Micro Drone 3.0

18
3496

microdrone30-01C’est un nouveau projet mis en place sur le site de financement participatif IndieGogo. Encore un ? Oui, encore un. Celui-ci promet un drone de la taille de la paume de la main capable de diffuser des vidéos aériennes HD en temps réel. Que vous soyez un débutant ou un pilote expert. Il combine une technologie modulaire, un vol assisté par des capteurs et une micro nacelle stabilisée. Sympa, non ?

Les caractéristiques

L’appareil est un mini quadricoptère doté d’un contrôleur de vol qui permet la stabilisation avec l’aide de capteurs, capable d’assurer des vols en ligne droite sans dévier, les vols sur le dos en inversant les moteurs, une résistance à des vents de plus de 70 km/h grâce à des algorithmes de correction des vols et un contrôle jusqu’à une distance de 90 mètres. microdrone30-05Il se pilote avec une smartphone ou une vraie radiocommande, au choix. Il offre même un mode vidéo stéréoscopique pour des vols en 3D. Oui, avec une seule caméra. Laquelle shoote en 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde. Elle envoie le flux vidéo en wifi vers un smartphone ou une tablette. Et permet, via un dispositif de type Cardboard de Google, de piloter en FPV. Dedans, il y a quoi ? Un processeur ARM Cortex, des moteurs brushed, une batterie Lipo de 450 mAh pour autonomie annoncée de 8 minutes, des capteurs électroniques de dernière généraaaation, une puce wifi, et des tas d’autres choses vraiment chouettes, pour un poids de 56 grammes.

Ce n’est pas tout !

microdrone30-03Le support de la caméra est modulaire, avec une attache magnétique et des contacts sans branchements. Idéal pour placer la caméra vers l’avant… ou vers l’arrière et réaliser de jolis dronies. L’appareil est livré avec des protections d’hélices, faciles à mettre en place. Il est petit, mais c’est une base qui peut se voir agrandie pour former un appareil plus imposant. Des impressions 3D permettront de proposer des canopies directement issus de l’imagination de sculpteurs 3D. La batterie est amovible pour être changée en quelques secondes.

Et puis encore !

microdrone30-04L’objectif de $75 000 a d’ores et déjà été atteint, ce qui signifie que le projet est financé. Si les dons atteignent $250 000, les concepteurs proposeront une micro nacelle stabilisée de 20 grammes pour $50 supplémentaires. A $750 000, ils offriront un outil pour diffuser les images en temps réel sur les réseaux sociaux. A 1,5 million de dollars, ils seront riches et proposeront une application avec des outils d’édition avancés pour améliorer les images directement sur le smartphone. C’est pour quand ? La livraison est prévue pour novembre 2015. Ca coûte combien ? $125 pour un Micro Drone 3.0 complet si vous faites partie des heureux 250 premiers clients. Ensuite, il passe à $150…

Alors, convaincu ?

Le look est celui d’un Ladybird de Walkera, un appareil commercialisé il y a plusieurs années maintenant. Si ce n’est pas une copie, ça en a tout l’air. Le bénéfice du doute est accordé : les concepteurs affirment que tout l’intérêt de l’appareil vient de son logiciel intégré. microdrone30-06Il serait capable d’assurer une stabilisation comme aucun autre appareil de ce type n’a proposé jusqu’à présent. Notre avis ? Un appareil de cette taille et de ce poids peut difficilement résister à des vents de 70 km/h, quand bien même son firmware serait très au point. La vidéo qui illustre la campagne IndieGogo utilise très clairement des images d’un appareil stabilisé de plus grande taille. Sur la page IndieGogo, les concepteurs vont jusqu’à laisser croire qu’une caméra en wifi peut diffuser une image en temps réel suffisante pour pratiquer le FPV racing avec, il fallait oser, la célèbre vidéo d’Airgonay en guise d’exemple. Le coup de grâce ? La caméra mono-objectif serait capable de produire des vues stéréoscopiques. Avant ou après l’apéro ? Nous voici confrontés à ce qui ressemble fort à une arnaque.

La page officielle du projet Micro Drone 3.0 sur IndieGogo se trouve ici.

La vidéo officielle

18 COMMENTAIRES

  1. Paroles, Paroles, Paroles, comme le disait si bien Dalida .
    A chaque jour son projet plus vendeur les uns que les autres.
    Promesses, promesses faudra quand même un jour cataloguer ce qui a réellement vu le jour … 🙁
    Merci Fred, de relayer ces news même si elles sont souvent très utopistes, elles permettent de se projeter dans le futur 🙂

  2. @EMBLAR: Merci pour l’info !
    Du coup je vais monter un petit projet de micro quad, avec portée de 1km, transmission vidéo HD, rth basé sur gps, autonomie de 1h. Dès que j’aurais 10 millions d’euros, je me cass… lances la production.
    A vos chéquiers (ou comptes paypal).

  3. Projet financé à 260% (195 k$) en 2 jours.
    En même temps comme dit, s’ils arrivent à faire tenir en l’air une Ladybird avec une caméra et des protections d’hélices face à des vents de 70 km/s … ils le méritent bien. 🙂

  4. Si ça fonctione on pourra jouer à Games of Thrones avec des combats de dragons, cool.
    Et puis le vol de dragons n’est pas encore interdit.
    En tout cas ils sont trés fort sur la promo et sur l’accessoirisation.

  5. J’ai vu cette société en janvier au salon du Nuremberg, il nous ont fait une démo de leur micro drone 3 avec des lunettes FPV adaptées dans une simple maquette en carton.
    Cela fonctionnait parfaitement et la stabilisation de cette micro nacelle était impressionnante.
    Pour le reste je suis plus dubitatif, rien que pour vent à 70km/h, ayant moi même vu partir mon micro drone 2 au loin sans pouvoir le reprendre alors que le vent etait sans doute beaucoup moins fort…

  6. Résister à des bourrasques de 70km/h, c’est déjà un gros challenge, mais alors voler à l’envers, c’est quand même extraordinaire ! Si en plus on peut avoir un casque pour suivre sa vidéo en live, ça devient vraiment intéressant. Mais je reste dubitative sur l’autonomie, 8 minutes c’est vraiment peu.

  7. Oui je pense aussi trop léger et peu de puissance.

    Quel est le nom de la société ?

    Je vais acheter des actions nettement plus rentable à coup sur si ils introduisent leur boite en bourse au NYSE.

    Exellente opportunité.
    @junior_kheve

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.