TBS Vendetta, sous les projecteurs

28
3854

Nous avons eu la chance d’étudier sous toutes les coutures le Vendetta, le nouveau racer de la Team BlackSheep. Voici une séance photos qui dévoile un peu des particularités de cet appareil étonnant. On y voit sa frame centrale monocoque inédite, ses bras avec les prises qui permettent de s’affranchir de soudures. DSC_4997-600Ou encore ses diodes arrières qui facilitent les vols à plusieurs pilotes en simultané. Hein ? Quel est le rapport ? Les diodes arrières affichent une couleur liée à la fréquence 5,8 GHz du retour vidéo. Si un autre Vendetta affiche des couleurs proches du votre, ce n’est pas bon signe, les fréquences sont proches, avec un fort risque de souffrir de parasites.

Pour changer de fréquence ?

Rien de plus simple : tout se fait depuis la radiocommande, via l’OSD intégré. Par défaut, seule une sélection de canaux est disponible, avec une puissance de 25 mW. Mais il suffit de modifier les réglages pour accéder à n’importe lequel des 40 canaux du 5,8 GHz. Et à augmenter la puissance à 200 mW, ou même jusqu’à 800 mW. Mieux encore : il est possible de choisir des fréquences au MHz près, pas forcément l’une des 40 appartenant aux 5 plages de fréquences. Ca sert à quoi ? A peu de choses pour l’instant, mais…

La suite de la découverte du Vendetta de TBS, c’est pour bientôt !

Crédits photos : David Bilowus  Crédit opération spéciale: Arnø 

Merci beaucoup à Raphael Pirker et à David Aspen de la Team Mistral !  

DSC_4888-600

DSC_4891-600

DSC_4892-600

DSC_4893-600

DSC_4894-600

DSC_4896-600

DSC_4899-600

DSC_4900-600

DSC_4901-600

DSC_4903-600

DSC_4909-600

DSC_4911-600

DSC_4912-600

DSC_4913-600

DSC_4915-600

DSC_4920-600

DSC_4921-600

DSC_4922-600

DSC_4923-600

DSC_4927-600

DSC_4928-600

DSC_4929-600

DSC_4930-600

DSC_4934-600

DSC_4936-600

DSC_4938-600

DSC_4939-600

DSC_4941-600

DSC_4944-600

>>> La suite de cette preview se trouve ici <<<<

28 COMMENTAIRES

  1. héé, la fréquence variable voilà (enfin) une bonne idée osée 🙂 ce sera directement compatible avec un éventuel RaceBand2. tu as la plage complète par contre (genre le bout en haut pas autorisé pour nous) ?

  2. Ce serait possible de nous dire la tailler max du récepteur ainsi que la connectique pour le brancher?
    Je voudrais avoir ce qu’il faut le jour où il va arriver dans ma boite aux lettres. 😀

    Egalement si c’était possible d’avoir les dimensions de la coque carbone ainsi que la distance entre les 2 bras, car je lui prépare une grosse modifications (fabrication de bras plus long pour chausser des moteurs 780kV et des 10″ pour le transport d’une nacelle) mais je ne peux pas commencer les dessins sans ces côtes.

    Merci, même si on fait je suis jaloux :p

  3. Et bien comme l’a dit Estya enfin un Vtx ou l’on choisit vraiment sa fréquence !!!
    Bon sur le terrain c’est peut être pas ce qu’il y a de plus pratique mais bien utilisé ça peut être un vrai plus. Bon par contre après il faut le récepteur vidéo qui peut en faire autant.

    Sinon toute cette attente me rappelle fortement le Vortex premier du nom … D’ailleurs depuis cet épisode je suis très méfiant vis à vis des machines RTF. Je ne regrette pas mon achat de Vortex 285 mais les pièces propriétaires et toutes les contraintes qui vont avec maintenant je les fuis.
    De plus, plus l’attente est grande, plus grande seront les déceptions !!! On peut faire confiance a TBS je pense, mais personne n’est à l’abri …

  4. @Barry

    Pour l’histoire des pièces propriétaires, tu peux toujours imprimer 3D ce dont tu as besoin !…

    Perso, ça a l’air sympa cette petite bête ; après je suis septique sur le choix du mouton comme animal représentatif
    d’une marque… ça flatte pas trop l’égo (si besoin est…).

