Traxxas Aton

19
3432

traxxas-aton-18Les multirotors capables de plusieurs usages seraient-ils en train de se développer ? Après le JUI Hornet S que vous aviez pu découvrir ici, voici l’Aton de Traxxas. De Traxxas, vous avez peut-être entendu parler de l’Alias. Une machine nerveuse, résistante, mais dotée de moteurs brushed. L’Aton est son grand-frère, avec un rappel discret de ses lignes, notamment de ses bras courbés. Mais avec des moteurs de type brushless (dont on ne connaît pas les caractéristiques). Son canopy est un indice : il a quelque chose d’une Formule 1. L’appareil est donc prévu pour être rapide et nerveux. Pourtant Traxxas le décrit comme un appareil spécialiste des prises de vues ! L’astuce ? L’appareil peut voler de manière sportive, comme l’Alias, ou en mode « caméra volante » comme les appareils de type Phantom, avec l’aide d’une nacelle brushless stabilisée.

Trois modes

traxxas-aton-02Traxxas a prévu 3 modes de fonctionnement, « film », « sport » et « expert ». Le premier est le plus doux pour faciliter les prises de vues sans que les vidéos ne soient saccadées. Le second permet de profiter d’un pilotage plus nerveux. Le dernier est destiné aux pilotes expérimentés qui veulent se lancer dans la voltige. Au cœur de l’Aton, il y a un contrôleur de vol à base d’un logiciel Open source reposant sur le projet Dronecode – les sources sont disponibles sur Github. Un connecteur USB sous le canopy permet de modifier le firmware au gré des nouvelles versions. L’appareil est compatible avec Mission Planner, y compris pour le stockage des données de vol. Lesquelles peuvent être consultées, après avoir atterri et transféré les informations sur un ordinateur, avec l’aide d’outils comme Google Earth.

Deux versions

traxxas-aton-05L’Aton est la version simple de l’appareil, prévue pour être légère. Il mesure 37 cm de diagonale de moteur à moteur avec des hélices de 8,3 pouces (21 cm) et une garde au sol de 3 mm. La batterie est Lipo 3S 11,1V de 3000 mAh pour une autonomie de 18 à 20 minutes environ. L’Aton Plus est muni d’un train d’atterrissage fait de deux patins qui rehaussent l’appareil de 12 cm environ. Ce qui permet à cette version d’accueillir une nacelle 3 axes destinée à stabiliser une caméra Gopro ou compatible Gopro. L’Aton Plus est équipé d’une batterie Lipo 3S 11,1V de 5000 mAh pour 20 à 25 minutes d’autonomie avec une Gopro à bord. Le chargeur simple permet une pleine charge en 1 heure environ. Le chargeur Traxxas iD, disponible en accessoire, réduit la durée de charge à 30 minutes et charge deux batteries simultanément. L’iD des batteries est une sorte de tag destiné à automatiser les réglages du chargeur.

Les points forts

traxxas-aton-07Traxxas insiste sur la résistance de la structure de l’Aton, aussi bien côté matériaux que de la forme donnée aux bras. L’arceau, malgré son look de spoiler arrière, n’a pas de fonction aérodynamique, mais contient et protège une tête GPS dual (GPS américain et Glonass russe). Il le soustrait aussi de la proximité des émissions radio. A l’arrière de cet arceau se trouve une rangée de LEDs qui donnent une indication sur la qualité de réception des satellites, l’état général de l’appareil, etc. La partie inférieure des bras est occupée par un plastique transparent qui diffuse la lumière des LED. En cas de perte de connexion avec la radiocommande 2,4 GHZ, l’Aton se débrouille pour revenir à son point de départ (RTH). Même comportement lorsque la batterie est faible : il conserve suffisamment d’énergie pour le retour à sa base. Le décollage peut être automatisé : l’appareil se positionne tout seul à 3 mètres de hauteur et attend vos ordres.

Et bientôt…

traxxas-aton-21Traxxas assure qu’une application pour iOS et Android est sur le point d’être diffusée. Elle permettra les réglages sans ordinateur, depuis un téléphone mobile ou une tablette. Il sera possible d’indiquer un volume de vol à ne pas dépasser, en distance et en hauteur. Ou de définir avec précision les débattements en modes « sport » et « expert ». Une nacelle brushless en 3 axes sera proposée en accessoire, ainsi que le retour vidéo en temps réel. Les accessoires déjà affichés au catalogue de Traxxas incluent des pièces de différentes couleurs, canopy y compris. Combien ça va coûter ? Traxxas annonce un prix de $420 pour l’Aton RTF (hors port et hors taxes), et $525 pour l’Aton Plus. Les batteries de 3000 mAh seront à $86 et celles de 5000 mAh seront à $100. Plus d’infos sur le site de Traxxas, ici !

D’autres photos

traxxas-aton-16

traxxas-aton-13

traxxas-aton-17

traxxas-aton-08

traxxas-aton-20

traxxas-aton-19

traxxas-aton-22

traxxas-aton-12

traxxas-aton-11

traxxas-aton-04

traxxas-aton-06

traxxas-aton-01

traxxas-aton-03

traxxas-aton-14

 

19 COMMENTAIRES

  1. Comme pour les avions de chasses, nos rafales “Multirôles”. J’ai fais la même chose avec mon châssis Lego, plus besoin de transporter mon 450 nacelle et mon 250, un 270 pliable avec 2 montages possibles. ce n’est pas trop pointu en FPV et pas excellent avec la nacelle (pour l’instant) mais j’ai tout sous la main. Je préfère la forme “deadcat” pour de la translation rapide en nacelle au lieu du “tabouret”… Voir ma page facebook.
    Cdlt

  2. Je cherche justement ce genre de machine depuis quelques temps.
    Pensez-vous qu’il soit possible de se fabriquer ce genre de drone avec des chassis du marché ?
    Avant de voir la Aton je pensais m’acheter un Jpay Spider et essayer de la customiser un peu pour faire de la prise de vue.
    Du coup je ne sais plus quelle est la meilleure option.

