Pirat Frames

25
3735

pirat1-16Une nouvelle marque est née ! Ca tombe bien, elle française, même si son nom ne le laisse pas supposer, pas plus que son site in english, international oblige ! Pirat Frames, ce sont des pilotes qui ont décidé de réaliser leurs propres châssis de multirotors, adaptés à leur manière de voler, orientée vers le freestyle. Le premier produit est le Pirat, une frame en X pour des hélices de 5 ou 6 pouces. Son objectif ? Séduire les amateurs de freestyle ! Yann (Barbaryann) et Jérôme (Zerpo), les concepteurs, nous racontent la naissance de Pirat Frames…

« la frame de nos rêves »

« Au printemps dernier, avec des copains pilotes de FPV de l’équipe Fallait Pas Voler, Jansté, Jayschop1 etPizza Papa, on cassait beaucoup pendant nos vols. Des bras, des top plates, et même pal mal d’écrasements complets de la frame à cause d’entretoises qui lâchaient. On voulait de quoi voler en freestyle et qui soit vraiment solide. Donc on a décidé de réaliser notre propre frame, celle de nos rêves ! pirat1-04On a commencé à dessiner des choses sur l’ordi. Enfin, c’est surtout Zerpo qui s’en est chargé. Il faut dire qu’il est graphiste dans la vraie vie, ça aide. Barbaryann freinait ses folies en lui expliquant qu’il y a les lois de la mécanique et qu’il faut faire avec !

Après de nombreux aller retour entre nous, et grâce à l’aide des copains, on a pu produire des maquettes en plexiglas pour vérifier que tout allait bien. On a étudié le système de fixation des bras, le perçage des plaques pour la caméra, la fixation de l’émetteur vidéo et du récepteur radio sur la plaque arrière. On a surtout veillé à gérer l’équilibrage sur tous les axes avec pour contraintes des Lipos de 1300 à 1800 mAh et une caméra HD à l’avant.

pirat1-07En parallèle de cette mise au point, on a cherché du carbone, et de quoi le couper. C’est tombé au moment où Armattan a lancé le service Armattan Productions. Un excellent moyen de réaliser 4 frames en profitant de la qualité Armattan. Natasha, chez Armattan, nous a beaucoup aidé dans les différentes étapes qui ont mené jusqu’à la validation de nos fichiers. Mais on ne l’a jamais rencontrée, Natasha. A la réception des frames, on a été bluffés par le carbone et la qualité de la découpe !

On s’est montés nos 4 configurations de multis, très différentes les unes des autres, et on a volé, volé, et volé encore… On a passé un temps fou à peaufiner les détails, et apporter des modifications à partir des retours qu’on avait sur les spots de vol. pirat1-09Cette partie, c’était la plus dure et la plus longue de la conception des Pirat. On s’est alors dit que ce serait dommage de ne pas faire profiter les copains volants de nos réalisations. On a beaucoup discuté et négocié avec l’incroyable Natasha, puis commandé un premier batch de frames. On a encore pris le temps, quelques nuits en fait, pour commander des vis et de véritables pièces de pirates en or. Pour faire des photos aussi, et leur offrir un site web sympathique ! Et voilà !

La frame Pirat est faite par des pilotes (nous) pour des pilotes, dédiée au freestyle et « indestructible ». Les points forts ? C’est une vraie frame X pour assurer un excellent équilibre entre Roll et Pitch. Elle repose sur 4 bras indépendants pour pouvoir les remplacer ou changer leur taille, en 5 ou 6 pouces. C’est une frame en carbone de 4 et 2 mm, renforcée par des entretoises de 30mm et au centre de gravité rabaissé par les bras qui sont à l’intérieur du cadre – presque un low rider. La caméra FPV est bien protégée, montée pour être réglable de 0° à 80°, compatible avec les best-sellers du moment, de type Foxeer XAT600m, RunCam Swift, etc.

pirat1-16
Cliquez sur l’image pour visualiser les positions de la plaque arrière verticale

La plaque arrière verticale peut être placée à plusieurs endroits pour optimiser l’intégration et l’accessibilité des émetteurs vidéo et récepteurs radio. Par exemple au milieu, ou sur l’un des côtés. Cela permet de mieux gérer la position de chaque composant. Plus d’excuses du genre « je ne peux pas changer de fréquence, je n’ai pas accès au bouton ». Avec en sus un système de fixation de l’antenne à l’horizontale, ce qui limite le risque de casse d’antennes. Deux ergots permettent de tester le centre de gravité afin de placer la Lipo au mieux. Il y a deux encoches pour le passage de sangles. Il a de la place et plusieurs solutions pour fixer une caméra HD avec ou sans support. Ben oui, du freestyle sans revenir avec de belles images, ça ne va pas ! On a ajouté un passage dans la top-plate pour l’alimentation avec un connecteu XT60, pour éviter de prendre les fils dans les hélices, ce qui se solde généralement par un joli feu d’artifice. Au final, la frame a un p….n de look ! »

