Hubsan X4 H107C+, le test

36
22094

DSC_0028-600Le H107C de Hubsan est un succès commercial immense, et sans doute le mini quadricoptère photo et vidéo le plus vendu à ce jour. Le modèle H107C+ est son successeur : il en reprend les principales caractéristiques, remises au goût du jour. Notez que cet appareil nous a été prêté par la boutique StudioSport. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Vous avez peut-être jeté un coup d’œil à notre test du H107D+, le modèle FPV (vols en immersion). Sachez que ce test aura dans ce cas un air de déjà-vu : les deux appareils sont très semblables… DSC_0023-600La coque du H107C+ est blanche immaculée, comme celle du Phantom de DJI – la similitude n’est pas fortuite, nous allons le voir. Aucun fil ni aucun bout de circuit intégré n’est visible, sauf au travers de petites ouverures sous les bras : cette coque plastique englobe tout l’appareil. La finition est plutôt satisfaisante, avec des jointures « propres ». Les moteurs sont entièrement protégés, et accompagnés de diodes proéminentes. Sur le dos de l’appareil se trouve une bosse que l’on peut confondre avec une entrée d’air. Mais non : elle est obturée, il s’agit simplement d’un effet de style. A l’avant se trouve la caméra, très légèrement inclinée vers le bas. Il y a sur le flanc droit la prise de type microUSB pour la recharge de la batterie et le bouton pour allumer le H107C+. Rien sur le flanc gauche. Sous l’appareil se trouve la fente destinée à accueillir une carte mémoire de type microSD.

Suite du tour

DSC_0055-600A l’arrière se trouve la batterie, un modèle « propriétaire » puisque logé dans un bloc de plastique avec des connecteurs spéciaux. L’avantage ? Cette batterie se glisse et se retire très facilement – beaucoup plus d’ailleurs que celle du H107D+. L’inconvénient ? Il faut impérativement utiliser une batterie de Hubsan, les modèles génériques n’étant pas compatibles. D’ailleurs non seulement il faut un modèle Hubsan, mais il faut un modèle H107C+ ! Car si les connecteurs sont les mêmes sur les batteries du H107C+ et du H107D+, le reste est différent. Et, vous vous en doutez, incompatible. La batterie est une Lipo 1S 3,7V de 520 mAh, qui se charge en 55 minutes environ. Les dimensions de l’appareil ? 11 cm de diagonale de moteur à moteur, 9,2 de largeur et 10,7 de longueur, pour 3,4 cm de hauteur. Le poids est de 41,2 grammes sans la batterie, 55,7 grammes avec, en ordre de vol.

Premier décollage

La radiocommande est de type joystick de console de jeu, très plastique, mais avec un écran de contrôle. Comme pour le H107D+, ses deux joysticks sont au neutre, ce qui signifie qu’il est facile de passer du mode 1 au mode 2, et vice-versa. DSC_0016-600La méthode pour passer de l’un à l’autre est simple : il suffit d’allumer la radiocommande en maintenant les joysticks orientés vers l’extérieur haut pour passer en mode 1, ou orientés vers la gauche haut pour le mode 2 (il ne faut pas oublier de faire tourner les joysticks dans tous les sens pour les calibrer, puis de valider par l’un des trims). Une fois la radiocommande allumée, appuyez longuement (2 à 3 secondes) sur le bouton d’allumage du H107C+. Les diodes des 4 bras s’allument une par une. Posez l’appareil au sol et attendez un court instant : il est prêt à décoller. Poussez les joysticks  vers le bas et l’extérieur pour armer les moteurs. Les hélices tournent tout de suite, il ne reste plus qu’à pousser les gaz. Comme pour le H107D+, la manette des gaz ne commande pas directement la vitesse de rotation des moteurs, mais si l’appareil doit monter lentement ou rapidement, ou descendre lentement ou rapidement.

