UP&Go Aerial Camera

10
1823

upandgo-04C’est certain, nous sommes à l’aube d’une génération de caméras volantes plus ou moins autonomes, dépourvues de radiocommandes. L’un de des dernières en date se présente sous la forme d’un projet de financement participatif sur le site Indiegogo. Les caractéristiques du UP&GO, pour une fois, ne sont pas délirantes, même si l’autonomie annoncée de 20 minutes, par exemple, laisse dubitatif. L’engin est doté de 4 moteurs brushless et 4 hélices montés sur des bras pliables, une caméra 1080p qui filme à 60 images par seconde, et en 720p à 120 images par seconde. Les concepteurs assurent que la stabilisation est réalisée par voie logicielle – à ce jour, seul Parrot a réussi ce tour de force !

5 modes de vol

upandgo-03Il n’y a pas de radiocommande livrée avec le UP&GO, et il ne se contrôle pas depuis un smartphone : c’est un bracelet qui joue le rôle de l’interface avec le pilote. “Pilote” est un grand mot puisque le pilotage  se résume au décollage, à l’atterrissage, et à 5 modes de vol. Il y a le Pan pour monter et descendre, le Slide pour glisser sur les côtés, le Hover pour rester en place. Les deux derniers modes centrent la caméra vers le porteur du bracelet : Pivot tourne autour de vous et Follow vous suit. Les concepteurs assurent que la machine est capable de monter à 120 mètres de hauteur et de s’éloigner de 480 mètres…

Ca vaut le coup ?

upandgo-05Le UP&GO est proposé en « early bird » à $299 (hors port et hors taxes), ce qui est très correct. Sa livraison est prévue en octobre 2016. Un projet assez séduisant, mais la confiance dans le financement participatif incite à la prudence. D’autant que des concurrents très semblables seront disponibles d’ici à la fin de l’année 2016, rendant ce modèle déjà obsolète. Notre conseil est de ne pas investir, mais de suivre le projet avec intérêt. Puisque le mode financement choisi par les créateurs est « flexible », il n’y a besoin que les achats atteignent la somme de $50 000 en un mois pour que le projet soit financé. Mais cela ne suffit pas pour avoir suffisamment confiance… Si vous voulez vous faire une idée par vous-même et pourquoi pas investir vos euros, ça se passe ici, sur Indiegogo. Notez qu’il existe aussi une page Facebook pour ce projet.

10 COMMENTAIRES

  1. Toutes ces caméras volantes sans rc, juste pour faire des images de son proprio, c’est un peu comme les perches à smartphones… en plus dangereux!
    Qui aurait pensé qu’il y avait autant de Narcisse? 🙂

  2. La camera ne semble pas orientable ni stabilisée, donc les images de la vidéo promotionnelle sont bidonnées (vue à l’aplomb, montée avec inclinaison de la camera, image stable). Les vues de caméra fixée sur la planche à voile n’ont aucun rapport, laissant même penser à un drone étanche, ce qui n’est pas le cas. Et toutes ces scènes où le drone suit des joggeurs en sous-bois, sans détecteur d’obstacles, c’est carrément “lolesque”. Bref, la vidéo est bidon et truquée, les passages où l’on voit l’appareil (aux alentours de 1’20) sont bricolées (le drone et son ombre ont été rajoutés), tout ça ne donne clairement pas confiance. Et pour le prix, sur ce positionnement, il y a des projets plus intéressants et fiables.

  3. Ok, je ne suis pas allé voir la page du projet, je m’en suis tenu à ton article, Fred, alors au temps pour moi sur la stab. Ceci dit, il y a le Cicada S qui propose aussi une stab logicielle pour le même prix, et il est controlable par smartphone (donc pas génial mais un peu mieux qu’une montre) et surtout il existe déjà un modèle non stabilisé qui est vendu et testé, donc ça donne un peu plus confiance qu’un Indiegogo inconnu. Mais attendons de voir, bien sûr.

  4. De mon point de vue, l’absence de télécommande implique une gestion des obstacles, si perfectible soit-elle. Ce modèle en étant dépourvu -> aucun intérêt.

  5. En fait, l’innovation, elle est où…. ?

    C’est toujours pareil niveau com’.

    Il te faut : un gars détendu qui trouve la vie chouette ou extraordinaire et qui explique qu’il y a toujours quelque chose d’innovant + de beaux sportifs bien musclés et bien rasés + une chouette fille en extase + des ralentis donnant l’impression d’osmose ou de vitalité + jamais d’obstacle devant soi, devant la machine.

    Ce genre de com’ n’a que peu de valeur ajoutée et c’est bien dommage.
    #ComAseptiséePasteurisée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.