J’ai eu en mains une frame Pirat, celle de Jansté : elle donne envie, avec une impression de solidité rassurante quand on compte voler avec un pilotage enlevé, et en prenant un peu de risques. Le site de Pirat Frames se trouve ici, et la page Facebook est là… Le prix ? 90 € la frame…

D’autres photos

pirat1-11

pirat1-14

pirat1-07pirat1-06

pirat1-08

pirat1-05

pirat1-01-zerpo
Le Pirat de Zerpo
pirat1-02-jayschop
Le pirat de Jayschop
Le Pirat de Barbaryann
Le Pirat de Barbaryann

25 COMMENTAIRES

  1. Super projet, très belle frame, belles photos, produit français, qualité armattan

    Natasha à l’air de vos avoir tous tourneboulés…;-)

  2. Bonjour,
    C’est super beau. Les châssis font vraiment envie.
    Vous pensez que je peux tenter :” Chérie, j’ai plus rien à mettre sur mon drone, tu me prête ta CB ?” ?

  3. Joli, mais une copie Françaises des qav-R ( references aux quad fpv passion). Il y a encore plein de trucs à penser ds la discipline et on fait de la copie …. faut ruminer un peu les idées et sortir du vrai.

  4. A quelques semaines près j’aurais dit banco direct !

    C’est pas hyper cher pour du french et ça me paraît vraiment bien étudié et tout aussi sexy que mon Alien de chez ImpulseRC…

    Ça pèse combien ?

  5. chouette consécration les copains 🙂
    j’en ai vu voler, ils sont un peu tarés les pilotes ce qui explique cette recherche de solidité… mon setup préféré reste celle de jay en violet (et faut trouver les moteurs quand même :p).
    longue vie au Pirat !

  6. J’en ai eu une en main…une frame pirat (je précise au cas où).
    Assurément un châssis qui transpire la qualité!! Et je trouve le look très réussi.
    Bref, que du bon! Well done, guys!!

  7. ridicule, encore une copie de l’alien d’impulse rc tout autant lourd et qui n’apporte rien de plus, ha si moin de place… bon ok c’est pas tout pompé sur l’alien on a aussi une bonne idée du bolt 210 qui est copié (la plaque vertical à l’arrière) si il se vend ca risque d’être que en France justement parce qu’il y est fabriqué.

  8. @Barbaryann merci j’ai été jeter un œil au shop du coup 🙂 AUW vous arrivez à sortir quoi sur la balance (sans cam HD) ?

    @Zerpo si tu me lis, était-ce la frame avec laquelle je t’ai vu voler à la porcherie ?

  9. Je ne comprends toujours pas l’intérêt des frames en x et l’impact que cela peut avoir sur la maniabilité… Ce qui me semble important, c’est le positionnement des moteurs par rapport au centre de gravité de la machine, et la repartition des masses. Dans ce cadre, que les bras forment un X ou H, je ne vois pas ce que ça change.
    J’aurais même tendance à dire que sur un X de ce format, les bras sont plus longs et donc la machine plus lourde…

  10. @Léo666, “ridicule” je trouve ça un peu dur… M’enfin, tous les goûts sont dans la nature il paraît 😉
    J’ai eu pas mal de frames entre les mains mais pas de Bolt ni d’Alien qui ne m’ont jamais séduit. La Pirat frame m’a apporté la petite touche sexy que je ne trouvais pas ailleurs, et ça a été un vrai régal de la monter. Niveau place je la trouve un peu trop confortable, mais Barbaryann voulait absolument que l’on puisse y mettre des lipos géantes… Ça fait 2 mois que je m’éclate avec, dans tous les sens du terme, et c’est ma machine préférée 🙂

  11. TB250 : tu as parfaitement raison, c’est la position des moteurs qui compte, mais pour faire un montage où les bras peuvent être à la fois intérchangeables, extrèmement rigides, et être changés à l’unité, c’est la solution qui nous ait venu. Ceci par le fait que les bras sont maintenus les uns aux autres très fermement, et plaqués en sandwitch par la croix. ça ne bouge pas, c’est solide, très solide… Et puis l’esthétique compte aussi, nous on aime beaucoup, on la trouve “Sexy” :p