Vol stationnaire

DSC_0112-600Cette manière de procéder est rendue possible par la présence d’un baromètre altimétrique qui s’occupe de maintenir la hauteur du H107C+ automatiquement. Exactement comme un Phantom de DJI. L’idée est séduisante, très intéressante pour qui veut piloter sans se soucier du contrôle de la hauteur. Seulement voilà, la fonction n’est pas aussi efficace que l’on aurait pu l’imaginer. Si vous laissez l’appareil se débrouiller tout seul sans intervenir, il risque de finir au sol ou de grimper très haut. Fort heureusement, il est facile de contrer ces oscillations parasites. Bien plus facile qu’avec le H107D+, puisque le vol est à vue directe (alors que le H107D+ se pilote en immersion). Dommage que les gaz soient mous, très mous : ne comptez pas monter comme une flèche, comme c’était le cas avec le H107C ancienne version. Le H107C+ dérive un peu horizontalement, mais la correction est facile avec les trims de la radiocommande. L’appareil répond bien aux commandes, mais de manière très douce. Un peu trop même. C’est volontaire : de cette manière la caméra bouge peu. On peut espérer des vidéos souples, dépourvues de secousses malgré l’absence de stabilisation mécanique ou numérique.

Aller plus loin

Pour donner un peu de peps à l’appareil, il suffit d’une pression rapide sur le joystick de profondeur. Deux bips indiquent le mode expert : le H107C+ est plus nerveux – mais il reste assez docile par rapport à des appareils concurrents. DSC_0056a-600Une autre pression produit un seul bip, indiquant que l’appareil est à nouveau en mode débutant. Il est possible de modifier la sensibilité des modes débutant et expert, en poussant le joystick des gaz vers le bas et en faisant une pression longue sur l’autre joystick. Après une courte pression sur le joystick des gaz, il est possible modifier la sensibilité de chaque commande avec les trims. Intéressant, mais il n’est pas possible de pousser les réglages expert plus loin, ils sont déjà à 100, le maximum. Une pression longue sur le joystick de profondeur valide les réglages. Deux autres fonctions sont proposées par la radiocommande : les pirouettes automatisées, avec une pression longue sur le joystick des gaz, et le mode headless qui permet de ne pas se soucier de l’orientation de l’appareil pendant le vol, par une pression courte sur le joystick des gaz.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Donc si je comprend bien, mi à part la qualité des vidéos ce modèle est moins bien que son prédécesseur le H107chd :
    Mode altitude automatique non débrayable.
    Batteries propriétaires qui empêche d’en recharger plusieurs en même temps et assez cher j’imagine.
    Moins de puissance comme j’ai pu le lire ailleurs aussi…
    Moi qui attendais sa sortie, c’est une déception.

  2. @Mat : Pour les débutants, c’est une machine extra. Pour les autres, le mieux (le contrôle de la hauteur et la batterie) est l’ennemi du bien…

  3. Malgré ce bilan mitigé, le H107C+ reste-t-il quand même le meilleur sur son segment selon vous? Conseillerez-vous ce multi ou un autre (si autre quel autre?) à un débutant recherchant un drone de petite taille sans être un nano et une caméra correcte, qui se pilote facilement, qui est stable et qui a le headless?
    Par ailleurs, avez-vous une idée de quand pourra-t-on trouver les protèges hélices?

  4. @Nono : très bon drone ! sur ce segment du mini drone, il n’y a à vrai dire que le Parrot Rolling Spider ( et dérivés) et les H107 plus. les Parrot sont sympathiques ( en ce moment on les trouve en solde dans les 50 euros) mais assez capricieux et souvent avec problèmes ( c’est le 3ème que je reçois avec des soucis de décharge rapide) et surtout sans vraie caméra. Le modèle h107C+ a un très bon rapport qualité/ludique/prix, le pilotage suffisemment précis pour un débutant, les vidéos sont propres , l’autonomie est correcte ! un très bon modèle pour s’essayer aux drones et surtout s’amuser !

  5. Moi je dis qu’il y a, pour un débutant, 2 fois moins cher pour à peine moins bien. en tout cas, je n’échangerais pas mon h107c pour un c+ avec moins de pêche, un mode altitude imparfait et non débrayable… sans parler de la batterie.

  6. Avec un jjrc h20 à 18euros
    On en fait autant…
    Si c pour prendre 3 photos de son salon
    On sort son phone ou apn…
    Si c pas compatible fpv aucun intérêt. ..
    A part gaspiller son argent

  7. @peche : tout ne tourne pas autour du Fpv ! Moi je me balance du Fpv et ce 107c+ me semble parfait pour mes petits vols en filmant sans prétentions. Le h20 justement est un truc inutile pour moi les 6 hélices n’ont pas d’intérêt par rapport à 4. Chacun son truc en définitive 😉

