Ricoh WG-M2

11
990

ricoh-wg-m2-00Face à Gopro, rares sont les constructeurs à oser des produits différents capables d’offrir autre chose qu’une « simple » caméra sportive. Ricoh est de ceux-là, avec la caméra Theta-S qui filmer à 360°, et avec le WG-M2, une caméra sportive tout-terrain. Son boîtier est prévu pour résister à des chutes de 2 mètres de hauteur (tests effectués sur une surface de contreplaqué), à un environnement poussiéreux (IP6), à des températures de -10°, et peut descendre à 20 mètres de profondeur sans protection supplémentaire (IPX8). Ces caractéristiques entrainent fort logiquement un surpoids qui interdit l’usage sur un multirotor ? Non : la WG-M2, avec sa batterie, ne pèse que 136 grammes pour des dimensions de 3,41 x 5,74 x 7,78 cm ! Pas mal…

Haute résolution

ricoh-wg-m2-06Le capteur et l’objectif de la caméra permettent de filmer en 4K (3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde, avec un mode Wide qui offre un grand angle de 201° (ou Narrow, de 151°). La compression peut être limitée : au lieu des 20 à 40 Mbps de débit constaté sur les principales caméras sportives, la WG-M2 est capable d’aller jusqu’à 100 Mbps. En théorie, cela permet de s’affranchir des pâtés de pixels sur les scènes rapides – cela peut faire la différence pour filmer un vol en multirotor. La caméra filme aussi en 1920 x 1080 (Full HD) à 60 images par seconde, 1280 x 720 à 120 images par seconde, prend des photos en timelapse. Un connecteur microHDMI permet de connecter un système de retransmission vidéo de type Amimon Connex Mini. Un écran LCD de 1,5 pouce sert à gérer les réglages et cadrer l’image.

Les autres fonctions

ricoh-wg-m2-01Elles ne sont pas forcément très intéressantes pour un usage à bord d’un multirotor, mais elles prennent tout leur sens pour d’autres activités. La balance des blancs peut être optimisée pour les prises de vues sous-marines, un vibreur peut être activé pour ponctuer chaque lancement de fonction. Le logiciel intégré offre 7 effets vidéo pour personnaliser les images. Un outil de connexion sans fil wifi permet de contrôler la caméra à distance et d’obtenir un retour vidéo en temps (presque) réel. A ne pas utiliser en même temps qu’une radiocommande 2,4 GHz. Quand ? Combien ? La caméra WG-M2 de Ricoh sera proposée à 299 € à partir de mi-mars 2016, avec un habillage métallisé orange ou gris. La page officielle de la caméra se trouve ici.

D’autres photos

@

ricoh-wg-m2-10

ricoh-wg-m2-08

ricoh-wg-m2-07

ricoh-wg-m2-02

ricoh-wg-m2-03

ricoh-wg-m2-05

ricoh-wg-m2-04

11 COMMENTAIRES

  1. TTrop belle
    Un peu lourde, mais si la qualité des images est au rendez vous vivement le futur que les prix baissent ….avec un pack connex jé veux bien lire le test..

  2. “while an LCD orientation function records videos in an upright position regardless of the camera’s orientation.”

    ça dirait qu’on peut caler l’horizon même si elle penche ?

    “Use the Movie SR (Shake Reduction) function in the Narrow Mode to minimize camera shake during movie recording.”

    stabilisation logicielle en mode ‘narrow’.

    je cherche la distance mini de mise au point pour savoir si on peut faire un peu de pseudo macro grand angle…

  3. @ CoiLLoTe : Les 80 minutes, c’est l’autonomie estimée de la batterie, pas la durée des films en 4K. A priori, toutes les durées d’enregistrement sont limitées à moins de 30 minutes pour éviter la classification en caméra (et pas la même taxation). Les spécialistes de la vidéo sauront en dire plus.
    Pour la limitation à 4 min en 120 fps, je ne sais pas…

  4. Merci Fred je ne savais pas la limitation a 30 minutes pour les “non”-caméra.
    80 minutes en 4K c’est mentionné sur le site pour l’autonomie. ça doit avoir rapport avec l’utilisation du processeur.

  5. les 4 minutes peuvent être à cause de la taille du fichier en FAT32 ? ou alors un buffer trop petit pour traiter 120FPS pendant plus de 4 minutes (ce qui fait déjà presque 30000 images ^^) ?

  6. Bonsoir,
    Quand il y a publication sur des cameras pourrait il être signaler – ce doit être assez rare – quand ce sont des “global shutter” non prônes à l’effet jello ! Merci

  7. Bonsoir,
    sur cette bébête pourrais je changer la batterie (malgré son côté étanche). En effet si je la balade dans la nature durant quelques jours ça peut avoir son utilité, ou alors la recharger sur une batterie externe.
    Help s’il vous plaît ^^.

    Merci d’avance.

  8. Bjr,
    Petite question, comment peut-on “bidouiller” un filtre pola devant cette caméra???
    Merci pour votre aide?
    Cdlt
    Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.