Walkera Voyager 4 LTE

12
2860

Walkera-voyager-4-01On commence à en savoir un peu plus que le nouveau modèle de multirotor de prises de vues de la gamme Voyager chez Walkera. C’est un quadricoptère assez imposant puisqu’il mesure 46,5 x 46,5 x 35,2 cm pour un poids en ordre de vol de 3,25 kilos, avec des hélices de 13,4 pouces animées par des moteurs de 350KV. Il est équipé de fonctions désormais classiques reposant sur le GPS et Glonass (pour une meilleure précision) comme le décollage et l’atterrissage automatisés, les vols sur des parcours créés avec des points de passage sur une carte, un retour automatique au point de départ, une gestion automatique de l’altitude, un mode IOC « headless » pour ne pas se préoccuper de l’orientation de l’appareil pendant le vol, et un train d’atterrissage rétractable pour laisser la caméra pivoter à 360° sans que les pieds n’entrent dans le champ de l’image. La batterie est une Lipo 6S de 22,2V 4500 mAh pour une autonomie d’environ 18 minutes.

Les plus ?

Ce qui distingue le Voyager 4 de la concurrence, selon Walkera, c’est sa caméra ! Il semble que plusieurs modèles soient proposés, dont un capable de filmer en 4K. Mais le constructeur insiste sur une autre fonctionnalité : l’envoi des images Full HD (1080p) en temps réel et à 60 images par seconde à distance. Walkera-voyager-4-03Ou plutôt à longue distance, puisque la technologie retenue est la 4G LTE, autrement dit l’envoi du flux vidéo via la téléphonie mobile à haut débit. L’avantage ? Plus de souci de portée ! Les inconvénients ? Il faut être sous couverture 4G d’un opérateur mobile, et que la liaison soit de bonne qualité, il faut un abonnement 4G LTE, et la latence d’un réseau mobile est sans doute trop importante pour piloter en immersion, même en se limitant à un travail de cadrage. Le but est plutôt d’offrir des images 1080p/60 en temps presque réel pour une diffusion broadcast… D’autant que le second point fort mis en avant par Walkera est la présence d’un zoom optique 16x couplé à une stabilisation mécanique. Intéressant ! Pas de prix pour l’instant, pas de date de disponibilité non plus, mais c’est pour bientôt…

12 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    rt le monde
    Batterie Lipo 4S1P 14.8V ou Batterie Lipo 6S1P22.2V (erreur après lecture)
    bonne vacances

  2. intéressant! si il a vraiment un zoom optique 16x dessus, c’est pas mal! la fonction de broadcast est pas vraiment primordiale mais elle peut intéresser certaines personnes.

    Pour la stabilisation, tu penses qu’ils parlent de la nacelle ou c’est vraiment une stab mécanique de l’objectif?

  3. sans parler de l’intérêt primordial de recevoir de la vidéo Full HD en pilotant, et ce avec un lag de chez pas possible. ils testent quoi là, au juste ?

  4. @ cslevine : La distance limite est ici exprimée par rapport au fait qu’il n’y a pas de notion de portée entre le pilote et le multirotor comme dans les solutions existantes. Peu importe la distance, l’appareil pourrait même théoriquement être à l’autre bout de la planète, le retour vidéo pourrait fonctionner pour peu qu’il y ait une couverture 4G.

    Le lag que j’ai constaté sur des solutions (terrestres) avec de la vidéo 720p en 4G LTE est inférieur à la demi-seconde. C’est trop pour piloter sportif, mais suffisant pour aller positionner un appareil stabilisé et GPSisé pour le laisser en hovering, puis surveiller un cadrage à distance. Je suppose que c’est le but de cette machine…

  5. le seul endroit ou l’on a une connection 4G c’est en zone urbaine ou peri urbaine, bref exactement là où on a pas le doit de voler….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.