  8. Pour l’entrainement (et l’addiction, ça commence bien souvent comme ça chez Hélicomicro, et je sais de quoi je parle, ma cb aussi 😉 ) je rejoins Fred sur ce point. Par contre à la fin de mes entrainements, je trouvais le H107C (1ère génération) un peu mou en mode expert, ce H107C+ étant mou d’office, vous passerez à plus puissant plus vite que moi 🙂 . Pour info, son rival était à l’époque le Ladybird de Walkera, on se serait cru à une bataille comme avec les possesseurs d’Amiga 500 et d’atari st 😀 (la majuscule = mon camp 😀 )

    Bon entrainement! et bon amusement par la suite 😉

  9. @christophe : Ah mais oui, Workbench et Guru Meditation rUl3Z 🙂 Le reste, les trucs avec un fond d’écran vert et un curseur en forme d’abeille, c’est insignifiant 🙂

  10. ( C’était de bonne guerre à l’époque, l’atari st avait une bien meilleure qualité sonore, j’admets, mais pour le reste, ce n’est pas moi qui le dit :
    http://france.retrogaming.fr/dossiers/atari-st-vs-amiga-au-petit-bonheur-des-joueurs/ ) ou http://www.amigarulez.com/

    Aujourd’hui, sans ce H107C HM, je ne serais pas en train de controler des Phantoms ou ZMR en immersion, bref tout cela pour en venir que cet appareil est parfait pour s’entraîner pour qui veut se lancer…

  11. Fred,
    Merci pour le test. Est-ce que la camera est meilleure que l’ancien h107 upgrade 2M en video? C’en ferait un bon candidat pour emmener léger en balade.

  12. Impossible de trouver des protèges hélices, quelqu’un a-t-il des infos? Seront-ils dispo un jour ou ce n’est pas prévu au programme.
    Merci

  13. @Arnaud : Pour l’instant, ce n’est pas prévu, non. Mais je suppose qu’un accessoiriste chinois va se pencher sur le problème, tôt ou tard.

  14. 2 points depuis que j’ai ce Drone :
    – après une chute ( d’une dizaine de mètre) la carte kroSD est partie, et je ne l’ai pas retrouvé -> mettre du scotch autour ou autre.
    – le port microUSB est fragile, le drone est tombé en chargeant, depuis j’ai qq faux contacts, rien de grave tant que je peux charger mais bon à signaler

    pour le reste, vraiment très satisfait ! les vidéo sont relativement bonnes le soir, bonne la journée. je m’amuse beaucoup et le risque de perdre le drone est assez limité vu la manière de piloter l’engin
    @Richard : effectivement bon candidat , je l’emmene maintenant tous les jours avec moi et en faire entre 12 & 14 prendre qq vidéo ( bon là j’ai tout perdu avec ma KroSD)

  15. Salut Fred,
    J’ai un problème avec mon H107C+, il vire énormément à droite. a priori c’est un problème de trim mais je trouve aucune doc pour résoudre le problème sur ce drone. Toutes concerne le h107C.
    Tu as une idée pour régler mes trims de façon à rester stable ? Merci pour ta réponse

  16. Super test, comme d’habitude…

    Pensez-vous qu’il y a mieux à ce jour pour filmer dans cette gamme de prix (~70€) ?
    L’ancien H107C Upgrade ? Le Syma X5C-1 ? Le JJRC H8C ? Un autre modèle ?

    L’idée est d’avoir la meilleure qualité de vidéo possible pour ce prix… Merci d’avance !

  17. Merci pour ce test !!

    Savez-vous si les hélices sont les mêmes sur ce modèle que sur ceux d’avant? De loin, il me semble que oui… Mais ce n’est pas très transparent sur les différents sites… Hubsan semble vouloir verrouiller ses pièces détachées (batterie propriétaire, etc..)

    Merci de votre réponse!

  18. Salut à tous!
    Je viens de m’offrir le h107c+, et j’ai un petit soucis… Peut être que quelqu’un pourra m’apporter une solution. j’ai mis une carte micro sd dans l’appareil, et lorque je le branche sur mon pc (windows 7) j’ai le message d’erreur “périphérique usb non reconnu”. Or, il n’y a visiblement pas de drivers à installer. Du coup, je ne peux pas récupérer mes videos… C’est ballot.. 😉
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cdlt.

