Cheerson CX-10W

11
4745

cheerson-CX10W-06Vous aviez peut-être lu cette actualité au sujet du Vidius d’Axis, un nano quadricoptère doté d’une caméra et d’un retour vidéo en temps réel sur smartphone. Le Cheerson CX-10W est un appareil tout à fait similaire… mais proposé à un prix beaucoup plus sympa. L’appareil, qui mesure 6,2 x 6,2 x 2 cm pour un poids de 15 grammes, avec des hélices de 3 cm et une batterie Lipo 1S 3,7V 150 mAh, se pilote avec un smartphone – un peu comme les appareils de Parrot. Mais le CX-10W est dépourvu des outils de stabilisation et d’assistance au pilotage du constructeur français, ce qui le rend un peu plus difficile à maîtriser et limite la portée à une quinzaine de mètres au mieux. Il s’apparente au W100 de Walkera et au CX-30W de Cheerson, qui ne nous avaient pas laissés des souvenirs impérissables.

Une radiocommande ?

cheerson-CX10W-05Heureusement, il peut aussi être contrôlé avec une radiocommande 2,4 GHz, certes de petite taille, mais avec de vrais joysticks physiques, pour un petit surcoût. La caméra à bord filme en 0,3 mégapixels, soit 640 x 480 pixels, sur une carte microSD (non fournie). Le signal est diffusé en temps réel, en wifi, pour être réceptionné et visionné sur un smartphone ou une tablette. Ne vous attendez pas à piloter en immersion, le retour vidéo en wifi souffre d’une latence trop importante, qui augmente rapidement avec la distance. Cela peut permettre de s’amuser en intérieur, à très courte distance. L’autonomie est de 4 minutes environ, pour une heure de charge – la batterie n’est pas amovible. Le CX-10W de Cheerson sera proposé par Banggood à un peu plus de 30 € à piloter avec un smartphone, ou 33 € avec une radiocommande 2,4 GHz mode 2 (avec le port mais hors taxes), avec un habillage gris foncé, or, gris clair ou rouge.

cheerson-CX10W-04 cheerson-CX10W-03

cheerson-CX10W-02 cheerson-CX10W-01

11 COMMENTAIRES

  1. Si ce drone est un succès je pense que c’est la version “dark grey” qui va être rapidement en rupture de stock tant je trouve que c’est la plus réussie. Malheureusement, ayant eu une expérience avec le Parrot Rolling Spider, le contrôle avec un téléphone est des plus gênants.

  2. @Clem 1306 : La bonne idée de Cheerson, c’est justement de proposer une option avec radiocommande pour un contrôle moins aléatoire…

  3. Bien , mais toujours le meme problème de ces micros modèles , l’autonomie , 4 mins , et encore , c’est ce que l’on obtient les premiers vols mais ça à tendance à baisser dans le temps , donc disons 3,30 mins , c’est un peux juste quand meme , sans pouvoir changer d’accu en plus ! Mon CX 10 premiere version qui n’est pourtant pas si vieux et n’ayant pas volé plus de 10 ou 15 fois ne se recharge plus , batterie fragile quand meme , bon , pour le prix , faut pas trop en demander c’est sur…

  4. Wow enfin un nano drone FPV ! Vraiment sympa mais le seul hic je dirais c’est le wifi et le temps de chargement de la batterie :/ Mais la question est de savoir si ils proposeront un modèle avec un émetteur TX classique pour une meilleur immersion comme il est dit dans l’article, en tout cas il me tente quand même juste histoire de m’initier au vol FPV à moindre coût.

  5. Bonjour,
    J’essais de trouver la version du cheerson CX-10W avec la manette, mais je ne le trouve pas! Est-ce qu’une manette d’un simple CX-10 peut fonctionner avec l’appareil?
    Merci pour vos tests!

  6. Bonjour.
    Il semblerait que le CX-10W ne soit plus proposé avec une télécommande… Et donc qu’on soit contraint de s’orienter vers le CX-10WD!
    L’option n’est plus visible chez banggood, qui précise bien “App Control” comme unique option, en sus des couleurs (golden, grey, rose red).

    Certains commentaires disent qu’il serait compatible avec la radio-commande du CX-10C (le modèle qui enregistre photo et vidéo sur microsd…), mais ça marche que pour certains bizarrement… je me suis fait avoir! Il m’est impossible “binder” la radio-commande (CX-10C) avec ce quadricoptère (CX-10W)

    (Pour le binding, normalement, sauf erreur de ma part, il se fait via la commande des gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.