  3. Je ne ferais pas de vol rapide et bas avec un billet de 500€…
    Quand a la photo je préfère une machine bidouillable comme mon F450 que l’on peut upgrader petit à petit.

  4. je garde de très bons souvenirs de l’Alias mise à part les moteurs brushed, le reste à tenue plus que le choc, c’est sur que son poids a su jouer en sa faveur.
    est ce que celui là sera aussi résistant vue le poids embarqué? à voir…
    Sans la nacelle, il ne faut pas un pet de vent pour avoir une vidéo stabilisée.
    Sans les pieds, il fait racer, chouette! mais un racer à vue! dommage car pas de kit FPV 🙁

  5. Vu le sérieux de la marque (jamais été déçu par leur matos voiture, bateau…) je me laisserais bien tenter…

  6. je suis en train de recycler un ZMR pour y caler une nacelle 3 axes ultralight avec une foxeer dessus. Ça fera moins de 650 gr avec une 2200. Par contre pas de conversion.
    J’ai un 250 pour le freestyle entre pote, et bientôt un 210 quasi Tomz.

    Les trucs qui font tout et qui font rien, ça fait surtout de la dérme.

  7. Que de plaisir avec ce qui est pour moi le meilleur drone léger à moteur brushed de ces deux dernières années : l’Alias…Et si cet Aton est “réellement” l’équivalent sur le terrain avec plus de “Power” et la possibilité d’embarquer une gopro sur nacelle stabilisée, alors foncez les yeux fermés !!!
    A voir sur le terrain, celui-ci se présente apparemment sur brochure avec un tarif “enfin” abordable pour de la prise de vue…Et si en plus il permet de faire un peu “racing”, moi ça me plait bien ce mix…
    Mouais, celui-là, j’attends vraiment ton essai Fred.

  8. Wait wait wait !…Après contact de la maison mère, une version Fpv serait en cours de commercialisation d’ici les beaux jours (pas plus de précisions) et une nacelle 3 axes devrait également voir le jour en remplacement de la 2 axes actuellement en vente aux U.s sur le modèle ATON PLUS (vendu avec une batterie de plus forte capacité) en ce mois de janvier chez les ricains.

    Humm ! Les premiers retours de forum sont plutôt flatteurs sur le premier modèle ATON en vente chez les yankees… A surveiller de près celui-là ???

  9. Salut, pourrais tu me conseiller entre le Traxxas ATON ou le Parrot Bebop 2, je ne sais pas lequel choisir ? Merci

  10. Bonjour,

    je suis dans le même cas que Thomas, Aton ou Parrot Bebop 2? Mon choix était fait mais je viens de découvrir le Traxxas et son coté polyvalent me plait beaucoup!!

    Merci

  11. Bonjour,
    J’ai acheté l’aton en mars. Incroyable de resistance et de puissance après pas mal de crash au début.
    Vitesse à 80 km sans problème, idéal pour courrir après les oiseaux. Le parrot est plus pour filmer, vitesse max 50 km, celui ci est plus racer, j’ai hésité aussi.
    Il y a deux semaines, je l’ai perdu dans un champ de blé, la batterie neuve a un un problème.
    Il a été retrouvé quasi intact, la tête GPS cassé, apres le passage de la moissonneuse et une semaine dehors.
    Je conseille fortement, on peut bidouiller le fpv sans trop de soucis en ajoutant une caméra dessus.

  12. Je sais que le sujet remonte un peu, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaine chose qui sont dites. Je possède un parrot bebop 2 et d’ici 2 jours je vais avoir un aton de chez traxxas. Pour ma part avec mon bebop 2 j’ai voulu testé la vitesse et celui est monté a 18,9m/s (68km/h) alors qu’il est donnésur certains site a 14 et d’autres a 16. Comme dit plus haut il est fait plus pour de la vidéo, qualité plutôt bonne vu le prix et possibilité de retravailler la qualité avec des logiciels fait pour. Pour le traxxas je me suis pas mal renseigné et effectivement c’est un drone beaucoup plus typé racer, beaucoup plus réactif que le bebop 2 et permet de faire des acrobatie. Pour le traxxas, je ne vois pas l’intérêt dans l’immédiat d’avoir un mode film, en plus la nacelle 2 axes qui est fourni avec l’aton+ n’est pas orientable a distance alors que le bebop 2 posséde une caméra qui est intégré au corp de celui ci monté sur 3 axes ( super stable même avec pas mal de vent). Aprés c’est sûr que si la personne a les moyens d’acheté un drone plus cher pour faire de la vidéo, je conseille les derniers dji (phantom4 ou mavrik je crois)qui sont de super produit mais ça fait mal au porte monnaie. Donc en conclusion suivant votre utilisation, le parrot bebop 2 est plus typé vidéo mais il est quand même un minimum polyvalent mais ses limites sont vite atteinte et le traxxas aton est plus typé racer et reste restreint en tout cas je trouve pour de la vidéo. Traxxas dois sortir une nacelle 3 axes motorisé il me semble et des lunettes fpv d’ici peu.

  13. boujour a tous j’ai un aton
    et quand je vole il tombe tout seul pourrier vous me dire pour quelle raison
    acheter neuf et deja trois crash pourtant en meme pas trois mois je comprend pas
    merci pour votre forum bonne journée a tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.