  12. @Motargeek : Et oui c’était bien celle là que tu as vu à la porcherie, enfin c’était la première version exactement !
    Complète sans lipo sur mon dernier setup je suis à 400g tout rond. Y a surement moyen de faire encore un peu moins. Mais j’aime le setup comme il est. A toi de voir quelle batterie tu mets dessus pour avoir ton AUW 😉

  13. ma frame préférer aujourd’hui
    pour l’instant c’est la seule a résister à ce que je lui met… ?
    je casse principalement à l’arrière de la top plate sur les autres châssis
    devant les entretoises à cause du poids de la lipo, et pas sur celle-ci
    petit exemple de ce à quoi elle a survécut (ne me demander pas les images de l’après choc, je ne les ai pas)
    https://www.youtube.com/watch?v=Fc9br4pZHuA

  14. Pas mal, mais un air de déja vu. Et comme le DarkBolt, je trouve tout ça beaucoup trop lourd.

    Pour info, je me suis fait une frame, que certains ont vue à Payerne, qui fait 85gr, en vrai X (dés que les bras partent du centre, les gens parlent de X… ça n’a de X que la forme, et pas la géométrie. Ces chassis long m’ont épuisés (Qav-R et compagnie). Le Qav-X change la donne, et le mien est conçu dans le même esprit (mais j’ai commencé l’étude bien avant que celui-ci ne sorte), mais j’ai réellement peur concernant la solidité.

    J’ai mis d’énormes pétées à mon tout petit chassis, en cassant seulement des bras, que j’ai passé depuis en 4mm. Depuis, plus de problémes, des crashs a plus de 100 km/h, rien n’a bougé, même pas pété un Vtx, au pire explosé les capots des antennes Foxeer. 2 croix en 15/10°, 4 bras de ZMR en 40/10°, et une top plate de 20/10° de 70mm de long et 40 de large. 4 Colonnes de ZMR, et terminé. Faut réfléchir a tout caser dedans, c’est tiny, mais bon, se grêver de 55 gr a cause du chassis, moi ça me pose problème, maintenant.

  15. @Bertin : bien entendu, notre frame n’est pas légère, et ce n’était pas le but. Par contre elle aussi est un vrai X, c’est à dire que les moteurs sont tous à la même distance les uns des autres, ça n’a rien à voir avec le fait que les bras viennent se loger sur le corps en forme de X. Pour nous c’est le cas d’où l’appellation de X.
    Après si pour toi l’important pour qu’elle soit appelée frame en X c’est que le corps soit contenu dans le centre du X alors là je te dis ok, mais ce ne sont que des mots, et si c’est ce que tu recherches bien entendu cette frame n’est pas faite pour toi…

  16. @Barbaryann : Autant pour moi, c’est effectivement un vrai X ! 😉

    Comme tu dis, la recherche n’est pas le poids dans votre cas, mais la solidité, et ça semble réussi. Entre Vous, Zigogne, Aerotek (encore quelques soucis de fiabilité sur les Punisher…), on commence à avoir du chassis Français de qualité, et ça ça fait plaisir !

    L’initiative est louable, même si j’ai la critique facile. J’ai des exigences de pénible, et c’est pour ça que je finis par construire mes propres chassis. J’y trouve trois avantages :

    – Je me constitue mon propre cahier des charges auquel j’apporte mes propres réponses
    – J’adore la CAO et la prod. (mais c’est très consommateur de temps…)
    – Personne d’autres n’a mes frames 😉

    Mais heureusement, tout le monde n’est pas comme moi, et au prix d’un Lumenier, c’est clair que je conseillerais pluôt un DarkBolt ou votre frame Pirat. En tout cas pour le gars qui en a marre de défoncer du Carbone tous les 4 matins.

    Après, voila, le seul défaut de ces magnifiques chassis, à mes yeux, mais je l’ai déja dit, c’est le poids.

    Bon courage et je vous souhaite une belle réussite dans votre aventure. 😉

  17. @barbaryann :
    Merci pour ton retour.
    C’est vrai qu’elle a une bonne petite bouille votre frame, en vous souhaitant réussite pour la suite !

  18. C’est bien ce que je pensais, la frame de base est un poil lourde. Si j’avais des ZMX je serais en dessous des 600g sur mon setup :p Mais bon, si c’est solide… Puis tellement jolie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.