Helices tripales X4, le (mini) test

16
1814

Dsc_0046-600Besoin de racheter des hélices pour votre X4, modèle H107L, H107C ou H107D ? Vous pouvez être tenté d’opter pour des tripales. Ca vaut le coup ? Voici les réponses…

Tour du propriétaire

Il est assez vite fait. Chaque pale mesure 2,2 cm depuis le centre de l’hélice jusqu’au bord. Le diamètre totale de l’hélice est de 4,3 cm. A titre de comparaison, la pale d’une hélice de Hubsan X4 mesure 2,7 cm, et son diamètre total 5,4 cm. Ces tripales sont donc plus petites. Mais la surface portante est au final plus importante. Quelles sont les incidences sur le vol d’un X4 H107L ? Nous avons comparé les hélices d’origine du X4 H107L avec ces hélices tripales.

Le résultat ?

Dsc_0053-600Le premier constat : les hélices tripales sont beaucoup plus silencieuses. Elles produisent un chuintement très agréable, bien plus sympa que le vrombissement de moustique excité des autres hélices. Le second constat, c’est que le X4 gagne beaucoup en stabilité. On a presque l’impression qu’il glisse sur un coussin d’air – le son y est pour beaucoup dans cette sensation, mais l’appareil est vraiment plus souple. Le revers de la médaille, c’est que le X4 perd un peu en nervosité. Et l’autonomie ? C’est évidemment une information, primordiale. Pour mesurer l’autonomie, nous avons réalisé 5 vols, avec la même batterie rechargée à chaque vol de la même manière, avec les hélices d’origine du X4 H107L, puis avec des hélices d’un Ladybird de Walkera, et enfin avec ces hélices tripales.

Oui mais le résultat ?

Dsc_0055-600
De gauche à droite : hélice tripale, hélice Ladybird, hélice X4

Les autonomies moyennes pour les 5 vols sont les suivantes. Avec les hélices d’origine du X4, les diodes ont commencé à clignoter à 5 minutes et 55 secondes, puis l’appareil s’est posé à 6 minutes et 47 secondes. Avec les hélices du Ladybird de Walkera, les diodes ont clignoté à 4 minutes et 57 secondes, et le X4 s’est posé à 5 minites et 56 secondes. Avec les hélices tripales, les diodes ont clignoté à 2 minutes et 54 secondes, et l’appareil s’est définitivement posé à 4 minutes et 26 secondes. Le constat est donc sans appel : les hélices tripales diminuent considérablement l’autonomie, avec une amputation de presque 2 minutes et 30 secondes ! Dsc_0051-600Ce sont les hélices d’origine du X4 qui offrent la meilleure autonomie.

Faut-il les acheter ?

Si vous voulez donc un X4 plus stable, plus agréable à piloter (surtout pour débuter), ces hélices donnent satisfaction. Mais c’est au prix d’une autonomie très diminuée ! Nous avons acheté un jeu d’hélices tripales chez Banggood, pour moins de 1,70 € (avec le port mais hors taxes). Pas de quoi se ruiner, mais cela ne suffit pas non plus pour les conseiller… Elles sont disponibles en sachets de 4 hélices (2 CC, de CCW) en vert et noir, rouge et noir, blanc et noir ou rouge et blanc.

Note : si vous êtes équipé d’un Nano Q4 de Hubsan ou l’un de ses concurrents, allez sur La légion des quadris (ici) pour une astuce “hélices” !

Dsc_0057-600

16 COMMENTAIRES

  1. hey,
    j’ai essayé pendant les vacances, sur un X4 107c, notez aussi que (sur les miennes en tout cas) il n’y a pas d’indication A ou B pour le sens des hélices…
    j’ai aussi remarqué une meilleur tenue au vent en statique, moins de corrections à faire. une “chute” depuis un point bien bien haut est plus stable aussi, ça se voit surtout sur la vidéo 😀
    mais la perte d’autonomie est rébarbative, elles vont rester dans le sachet.

  2. Oui, il est petit. Je pense que plus grand mettrait les moteurs à genoux, la batterie aussi. Déjà que le warning clignotant arrive très tôt, ce que je traduis par “ça pompe plus fort sur la batterie”…
    Mais du coup elles ne sont pas fragiles du tout…

  3. Ah bah ça tombe bien, je me tâtais pour les essayer…C’est donc tout vu ! C’est juste pas valable !
    L’autonomie est LE paramètre important pour moi.

  4. Une petit tripale qui tourne vite peut amener les pales à tourner dans un air plus perturbé que pour des bi-pales, les pales se suivant plus vite, l’air rencontré est moins stable donc l’efficacité diminue 🙂 Puis c’est connu et ça tout le démontre : plus une pale est grande et tourne lentement plus elle est efficace cqfd 🙁

  5. Les hélices tripales sont en “clearance” chez Banggood : 15% de réduction avec le code 36bgc8 😉 Un autre super mini quadricoptère en clearance : le UDI U939 (aussi 15% de réduction avec le code 36bgc8 ) –> http://www.banggood.com/fr/Udi-U939-2_4G-4CH-6-Axis-Mini-RC-Quadcopter-With-Protective-Cover-p-952076.html (il ne coûte plus alors que +/- 17,50 euros frais de port inclus… c’est une vraie petite bombe, le taux de lacet est incroyablement rapide (3ème vitesse, en mode sportif) pour un 6 axes… au niveau de la qualité, il est meilleur que le Cheerson CX-10)

  6. Vous avez vu comme elles sont taillées ces hélices ???
    c’est pas des hélices ce sont des râteaux …..
    sur les gronavions ya plus de deux pales mais en chine c’est du merdeinchina pointbarre !!!!

  7. Sur les gros avions la poussée a développer ne laisse pas le choix, il faut multiplier les pales… au détriment du rendement.

    Car comme indiqué par FPV 67 c’est mathématique, la poussée augmente mais le rendement baisse avec le nombre de pale (1 a 2% de trainé parasite par pale).

    et pour que la poussé augmente, il faut aussi que le moteur suive…

    Bonne année a tous

  8. Je les ai essayé ce we. Verdict : acheté pour rien. Comme indiqué plus haut, l’autonomie est désastreuse. Mes 5 batteries (version + grosse que celle d’origine) ne tiennent pas, à telle point que j’ai eu l’impression de ne pas les avoir chargé ! (elles le sont pourtant)

    Niveau comportement, ça fait un bruit assez sympa, plus discret au début. Mais chez moi, mon x4 semble être à la limite du décrochage par moments. Il gigote, les moteurs tournent à fond et impossible de reprendre de la hauteur. J’ai vu les mêmes retours dans les commentaires chez BangGood…

  9. Bonjour,

    Est ce que les hélices d’origines du 107 L et 107C sont les mêmes ?

    J’ai monté des hélices 107 C sur le 107 L V2 et j’ai eu l’impression de perdre en autonomie, je n’ai pas utilisé de chrono et de visu elles semblent identique +ou-.

    J’ai acheté une batterie 500 mAh,bleu, conseillé sur un site mais en faites elle dépasse de beaucoup à l’arriére et vu le poid supplémentaire je n’ai pas eu l’impression de gagner en autonomie.
    Autant avec la 380 mAh de Hubsan je vois une différence par rapport à celle d’origine en 280.

    Constatez vous la même choses pour ces hélices et cette batterie ?

    Est ce que les canopys des 107 C/D sont compatible sur le modéle 107 L ?

    Merci d’avance pour vos réponses

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.