Interview de Boris B.

15
1389

Nous avons rencontré Boris B., le créateur du firmware BetaFlight pour les racers, également excellent pilote. Laurent l’a questionné sur les raisons d’être de BetaFlight, et sur ce qui nous attend dans un futur très proche… Boris ne parle pas français, nous ne parlons pas le néerlandais, l’interview est donc en anglais. Pensez à activer les sous-titres (en anglais).

15 COMMENTAIRES

  1. Juste une petite précision, le Hollandais n’existe pas comme langue, c’est le Néerlandais 😉

  2. Il est possible de traduire les sous-titre en cliquant sur l’engrenage puis de cliquer sur sous titre, ensuite cliquer sur traduire automatiquement et sélectionnez la langue voulue.
    donc il est facile de comprendre ce qui ce dit dans interview.

  3. Tu débutes fin 2014 sur un ZMR 250 sous OpenPilot GSC 15.02.02…

    Tu découvres des PID avec du 0.00360, 0.00740 sur le I, le D et tu passes 2h chaque soir à comprendre ce que ça influence, ce que ça produit et tu reviens jamais satisfait du terrain… Tu tentes de passer en Acro “Rate/Rate/Rate” et finalement, tu reviens en mode “Attitude” parce que le mode Acro sous OpenPilot, t’y comprends rien…

    Tu passes mi-2015 par CleanFlight 1.7 sur un Diatone Blade 150 et tu testes… et là tu commences à mieux comprendre comment ta machine fonctionne, comment ça marche concrètement les PID…

    Tu commences à comprendre et à piloter en mode “Acro” et tu gardes le mode “Horizon” en arrière-plan parce que t’as commencé la-dessus.

    Tu pars en vacances, tu reviens et tu découvres Betaflight 1.8 > 2.1 dès l’automne 2015 et là, tu te dis “Mais qu’est-ce que je galérais avant sur les PID, TPA et autres valeurs connexes à trouver avant d’obtenir une machine fluide, dépourvu d’oscillations et verrouillée dans la mesure du possible…”.

    L’acro devient ton mode de prédilection sur le terrain.

    Tu gardes tout de même sur un switch ton mode “Horizon” juste pour tester ta machine dans ton salon après avoir greffé quelques paramétrages supplémentaires…

    Et puis… tu commence à avoir confiance, t’installes les mises à jour de BetaFlight et tu remarques que tu peux désormais paramétrer ton QAV 210 ou ton Tweaker 180 en l’espace de 15-20mn en comprenant mieux tes looptime et les capacités de ta FC sans trop toucher aux PID proposés en natif, en passant quelques commandes qui vont bien dans le CLI, en choisissant tes Rates, ton Expo FC et en faisant quelques aller-retour sur la suite BLHELI histoire de calibrer les min_max Motor et tes ESC…

    Enfin, une fois par semaine, tu vas faire un tour sur https://github.com/borisbstyle/betaflight/releases pour te nourrir de nouvelles informations, de nouveautés et variantes…

    Il me reste 2 mots à ajouter pour terminer ce storytelling… :

    M.E.R.C.I Boris !

  4. @ Chrys :
    ” Tu découvres des PID avec du 0.00360, 0.00740 sur le I, le D et tu passes 2h chaque soir à comprendre ce que ça influence, ce que ça produit et tu reviens jamais satisfait du terrain… Tu tentes de passer en Acro “Rate/Rate/Rate” et finalement, tu reviens en mode “Attitude” parce que le mode Acro sous OpenPilot, t’y comprends rien…”

    Pour le coup, je ne suis franchement pas d’accord. Openpilot est bien plus simple d’accès que cleanflight ou baseflight. Le fait d’intégrer par exemple les rates exprimés en rotation en degrés c’est tout de même bien plus intuitif par exemple ! L’assistant de création de modèle pas à pas, etc… sont également des trucs qui simplifient énormément la vie pour un débutant.
    Sur baseflight, rien que trouver comment programmer le mode accro n’est pas forcément évident (vu qu’il faut en fait décocher tout le reste pour qu’il s’active, mais rien ne l’indique).

    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit pour autant. Oui baseflight est probablement l’outil le plus puissant pour programmer un quad, mais il faut souvent des mois et des mois avant qu’un novice commence à y voir plus ou moins clair.

  5. Je m’en souviens comme je me suis fait pourrir la première fois que j’ai dit que ce code Betaflight était béni des dieux….

  6. @TB250
    Je crois que tu confonds les configurateurs baseflight et cleanflight
    Boris.B est le papa de Betaflight, le firmware.

  7. @TB250 :

    je suis d’accord avec toi sur l’ensemble des assistants intégrés dans OpenPilot qui facilitent la/les calibration de base grâce aux tutoriels à suivre de A à Z.

    OpenPilot, c’est plutôt pas mal pour débuter. Intuitif, clair au début car on te guide pas à pas.

    Mais quand t’as plus envie d’être guidé pas à pas, plus envie de rester un noobs et envie de paramétrer toi-même ton multirotor aux petits oignons via OpenPilot, ça devient franchement compliqué.

    ———–
    BetaFlight tire CleanFlight vers le haut.

    Plus les versions de BetaFlight avancent et évoluent, moins t’as de truc à paramétrer au coeur de BetaFlight quand on installe le firmware.

    Du coup, intrinsèquement, tu passes plus de temps à comprendre l’historique des choix de programmation successive et évolutive de Boris.B dans ses versions. Il t’offre un véritable fil conducteur. Ce qui induit un retour d’approfondissement et de connaissance accrue sur le fonctionnement de ta machine et de ses composants, en particulier sur le triptyque fondamental “ESC/FC/Rotor”.

    OpenPilot ou LibrePilot ne t’offre pas/plus cette opportunité.

    Le seul reproche que je pourrais formuler à l’encontre de BetaFlight, c’est que Boris.B tend principalement à faire évoluer ses versions pour les pilotes en mode “Acro” “Acro+”, “AirMode” etc…. au détriment des modes stabilisés de base de type “Angle” et “Horizon”.

    Le plus important finalement, c’est que chacun trouve et installe le firmware qui lui convient le mieux.

  8. @ Chrys :
    du même avis que Tb250, j’etais sous Open/librepilot il ya encore 4 mois, et j’ai clairement compris comment fonctionnaient les Pid avec ces interfaces, j’etais en Acro+ et que du bonheur même si j’en suis arrivé à ses limites algoryhtmiques. Evidement cleanflight et le firmware Betaflight sont pensés et optimisés à fond la caisse pour nos quads, c’est indiscutable, mais je regrette certaines fonctionnalités de librePilot

  9. Ouais mais une KK2 board c’était mieux parce qu’elle a un écran…

    Et windows 3.1 j’aimais mieux l’organisation des fenêtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.