Connex HD Video Downlink

17
960

connexhd-01Vous avez été nombreux à m’indiquer ce nouveau produit proposé par la boutique en ligne GetFpv… et pour cause : c’est une petite fenêtre ouverte sur le futur ! Le Connex HD, c’est son nom, est un combiné émetteur et récepteur vidéo capable de transmettre une image en HD, en numérique, à distance. Pour mémoire, les solutions concurrentes peinent à dépasser la centaine de mètres à l’exception notable du Lightbridge de DJI. Toutes les solutions ont un point commun : leur prix très élevé. Autant le dire tout de suite, le Connex HD partage ce même défaut. Mais pour le reste…

Les caractéristiques

La promesse du Connex HD, c’est de diffuser une image en Full HD, c’est-à-dire 1080p à un rythme de 60 images par seconde, et ce à une distance de 3300 pieds sans obstacle. Soit 1 kilomètre. connexhd-04Et parce que ce n’est pas tout, Amimon (les concepteurs de Connex) communique sur une « latence zéro ». Si tout ceci se vérifie dans la pratique, la solution Connex sera parfaite pour les usages professionnels où le retour vidéo doit être d’une qualité excellente pour distinguer des détails à l’écran, notamment lire à distance. Elle devrait aussi satisfaire les professionnels à la recherche d’une solution de retransmission en direct et en Full HD d’événements depuis les airs. Les activités sportives, par exemple, qui profiteraient du mode 60 fps pour des images fluides et de beaux ralentis. La latence zéro est idéale pour les passionnés de vols en immersion, et plus particulièrement les passionnés de FPV Racing.

Le matériel

L’émetteur est un boîtier de 130 grammes, aux dimensions de 10,3 x 6,36 x 1,56 cm à alimenter avec des batteries 3S à 6S. Il est équipé d’une prise mini HDMI pour le branchement à la caméra, et de deux antennes. Au sol, le récepteur est un boîtier de 260 grammes aux dimensions de 12,9 x 8,9 x 2 cm. Il est équipé de quatre antennes (MIMO) pour une réception optimale, la technologie utilisée étant le 5,8 GHz (entre 5,1 et 5,8 GHz) pour assurer une compatibilité avec les radiocommandes en 2,4 GHz. L’émetteur offre un OSD intégré, basé sur du MAVLInk). La puissance d’émission n’a pas été indiquée par Amimon.

Dans la pratique ?

connexhd-02Les promesses seront-elles tenues ? La vidéo de présentation ne présente pas une « latence zéro », bien que le décalage à l’écran soit assez faible. On peut d’ailleurs douter de cette performance puisque la connexion vidéo est cryptée – ce ne peut pas être réalisé en temps réel même avec l’usage d’un processeur survitaminé. Amimon assure pourtant que la latence sera sous la milliseconde. Est-ce que les 60 fps vont être respectées ? Est-ce que la connexion va vraiment être opérationnelle sur une distance de 1000 mètres ? Il faudra attendre les premiers essais pour le savoir. Le prix ? Je vous avais prévenu, la solution n’est pas donnée : comptez $1599 sur le site GetFpv (hors port et taxes) en précommande. C’est cher ? Oui ! Mais si ses promesses sont tenues, il se vendra comme des petits pains…

Les vidéos

CONNEX by AMIMON from airV8 on Vimeo.

D’autres photos

connexhd-06

connexhd-05

connexhd-03

17 COMMENTAIRES

  1. j’ai l’impression qu’une toute petite erreur s’est glissée au niveau de l’information d’alimentation …soit C 2s a 6S soit de 11 V a 24…

    😉

  2. Oups, oui !
    Ce qui m’a fichu dedans, c’est que la doc indique “8-26V (3S-6S)”. Bon, je ne conserve que le 3S à 6S, qui me semble le plus probable…

  3. Y’a pas de miracle, si c’est de la transmission numérique, y’aura compression (pas trop compatible avec du fpv) soit c’est de l’analogique et pour avoir du HD va falloir élargir la bande passante et squatter tous les canaux du 5,8GHz… donc voler à 1 ou 2 en fpv!

  4. 🙂 YES les prix vont aussi baisser (enfin) sur le Lightbridge de DJI si la concurrence s’annonce à la hauteur !
    Mais 1km sans latence et full HD attendons de voir 🙁 même si nous ne sommes plus le premier Avril 🙂

  5. C’est une technologie extrapolée (à première vue) de ce qui se fait déjà depuis un bon moment en diffusion hf en télé.En fait ça fonctionne très bien pour un temps de latence quasi absent dans le cas de figure d’un objet fixe ou en déplacement lent (comme un cadreur dans un concert).Et effectivement, on peut même dépasser aisément le km de distance avec des antennes relais.Pour une qualité d’image numérique allant même jusqu’au 4k actuellement.

    Ceci dit ce mini boitier pour du fpv style racing ?????
    Le seul inconvénient de cette technologie est L’OBSTACLE justement !!!
    Car si la transmission est bien numérique de bout en bout, le moindre sous-bois vous coupe la transmission par un noir brutal et fatal.Les 0 et 1 ne pardonnent pas la moindre perturbation de fréquence…Disons que ça doit le faire mais en altitude et sur une surface totalement dégagée.

    Après, il éxiste d’autres méthodes technologiques pour parer un ou deux obstacles de taille comme une petite montagne ou même un vol en pleine forêt…Mais on empiète dans un autre domaine, celui du multiplexage des fréquences, qui je le rappelle n’est pas autorisé en France sauf sur dérogation pour des civils toujours sous le contrôle d’une autorité militaire.

    Mais bon…Après chacun est libre d’expérimenter…à ses risques et périls…ou pas.

  6. Je crois avoir mal compris: ce produit propose la même chose que du lightbridge, mais en plus cher ? On voit sur la vidéo qu’il y a une latence, et le lightbridge est à 80ms.

  7. Bonjours,

    quelque chose m’intrigue …Pour avoir la transmission HD, il faut quoi comme caméra ?

    Car j’imagine qu’une simple 600 ligne analogique soit pas très compatible avec ^^ .

  8. Je suis ce produit depuis qu’il en est fait état. Il est clairement pas fait pour des speed racer mais plutôt pour de la diffusion TV live. Pour utiliser fréquemment le lightbridge et avoir des problèmes récurrents de lag et de freeze (sympa quand la RC passe par le système) et surtout de connectivité avec les équipements broadcast des régies, j’attends avec impatience que ce soit livré !

    A oui, c’est la technologie qui est déjà largement implanté dans des systèmes bien plus chers tels que Dragon Link

  9. ok, mais il éxiste pas des caméra HD spécial fpv ?

    Car go-pro …Il doit y a voir mieux non ? ^^

    Et merci de votre réponse :p

  10. Et Parrot avec le Bebop et le Skycontroleur ou l’on voit le gus chaussé de belles lunettes à 700€ voler comme s’il était à bord à plus de 1000 m ? C’est du rêve alors ? Faut considérer ça comme de la pub mensongère ?

  11. C’est déjà moins mensonger que chez dji, car chez parrot il y a des antennes directionnelles (patch) a la réception, donc un peu plus sensibles qu’une simple antenne bâton (mais ça oblige le pilote a toujours viser son modèle).

  12. Tous les pilotes FPV du monde veulent piloter en full HD minimum, et si il y a la 3d en plus…

    Il ne manque plus que les “lunettes full HD”, mais c’est surtout des casques comme le rift ou le vive qu’il faut… car aucune lunettes ne peut apporter autant d’immersion que ces derniers, il faut associer les deux et au plus vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.