  19. @ Franck : Normalement il n’y a rien à faire d’autre que brancher l’appareil avec sa carte, de l’allumer (il faut l’allumer, le port USB n’alimente pas le lecteur microSD), et attendre que les pilotes soient chargés par Windows. Essaie si tu le peux sur un autre PC pour voir si ce n’est pas une histoire de pilotes qui ne chargent pas correctement. Sinon tu es condamné à sortir la carte du Hubsan pour la lire avec un adaptateur SD…

  20. Merci, je vais voir ca… Mais pour le coup, passer par un lecteur externe ne serait vraiment pas pratique…

  21. Salut, petite question, j’ai perdu mon H107C+, du coup je voudrais savoir si sa télécommande est compatible avec le H107C version HD?
    Merci à ceux qui savent,

  22. Bonjour à tous
    J’ai ce modèle depuis Noël dernier et il m’a permis sans faute de m’initier à ce loisir.
    Par contre depuis qq jours le logo hubsan clignote en permanence sur la manette et les moteurs sont anormalement “au taquet”. Je n’ai plus le contrôle de l’appareil, qui monte seul et recul seul en permanence. Impossible aussi de régler la sensibilité.

    Je ne trouve rien à ce sujet sur le net: une idée ?

    Merci par avance
    Julien

  23. Bonjour à tous
    Correctif par rapport à mon com du 13 mai dernier. Il semblerait que je n’ai pas recalibré correctement la manette car après avoir refait la manip plus lentement le logo a cessé de clignoter après l’apairage.

    Par contre, défaillance avérée (et relatée dans le test): mon modèle ne gère plus très bien le mode altitude. Le drone va monter sans cesse, ou descendre. Je peux difficilement contrer cela avec la manette des gazs, et cela se traduit par des sauts de kangourou sur la vidéo.

    D’expérience la tenue au vent est très très faible. Pour ma part je vais m’orienter vers un modèle plus gros, type dromida ominus ou hubsan H109 pour ne plus avoir ce mode altitude et pouvoir voler en extérieur (le garage a ses limites).

    Amusez-vous bien,
    Julien

  24. Bonjour , donc si j’ai bien compris , on a enlevé la vitesse du drone , pour en faire une meilleur qualité vidéo ? Lequel me conseille tu alors ? J’hesite franchement entre les deux , privilégiez la vitesse ou la qualité ? Merci de votre réponse ! ?

  25. @Alexis.h : Difficile de répondre, c’est selon tes attentes : privilégier le pilotage sympa, un peu corsé et formateur et les vidéos un peu secouées, ou le pilotage très assisté, sans besoin d’y passer trop de temps, et les vidéos plus agréables.

  26. Bonjour a vous et joyeux noel
    j’ai une petite question j’ai reçu pour ma noël un h107c+ et je me demande si c’est normal q’ua plein gaz il prend de l’altitude lentement merci a vous pour vos reponse

  27. @ daramelas : Oui, la gestion automatique de l’altitude limite la vitesse de montée (et de descente). Malheureusement il n’est pas possible de la désactiver…

  28. Bonjour et Bonne année !
    Existe-il des alternatives à ce h107c+ (dans la même gamme de prix 50/60€) pour débuter le pilotage tout en capturant des vidéos pas trop dégueulasses ? Entre les batteries constructeurs à 8$ et les problèmes avec l’altitude mode, ça ne donne pas trop envie de se lancer…

    D’un autre côté, sur YT on trouve quelques vidéos pas vilaines du tout, réalisées avec des h107c HD (v2) ! (avec parfois l’ajout d’une wide-lens, plus une stabilisation logicielle…). Et niveau batterie on a le choix et à faible coût. À votre avis est-ce qu’il est possible de se retrouver avec le mauvais modèle (0,3MP cam) lorsque l’on commande la version upgraded (http://www.banggood.com/Hubsan-X4-H107C-Upgraded-2_4G-4CH-RC-Quadcopter-With-3MP-Camera-RTF-p-87282.html?rmmds=search) ?
    Désolé du pâté ! 😉

  29. Bonjour
    Ma fille m’ a offert ce gadget mais je n’ai qu’un mode d’emploi en allemand alors qu’il est noté “allemand-anglais-français” et d’une taille illisible taille nécessite une loupe (10cm par 7 !!)

    Je trouve vraiment que pour arrondir leur marge, les vendeurs ou constructeurs sont capables de n’importe quoi.
    Comme je lis toujours les modes d’emploi avant de me lancer, savez vous ou je puis trouver une notice française ?
    Grazzie mille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.