    Tiens, ils ont rajouté 2 leds par rapport au vortex pro…
    mais ça reste un peu la même configuration 😉

  5. Cette machine est vraiment incroyable !

    Le premier RTF digne de son nom, issue d’un gros travail de R&D, et même si tout n’est pas parfait, trouvez moi donc quelque chose qui le soit…

    Le seul défaut, si on peut dire, c’est peut-être le poids un peu élevé. Ca n’est clairement pas un racer de championnat.

    Mais pour du Freestyle, FPV plaisir, avec un produit de très grande qualité, crashproof et facile d’intervention, c’est un bijoux !

    Et puis quelle gueule… Alors oui, c’est cher. Et puis, on a le résultat de ce que l’on paye.

    Pour les fréquences, je vois bien des applications futures avec un scan de fréquences libres, justement, ou des moins les moins parasitées par les copains. Ca serait techniquement assez facile à mettre en place, et ça serait tellement pratique.

    Bravo Trappy, en tout cas, ce quad est une pure merveille !

  6. tout est beau sur ce Vendetta, la conception du rack
    coulissant pour l’électronique de vol, les bras moteurs
    le châssis fin et effilé…

    on vois qu’ils ont énormément bossé pour sortir une machine bien finie et pratique sur le terrain, pas besoin de jouer du fer à souder ni a galérer pour accorder les fréquences entre pote, tu le vois de-suite avec les Led.

    un poil chers en RTF mais c’est le prix d’un montage soigné et bien fait! 😉

  7. Je me demande juste un truc. Pour changer des fréquence via l’osd il faut pour cela recevoir le signal vidéo donc par défaut il est réglé sur quelle fréquence ? Car moi sur mes lunette je n’ai accès qu’à la bande f. Est-il possible de la changer manuellement ?

  8. C’est beau et pratique, un machine qui donne vraiment envie avec un rapport qualité prix au poil. Après, ça reste lourd pour une config classique en 4s. On sent que le potentiel “compet” du vendetta est hors catégorie du moment (à savoir petit châssis <250 en 4s) et qu'il ne pourra exprimer son potentiel qu'en 6s. Je me dis que c'est le prix à payer pour un combo réussi : puissance/maintenance mise en oeuvre moins "segmentante"… On peut d’ailleurs faire le même constat avec le vortex.

  9. @Paschat1976 oui mais on peut difficilement imprimer des pièces électroniques …
    Ça viendra surement pas pas de suite 😉

    Il n’empêche j’ai vraiment du mal à comprendre cette attente du TBS.
    Bien qu’effectivement on sent la belle et bonne machine, il n’y a rien de neuf ou révolutionnaire dans celle-ci (si le Vtx avec choix de fréquence 100% libre).
    Après il est vrai que des “racer” RTF il n’ y en a pas beaucoup surtout si on cherche une telle électronique embarquée …

  10. @BARRY

    Pour moi la révolution n’est pas tellement dans les “features”, même si le choix de fréquences laisse la porte ouverte à des possibilités très intéressantes. La révolution c’est dans le coté physique de la machine elle même… On est plus sur du bête carbone en plaque usiné en 2D et assemblé par des entretoises en alu, laissant ouvertes des failles béantes en termes de rigidité et de protection.

    La coque en carbone moulé est d’une part, une première dans ce domaine, et d’autre part, une réponse très pertinente en terme de résistance et de protection. Je ne parle même pas de la part émotive éveillée par le design de ce chassis.

    Et l’autre aspect qui est aussi une première, c’est l’extrême praticité du concept ! Tu sors les bras en 2-2. Et tu sors toute l’électronique en un bloc, dégagé en 2-2 aussi… Non vraiment, je trouve que ce produit amène énormément de part sa conception !

