu’ils pensent des No-Fly-Zone chez DJI, une vrais misère comme avec le 3DR SOLO.

    @Noar : le Q500 est sous firmware EU et donc bridé a 300 mètres pour le retours vidéo mais avec peu d’investissement (antennes a polarisation circulaires) je pousse a 700 mètres avec de bonnes conditions.
    le jour ou j’ai testé la portée max : http://api.doarama.com/view/513120

  6. @ azbloc : tu utilises quoi comme antenne: ITELITE DBS o FPVLR ?
    J’ai un Blade Chroma, le petit cousin, qui est parfois un peu juste dans certaines conditions.
    L’idée n’est pas d’aller loin mais de garder une liaison propre même avec des arbres ou bâtiments

    @Fred: il serait intéressant de faire un comparatif Typhoon H et Phantom 4 dans les même conditions.

  7. @Droone : j’ai simplement démonté la ST10, enlevé l’antenne patch wifi en monté une
    antenne Mushroom-Omnidirectional RP-SMA de chez BG et un connecteur coaxial 200mm .

  8. @Droone, j’ai pas touché autre chose, sa améliore mais c’est pas la panacée, le Top est de partir de l’antenne 3 lobes de la caméra (l’enlever) mettre un coaxial pour mettre une antenne 5 lobes a l’arrière du Q500.
    les kits FPVLR et ITELITE sont chers et apparemment peu efficace, j’ai déjà le matos pour faire la modif, manque le temps, je préfère voler. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.