MJX X600, le test

14
8629

Aller plus loin

Dsc_0076-600Si vous avez envie d’épater la galerie, appuyez sur le bouton en haut à droite de la radiocommande. Le X600 se lance dans un looping rapide et entièrement automatisé. C’est très amusant, mais sans aucun challenge côté pilotage. Il y a moyen d’augmenter les débattements : il suffit d’appuyer sur le bouton « Beginner / Intermediate / Advanced » en façade. Un demi-cercle passe en noir à l’écran pour en témoigner. Les commandes deviennent beaucoup plus réactives. Toutes, y compris le yaw. De quoi s’amuser à piloter vraiment. Attention, l’appareil devient rapide, un peu trop pour les vols en intérieur. L’appareil permet de bien s’amuser en extérieur. Regrettons tout de même que le Roll soit un peu faible : on ne peut pas faire prendre beaucoup d’inclinaison à l’appareil, ce qui se révèle handicapant pour serrer les virages pris à grande vitesse. Une nouvelle pression sur le même bouton permettrait-elle d’accéder à un mode encore plus rapide ?

Tournicoti…

« High speed », c’est la promesse du mode d’emploi (en anglais)… mais les débattements ne changent pourtant pas d’un poil. En revanche, et c’est un peu surprenant pendant quelques secondes, pousser les joysticks un peu loin déclenche un looping ou un tonneau, selon la direction. Comme le mode RAttitude d’OpenPilot ou Horizon sur Naze32, pour les connaisseurs. Là encore, tout est automatique. Dsc_0045-600Mais si vous laissez le joystick poussé, les acrobaties se poursuivent. Il faut penser à relâcher les commandes avant le crash. Sympa, mais la promesse de « high speed » n’est pas respectée. Il y a tout de même moyen d’accélérer un peu l’appareil, en mode Intermediate ou Advanced : il faut tourner la molette qui se trouve en façade de la radiocommande vers la droite. Les gaz sont un peu plus punchy, les débattements supérieurs. Un peu seulement, n’espérez pas transformer le X600 en fusée. En mode Beginner, la molette ne semble avoir aucun impact. L’appareil peut-il voler avec du vent ? Oui, mais il est léger et ses hélices ne tournent pas assez rapidement pour qu’il puisse se battre efficacement contre des rafales. Quid de la solidité ? Nous avons crashé le X600 à de nombreuses reprises sur des surfaces dures et sans les protections d’hélices. Le canopy et sa peinture mate prennent rapidement des marques, mais la structure tient bon. Le seul dégât a été une base d’hélice qui a cassé.

Les aides au pilotage

Dsc_0067-600Le X600 dispose d’un mode « headless », qui permet de ne plus se préoccuper de l’orientation de l’appareil. Pour l’activer, il faut une pression longue sur le bouton en haut à droite de la radiocommande. La fonction est opérationnelle, mais pas très efficace : l’orientation est perdue au bout de quelques minutes de vol. En mode « headless », et seulement dans ce mode, appuyer sur le bouton haut gauche de la radiocommande permet de faire revenir l’appareil à son point de départ. Ou presque. Disons qu’il revient plus ou moins vers vous, en ligne droite. Souvent il ne revient pas du tout, mais part dans une direction selon un tracé que lui seul connait. Un conseil ? Evitez ces deux fonctions. Elles ne sont pas efficaces d’une part, et ne vous aident pas à apprendre à piloter.

Avec une caméra ?

La version du X600 de MJX que nous avons testée était dépourvue de caméra. Mais puisque l’appareil semble puissant, nous l’avons équipé d’une Mobius. Dsc_0027-600Le résultat est un peu décevant. Malgré un peu de feutrine épaisse, l’image souffre, en intérieur, d’un flou dû aux vibrations rapides de l’appareil . En extérieur, le flou se transforme en Jello assez désagréable. Peut-être est-il possible de faire mieux pour amortir les vibrations ? Car d’une part le X600 reste très maniable en portant la Mobius, d’autre part son autonomie reste très correcte : il a tenu 9 minutes et 50 secondes ! Petit essai avec une caméra plus imposante, la Yi de Xiaomi. Le X600 décolle, mais il peine. Les vibrations restent sensibles en intérieur, et le Jello apparait en extérieur. Il faudra donc se contenter d’une mini caméra keychain de type Mobius ou 808 #16, et de trouver un système amortisseur de vibrations.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0004-600Si vous avez envie de piloter un appareil capable de vous suivre pendant vos premiers vols, et de vous accompagner pendant vos progrès en pilotage, oui, le X600 de MJX se révèle très agréable. Il sait à la fois être lent et docile, ou beaucoup plus rapide sans devenir incontrôlable. Dommage qu’il n’existe pas un mode « Expert » avec une stabilisation minimale pour aller encore plus vite. C’est un excellent outil pour apprendre à piloter sans se ruiner. Son autonomie est très satisfaisante. On peut lui reprocher ses moteurs brushed qui n’auront pas une grande durée de vie (mais cela explique en partie le prix plancher). Et pour filmer, il n’est clairement pas indiqué. Le prix, puisqu’on en parle ? Le X600 de MJX est vendu moins de 49 € chez GearBest (sans le port ni les taxes), en blanc ou en noir. Il est livré avec le train d’atterrissage, les protections d’hélices, la batterie et son chargeur secteur, un tournevis, 6 hélices de rechange et un manuel.

