Gemfan 3025, le mini test

DSC_0005-1200Pour les moteurs brushless 1104, de tout petit format, il faut des hélices de 3 pouces dotées d’un trou central pour l’axe du moteur, et de deux trous pour les deux vis M2 de fixation. Jusqu’à présent, nous n’avions à nous mettre sous la dent qu’un modèle unique, des hélices 3020. Qu’elles soient commercialisées sous les marques DYS, RCTimer, Eachine, Tarot, etc. Elles sont supposées avoir été mises au point par RotorX, sous la marque RX3020. Leur principal défaut ? Elles cassent très facilement, sans doute parce qu’elles sont très fines à leur centre. J’avais essayé les Multirotor Carbone Fiber T-Style Propeller 3028, des modèles en fibre de carbone. Elles se sont avérées encore plus cassantes, et beaucoup moins efficaces. A fuir !

L’alternative ?

C’est le constructeur Gemfan qui la propose, avec des hélices 3025 polycarbonate au look très différent (pour les connaisseurs). Elles offrent une surface plus large et un pas un peu plus élevé. Théoriquement, elles devraient donc offrir un peu mieux que les 3020 classiques. Je n’ai pas testé les hélices sur un banc pour vérifier leur poussée, le test est donc fait de manière totalement subjective, en essayant avec un multirotor que je connais sur le bout des doigts, le Ptiot d’Aerotek. DSC_0049-1200Le résultat est très satisfaisant, l’assise est bonne pendant le vol, avec une sensation de gain de puissance – même si ce n’est pas flagrant. Ce qui change, c’est la solidité face aux chocs ! Alors que les 3020 cassent facilement, les 3025 de Gemfan se sortent indemnes de la plupart des crashes. Le plus souvent, elles n’ont rien. Parfois elles plient un peu, mais il suffit de les tordre pour qu’elles reprennent leur forme initiale. Les extrémités ne partent pas par petits bouts comme avec les 3020. Elles ne sont évidemment pas indestructibles, mais leur résistance est à saluer. Bref, c’est sans doute là le principal avantage, mais il est de taille, surtout si vous volez en salle ou dans des environnements qui ne sont pas tendres avec les hélices…

Question de vis

DSC_0054-1200Attention, l’épaisseur de la partie centrale de ces 3025 est supérieure à celle des 3020. Cela signifie que les vis M2 (probablement de 4 mm) que vous utilisez sont trop courtes. Il faut des modèles M2 de 6 mm. Les 8 mm et plus sont trop longues, elles ne peuvent pas être vissées à fond sous peine de bloquer les moteurs. Il est toutefois possible de les visser partiellement (mais ce n’est pas recommandé). J’ai essayé ces 3025 sur le Ptiot d’Aerotek et sur le Tarot TL120H1, pour des résultats semblables, avec un gain de stabilité pour ce dernier. Pas mal ! Les Gemfan 3025 sont vendues par deux paires (soit un jeu complet) en orange, vert ou noir par Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

DSC_0003-1200

DSC_0012-1200

DSC_0007-1200

10 commentaires sur “Gemfan 3025, le mini test

  1. je les ai aussi adopté sur le ptiot 😉 on ne sait pas si elles donnent plus de poussée, mais dans tous les cas, il y a plus d’accroche courbe et ça se sent quand on fait des circuits courts dans le jardin 🙂

  2. Merci pour ce petit test bien utile.

    C’est vrai que les 3020 sont très fragiles.
    En salle c’est une catastrophe sur mon Tarot 130

    Je commande…

  3. @Seb > les 3030HQ sont aussi fragiles que les 3020 dys/eachine/…, et surtout, elles tirent enormement sur les moteurs
    Ca reste une alternative intéressante si on veut tirer un peu plus de puissance des 1104 4000kv (meme si le passage à des 6500kv est bien plus bénéfique dans cette optique) moyennant un peu de chauffe, mais niveau durabilité il n’y a aucun gain, d’autant qu’elles sont plus cheres et plus dures a trouver…

  4. hello,
    merci pour le test,
    en ce qui me concerne, je pense que sur les 1104 Eachine « de base », ces hélices tirent un peu trop sur les moteurs qui sembles peiner…
    je vais essayer sur les 1105…

  5. Bon…euh…j’ai acheté des m2 6mm, eh bien, elles ne sont pas assez grandes ! elles sortent à peine de l’hélice…:/

  6. Vu sur banggood:
    Great propeller to give some more punch to tiny 1104 4000KVs. CAUTION : As has been stated, on the motors above, you need 2*7mm screws. 6mm is too short, 8 is too long and dangerous for the motor : you might wanna look for the unfindable 2*7, or just machine as I did 2*8s down to 2*7 easy

    Bref, il faut des 7mm, pas des 6, pas des 8, mais des 7mm…ce qui semble corréler ce que je constate 🙂

  7. Pour conclure…les 8mm sortent autant que les 6mm avec les hélices « d’origine » Eachine. Bilan, les 8mm conviennent parfaitement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×