Raquette racer

12
830

DSC_0106-600Il n’y a pas de limite à l’imagination ! Jean-Luc, qui hante le Fab Lab de la Cité des Sciences et de l’industrie, à la Villette dans le 19e arrondissement parisien (voir ici), a réalisé le premier vol de son Raquette racer. Une bestiole improbable qui repose sur une tête de raquette en graphite. Sur le tamis ont été placés les moteurs dans une configuration en +, les ESC, le contrôleur de vol (une Naze32), une plaque de distribution et un récepteur radio. Aucun problème de place comme sur un racer classique où le moindre cm3 est optimisé…

Et ça vole ?

DSC_0148-600Mais oui, ça vole ! Le plus étonnant, c’est qu’il se comporte plutôt bien en l’air, même… Je me suis même amusé à l’essayer avec une radiocommande en mode 2 (alors que je pilote en mode 1 – le seul vrai mode). Le résultat est probant. Pas de vibrations intempestives malgré le peu de réglages de PID, pas de comportement bizarre. Est-ce parce que le tamis de la raquette fait office d’amortisseur de vibrations ? Il ne reste plus qu’à ajouter une caméra sous l’avant de la raquette (c’est le côté du manche scié), un émetteur vidéo, de petits pieds pour éviter que la caméra ne touche le sol, et le Raquette racer sera prêt à aller en découdre avec ses camarades en carbone… Les Fab Lab sont des endroits formidables ! Le site de celui de la Villette se trouve ici.

Merci à Christophe pour les vidéos !

Une vidéo

D’autres photos

DSC_0108-600

DSC_0112-600

DSC_0113-600

DSC_0115-600

DSC_0122-600

DSC_0124-600

DSC_0129-600

DSC_0137-600

DSC_0152-600

DSC_0157-600

Même en mode 2, ça vole...
Même en mode 2, ça vole…

12 COMMENTAIRES

  1. La tronche du truc. Pour être improbable, je pense qu’on a la palme là ! Bien plus original que mon cagette en bois siglée Mamazone PrimeAir. ^__^

    “alors que je pilote en mode 1 – le seul vrai mode”, comment il y va l’autre héé ! 😀
    Le vrai mode des vainqueurs c’est le mode 3 d’abord ! Think different ! :p

  2. J’ étais là le jour de la divulgation de “la chose”
    Je ne cachais pas mon admiration devant l’ idée, je dois dire:

    Incassable,
    très léger (je veux bien connaitre le poids, tiens),
    simple,
    le rendement est meilleur qu’ avec des bras qui perturbent le flux,
    pas cher mon fils,
    Innovant (le premier drone en graphite),
    fonctionne même avec les modes 1

    Que du bon

  3. Vibrant hommage.

    Les grandes avancés actuelles vont sur ce principe de marier deux technologies abouties dont personne n’aurait imaginé la complémentarité. Là je suis bluffé. Et sinon, au su des paramètres esc, des kv moteur, de la longueur des pales et de l’age de ma grand-mère : quelle tension exacte est prévue pour le cordage ?

  4. La configuration en + n’est pas courante pour les racer, d’autant plus que les moteur on l’aire de ne pas être tous à la même distance de la naze32.

  5. prochaine étape l’assemblage de godemiche, la quiche lorraine volante, le tricoptère a partir d’un rateau ou d’un le tancarville… dommage que dans notre pays on n’ait pas de petrole car coté des idées

  6. Heureusement que Dede est la pour dire les chose lui au moins en plus on perçois sa grande expérience dans les chose de la vie ! Mdr, comme pour chaque de ses comms!

  7. Les gens sont fous !! J’adore !

    Les hélices un peu plus a l’intérieur du cadre et on les protège de la casse en plus.

    Mode 1 POWWAAAA !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.