La vidéo

Des vols en intérieur, puis en extérieur, et une vue filmée depuis une caméra Mobius fixée sous le canopy.

D’autres photos

Dsc_0006-600

Dsc_0010-600

Dsc_0011-600

DSC_0017a-600

Dsc_0019-600

DSC_0021a-600

Dsc_0023-600

Dsc_0026-600

Dsc_0034-600

Dsc_0036-600

Dsc_0038-600

Dsc_0039-600

Dsc_0040-600

>>>>La suite de la chronique de X600 de MJX se trouve ici !

14 COMMENTAIRES

  1. MJX nous sort depuis quelques temps des jouets de qualité ….
    La série X est plutôt bonne… Ce X600, le X800, X900 et j’ai vu le X101 (clone du Syma X8C) et le nouveau X500 au look un peu “Inspire”

  2. Oui je trouve un peu comme toi Seby, mais le X600 ne retient pas mon attention, idem pour le 900 j’aime bien le 800 look d’enfer, mais il vole ~ 5 min un peu comme les autres, cela fait vraiment peu.
    On verra ce que vaut les prochains produits.

  3. Bonjour,

    Quelqu’un a une référence de moteurs de qualité (brushless) à monter en remplacement sur cet hexacoptère?

    Merci d’avance.

  4. Bonjour,

    j’ai eu ce drone d’occasion après avoir lu beaucoup de bonnes choses dessus.
    Mais j’ai un gros problème : la télècommande ne reconnait pas le drone j’ai tout essayé mais rien… les lumières restent clignotante en continue….
    Très déçu 🙁

  5. Bonjour
    je suis plutôt un novice en matière de drone, j’ai donc choisi de commander ce mjx x600 pour ces facilités à piloter (du moins sur le papier).
    Je fais donc un premier test avec le fiston en plein champ. Le drone décole, tous les moteurs fonctionnent. Problème : le drone tourne sur lui même assez rapidement. J’ai bien lu la notice et essayer de corriger avec la TRIM (B en mode 2 et C en mode 4) mais je ne vois pas d’effet notable…Du fait qu’il tourne sur lui même, il est incontrôlable. Y a t-il d’autres chose à vérifier ? Faut il actionner le TRIM en continu ou par impulsion? Est ce qu’il y une erreur sur la notice et c’est un autre trim qu’il faut actionner ? Merci pour votre aide…
    David

  6. Verifie sur la notice que tu as mis les moteurs horaires et antihoraires au bon endroit et les hélices dans le bon sens. Tu ne dois jamais te servir des trims, remet les au neutre. C’est un drone avec un gyro pour l’auto stabiliser.

  7. Bonjour,

    J’ai le X600 depuis une bonne vingtaine de lipo, et je ne peut que confirmer tout ce qui est dit ici.

    Avant lui j’avais des tout petit (JJRC H20, Eachine 3d x4, JXD 388), le X600 parais parfois un peu plus pataud, normal il a plus d’inertie.

    Depuis peu, je lui ai ajouté la caméra wifi C4010 (solution économique pour tester), belle image pour le prix, et enregistrement vidéo via l’application impeccable. Pertes de connexion “fréquente” tout de même.

    Par contre, je n’arrive pas a enregistrer de vidéo sur la carte SD. Savez vous comment utiliser le bouton fonction & video de la télécommande ? Même quand la caméra est branchée, un appuis court déclenche un salto et un appuis long le mode headless.

    Merci et bonne soirée,

    Jilks

  8. Bonjour à tous

    Jilks peut tu me dire comment tu as réussi à connecté ta c4010 à ton smartphone ? Car de mon côté je réussi la connexion via Wi-Fi puis j’arrive à me connecté via l’application mais impossible d’effectuer des photo ou vidéo… En espérant que tu puisse m’éclairer sur le sujet 🙂

    D’avance merci et bonne journée.

    Vik

  9. Bonjour,

    J’ai effectué un vol en intérieur avec ce drone et il a tapé un coin de table.
    Une des hélices à explosé, j’ai essayer d’effectuer un changement avec les hélices de remplacement mais depuis quand je mets les gaz il ne décolle pas du sol… avez-vous une idée de ce qu’il faut faire pour remédier à cela ?

    Merci d’avance.
    Un débutant en galère ^^

  10. Bonjour,

    Autre débutant en galère…

    Il arrive parfois que mon drone ne s’arrête plus de monter et il m’est impossible de l’arrêter…

    Que dois-je faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.