Volez en Hoverbike !

8
595

hoverbike-03Ou presque. Et encore, en version fonctionnelle, mais à taille 1/3… Vous n’avez rien compris ? Retour sur le début du film. Le Hoverbike, c’est une moto d’un nouveau genre inventée par Chris Malloy, un australien. L’engin de ses rêves, il a entrepris de le construire. C’est un duocoptère – on va l’appeler comme ça pour l’instant -, une machine destinée au transport d’une personne qui repose sur un moteur thermique de 1170 cm3 qui développe (dit-il) 80 kW avec deux hélices carénées.

Ca vole haut, ce truc ?

hoverbike-06Chris Malloy est ambitieux : il assure que son Hoverbike est capable de voler jusqu’à une vitesse de 278 km/h et une altitude de 10 000 pieds, soit 3000 mètres. Le jour, l’australien est un ingénieur qui travaille dans une société d’ingénierie optique pour des réaliser des capteurs en imagerie hyperspectrale. La nuit et le week-end, il planche sur son Hoverbike qui mesure 3 mètres de long, 1,3 mètre de large pour une hauteur de 55 cm. Le tout pèse 105 kilos et permet un décollage avec un poids total en charge de 270 kilos. Le réservoir d’essence de 30 litres assure, selon l’inventeur, une autonomie d’une heure à 150 km/h. Les travaux menés depuis 2011 ont maintenant besoin d’un coup de boost, explique Chris Malloy. Et pour cela, il cherche des investisseurs. Ok, mais quel est donc le rapport avec les drones et Helicomicro ?

Le drone…

hoverbike-drone-07L’indice est au début de ce post, le Hoverbike est quasi prêt… en version à l’échelle 1/3. Il s’agit d’un drone, radiocommandé, qui reprend les principales caractéristiques du modèle final. Mais le moteur à explosion disparait au profit d’un moteur électrique, et le pilote humain est remplacé par un contrôleur de vol Pixhawk – pour des vols radiocommandés ou automatisés. Pour des vols réalistes, histoire de voir comment un humain se comporte en cas de crash, Chris Malloy propose un pantin à forme humain à s’imprimer soi-même, en 3D. Avec un emplacement pour une caméra Gopro à la place du visage !

Les caractéristiques

hoverbike-drone-06Le Hoverbike Drone pèse 2,2 kilos, pour des dimensions de 1,15 mètre de long, 59 cm de large et 16 cm de hauteur. Il est fait de carbone composite, d’aluminium et de polyurethane. La charge utile recommandée est de 1,5 kilo, mais l’appareil peut porter jusqu’à 4,8 kilos. Il est donc prêt à recevoir une nacelle stabilisée et une caméra, voire un appareil photonumérique de type Reflex. Il est animé par une batterie Lipo de 22,2 V en 6S. Une différence majeure entre le Hoverbike Drone et le Hoverbike tout court ? Le second repose sur 2 moteurs et 2 hélices seulement, le premier sur 4 moteurs et 4 hélices. Une autre ? Le Hoverbike Drone peut être replié pour le transport. Dans ce cas, ses dimensions se réduisent à une longueur de 59 cm pour une largeur de 38,5 cm et une hauteur de 16,5 cm. Chris Malloy a même prévu un sac à dos pour faciliter le transport.

Quand, combien ?

hoverbike-01Pour financer le Hoverbike Drone, la première étape pour réaliser le Hoverbike grandeur nature, Chris Malloy, qui s’est désormais établi dans le sud de l’Angleterre, a choisi d’utiliser les services du site de financement participatif Kickstarter. Vous pouvez donc, d’ores et déjà, contribuer au projet. Soit avec une petite somme qui vous donnera droit à un superbe tee-shirt, soit en déboursant 750 € pour la version complète mais à assembler soi-même, ou 1200 € pour la version complète prête à voler. Le planning indique que l’appareil sera prêt 5 mois après la fin de la campagne Kickstarter. Laquelle a débuté il y a quelques jours pour courir jusqu’au 1 septembre 2014. L’inventeur espère rassembler 30 000 livres anglaises. Il est bien parti pour réussir son pari, puisque la moitié de la somme a été atteinte en 2 jours seulement… Vivement la version grandeur nature. Imaginez le stationnement en double-file pour aller chercher le pain. Non, pas à côté des autres voitures, au-dessus !

La page Kickstarter du Hoverbike Drone se trouve ici.

La page du Hoverbike (grandeur nature) se trouve là.

La vidéo Kickstarter

D’autres photos du Hoverbike Drone

hoverbike-drone-04

hoverbike-drone-05

hoverbike-drone-03

hoverbike-drone-02

hoverbike-drone-01

D’autres photos du Hoverbike grandeur nature

hoverbike-05

hoverbike-04

hoverbike-02hoverbike-08

hoverbike-07

8 COMMENTAIRES

  1. Cet aprèm premier vol en fpv avec mon quad , ça déchire :O ( malgré quelque frayeur mais pas de casse ) je remercie Fred et laurent de helicomicro pour m’avoir donné l’envie de pratiqué et de m’avoir conseillé sur le choix du matos . SUPER sites !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.