TravelByDrone

14
191

travelbydrone-01Ce nouveau site web fait le buzz en ce moment. Le principe ? Il montre une carte sur laquelle sont disposés des repères correspondants à des vidéos géolocalisées. Belle idée, même si deux autres services existent déjà en France, DroneMovies et Dronestagram. Le nombre de vidéos déjà publiées est impressionnant, sans doute aidé par la publication de papiers dithyrambiques sur des sites web de magazines américains. Il faut dire que TravelByDrone est, justement, une société hébergée aux Etats-Unis. Mais pas les vidéos qui s’y trouvent…

On fait ce qu’on veut !

travelbydrone-02Comment sont publiées les vidéos qui apparaissent sur TravelByDrone ? Par qui veut ! Imaginons que vous trouviez une superbe vidéo des chutes du Zambèze réalisée par un touriste et publiée sur YouTube. Vous, qui n’en êtes pas du tout l’auteur, pouvez la publier sur TravelByDrone. C’est à la fois parfaitement dans l’esprit de partage d’Internet, et très dérangeant. Quelques exemples ? En parcourant la carte de France, on trouve une vidéo du Carnaval de Dunkerque 2013. Une vidéo tournée sur une plage du nord de la France, avec des longues séquences filmées au-dessus d’une foule. Un autre exemple ? Près de Nancy, on trouve la fameuse vidéo de Nans Thomas. Dans l’arrière-pays perpignanais, on trouve une superbe vidéo des gorges de Pierre-Lys, tournée par Freeway Prod pour le compte de France TV Sport.

Bref, vous avez compris…

travelbydrone-03N’importe qui peut référencer une vidéo sur TravelByDrone si elle est visible sur YouTube, même sans le consentement de son auteur. Qu’en disent les propriétaires du site ? Ce n’est pas leur problème. « Si vous avez des soucis avec une vidéo, veuillez contacter son propriétaire sur YouTube.com. Si vous êtes le propriétaire d’une vidéo et que vous ne voulez pas que votre vidéo soit partagée sur Internet, ajustez vos paramètres YouTube » est-il expliqué dans la partie About us du site. Et voilà. Le bandeau publicitaire qui s’affiche en bas de page ne peut pas être retiré non plus. Quelle bonne idée que ce site ! Une carte, des vidéos qui ne sont pas hébergées, sans se préoccuper de droits, sans même s’ennuyer à les publier puisque les visiteurs le font aimablement, de la publicité : la formule est idéale.

14 COMMENTAIRES

  1. quelque part ils ont raison, si tu ne veux pas que ta vidéo soit partagé publié etc…. tu la met en privé,c’est le principe me de youtube la barre de partage est d’ailleurs la pour ca.

  2. Oui je suis bien d’accord, quand on met une vidéo sur internet, en publique, on la partage ! Donc on doit assumer le fait qu’elle se ballade un peu partout sur le web !
    Sinon on la garde pour soi ou on la met en privé 😉

  3. Oui, mais de là à en faire commerce – et c’est tout le propos de ce site, qui n’est pas là pour la beauté du geste, mais pour imposer des bandeaux de pub qu’on ne peut pas retirer (et qui ne sont pas les pubs de YouTube, qui viennent en sus).

  4. J’ai adblock .. j’avais pas vu ! Mais bon c’est partout pareil, youtube a beaucoup plus de pub que ça, dronestagram et dronesmovies ont aussi leurs partenaires/pubs (certes moins visible, en bas de page). Et pourtant ils n’hébergent pas les vidéos, c’est les liens youtube aussi, donc je vois pas trop la différence …

  5. Euh, faux, il n’y a aucune publicité sur Dronestagram. Il n’y en a jamais eu (même si je ne dis pas qu’il n’y en aura jamais car il faudra bien un jour amortir nos coûts, et que nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes d’annonceurs). Les marques qui apparaissent en ce moment sont les sponsors du concours photo, ceux qui vont offrir les lots aux gagnants, ainsi que le jury Nattional Geographic.

  6. Si vrai, relis moi, j’ai bien précisé PARTENAIRES/pub, et il y a des partenaires en bas de page sur dronestagram, et oui pour le concours aussi il y a des partenaires ! Je vois pas le problème d’en avoir, mais faut pas se le cacher non plus, c’est ce qui fait vivre les sites !

  7. Je suis désolé mais je ne vois pas de quels partenaires vous parlez. Dans le doute j’ai même fait un ctrl+F sur la page pour le mot “partenaires”.
    Je confirme mon commentaire précédent : il n’y a pas de publicité sur Dronestagram, seulement des sponsors temporaires pour le concours qui se termine dans 6 jours. Après libre à vous d’appeler ça de la pub si ça vous fait plaisir, aucun problème 🙂

  8. Ou libre à vous de ne pas appeler cela ainsi 😉
    Pas obligé d’avoir “partenaires” de marqué sur la page pour en avoir ^^ Si il fallait marquer publicité au dessus de chaque pub .. haha !

  9. Je crois que vous avez mal vu, vous n’avez pas compris que les logos en bas de la page sont des liens vers des sites web qui ont parlé de Dronestagram, cela n’a rien à voir avec des partenaires ou de la pub, c’est amusant que vous pensiez cela 🙂
    Bref… Bonne soirée.

  10. Reprendre des vidéos Youtube ne me choque pas. Au contraire même. C’est le principe de blog par exemple qui mettent en avant les créations d’autres personnes ou illustrent leur article par des vidéos. De plus, il me semble que YouTube encourage cette pratique avec la fonction Intégrer qui donne automatiquement le code pour réaliser cela facilement. Il me semble que les vidéos Youtube sont d’ailleurs nombreuses à être relayées par HelicoMicro 😉
    Coté règles de monétisation, cela concerne la monétisation sur Youtube. Autrement dit la pub qui s’affiche au début de la vidéo. Il serait d’ailleurs logique que même une vidéo intégrée sur un autre site “subisse” ou “profite” (au choix) de cette pub.
    Donc un site qui regroupe des vidéos Youtube sur un thème donné ne me choque et ne me surprend pas. Il pourrait aussi exister une chaîne YouTube qui regroupe les vidéos de drones via des playlists.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.