  11. @ Barry : Tout comme le Vortex, elle répond aux attentes de personnes comme moi, qui n’ont pas d’envies de montage, encore moins de réglages, que ceux à faire puissent l’être sur le terrain de manière autonome. Pas spécialement d’envies de courses même si quelques gates de temps en temps c’est sympa, mais plutôt de vols libres. A plusieurs, mais aussi seul (d’où le 25 à 800 mW). Seul et à l’étranger je voulais dire, hein, tout le monde aura compris 🙂 Plus le minimum de réparations à faire en sortant des outils dangereux 🙂 Quitte à y mettre le prix… Cette bestiole a été faite pour moi, merci Trappy 🙂
    Reste à savoir si elle est réussie 😉

  12. C’est sur que l’on voit un vrai travail de réflexion sur le sujet. mais la connectique des moteur me fais un peu peur, en cas de gros choc elle risque d’emporter une partir de l’intérieur de l’engin…j’aurai pour vue des mr30 horizontaux qui se déconnecte plus “naturellement” en cas de crash.
    Mais bon on est clairement dans le haut niveau de conception et d’intégration !

  13. Très bien l’émetteur, par contre le “cube” n’a pas l’air bien ventilé et je préfère les bras tubes c’est plus aérodynamique et un peut changer leur inclinaison parce que là ça fait ailerons vers le sol quand on avance…

  14. Super design, je suis complètement fan !
    J’hésite maintenant entre le Vortex Pro 250 et le TBS…
    J’aimerais me lancer dans le FPV. Que me conseillez-vous du coup entre les deux ? Merci de votre aide

  15. électronique confiné qui va surchauffer, cellule centrale monocoque qui va coûter un bras a remplacer après chaque crash, fixation des bras par de minuscules et très fragiles insert laiton dans du plastique… ce chassis est une bonne affaire oui, mais seulement pour TBS

  16. Je trouve la machine quasi parfaite. Comparé aux Vortex que j’apprécie et possède, on aura probablement AUCUNE maintenance à faire. Pas de soudures des ESC qui lâchent, le fil de la caméra arrachée à changer, la caméra exposée qui rend l’ âme, le support caméra qui tient mal et s abîme, le bumper avant, les entretoises, la led, les moteurs qui tout le monde remplace, bref tout finit par lâcher sur un Vortex et je ne parle pas des 19 à 30 visses HEX à visser et dévisser constamment.
    Sur le Vendetta, outre tous les composants qui sont premium : caméra zezrozero, moteurs Cobra 2300kv, tbs unify… Il n y a pas d achat supplémentaire à faire comme le support gopro ou upgrade caméra. Elle gomme les défauts des deux Vortex tout en étant evolutive vers du 6s et suit la tendance actuel des tripales ou plus avec ses gros ESC. A mon sens le Vedetta est bien moins cher qu’ un Vortex même si c est le même prix de départ.
    La cerise sur le gâteau serait une petite canopy a rajouter.
    Précommandée dès le début. Trop hâte.

  17. Très belle conception! Pour l’instant, le seul défaut que je trouve au vendetta, c’est qu’il ne se trouve pas dans ma collection personnelle… :-)))

  18. @Dede
    “électronique confiné qui va surchauffer” ???
    En tout cas, ca n’a pas surchauffe quand on a mis plein gaz pour monter les 900 metres de le Burj Khalifa. Faut dire que la descente en pique a permis de rafraichir le tout.

  19. Magnifique conception!!! J’attendais vraiment un engin de ce type…. Testez le !!je prendrais le v1.2 😉

  20. salut
    le boulot de réflexion sur l’agencement des éléments est vraiment novateur..
    j’aime beaucoup .. ça donne envie d’essayer .. et ça émule .. c’est vivant donc positif

    et comme d’hab .. il y a les critiqueurs de génie en déperdition de chaleur et RDM qui critiques et ne créent rien d’autres que la critique .. mettez vous à la création plutôt qu’à la démolition, c’est plus valorisant 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.