Syma X5C, le test

174
30131

Dsc_0099-600Tout de blanc vêtu, il arbore un look emprunté au Phantom de DJI, jusqu’à reproduire les Led de couleur sous les bras. Mais un Phantom en réduction. Le X5C du constructeur Syma est destiné aux pilotes novices. Il existe à vrai dire deux modèles : le X5 et le X5C. C pour… caméra, bien sûr ! Notez que ce X5C nous a été donné par la boutique en ligne HobbyGaGa. Comme toujours, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé le test…

Tour du propriétaire

Le X5C est livré presque prêt à voler. Il ne manque que les deux patins du train d’atterrissage, qui se clipse sous l’appareil par une simple pression. Les hélices sont déjà en place. Vous pouvez choisir de mettre les protections d’hélices, ou de les laisser dans la boîte. Dsc_0107-600Petite passage sur la balance avant le combat ! Le X5C avec sa batterie, sa caméra et ses hélices mais sans le train d’atterrissage pèse 94,1 grammes. Chaque pied pèse 1,3 gramme. L’appareil en ordre de vol pèse donc 96,5 grammes. Chaque protection avec ses vis pèse 1,5 gramme. Le X5C en ordre de vol avec ses 4 protections d’hélices s’affiche à 102,5 grammes sur la balance. Ne brandissez pas votre calculatrice pour prouver que les valeurs sont fausses : la pesée avec chaque pièce à l’unité diffère de la pesée complète. La faute à notre balance et parce c’est toujours comme ça, ça ne tombe jamais juste. Les dimensions ? Le X5C s’inscrit dans un carré de 19 cm de côté, sans ses hélices. La hauteur est de 7n2 cm. Les hélices mesurent 13,6 cm de longueur. Avec les protections d’hélices, le X5C mesure 31,6 cm de côté. Encore un peu de chiffres ? La batterie cachée à l’intérieur de l’appareil est une 3,7V 500 mAh.

Avant de décoller

Dsc_0130-600Sous le X5C se trouve la caméra, fixée sur une trappe qui bascule d’un côté. La caméra est alimentée par 3 fils branchés sur un connecteur facile à débrancher. Sous la trappe se trouve la batterie, qui semble figée à l’intérieur. Mais pas du tout : elle est branchée avec un mini connecteur blanc, et peut-être retirée très facilement. La recharge de la batterie est assurée par un câble doté d’une prise USB. Pas besoin de sortie la batterie pour la charge, elle peut rester dans son logement. Seul le connecteur doit être débranché. Mais pour une manipulation plus facile, vous pouvez extraire la batterie en un mouvement. La durée d’une charge totale est de 4 heures environ.

Le petit plus ?

Dsc_0147-600Pour le transport, vous pouvez insérer la batterie dans son logement et la brancher : le X5C ne va pas s’allumer pour autant. En effet, il est doté d’un interrupteur on/off à l’extérieur. Pratique. La caméra peut être retirée de la trappe, il suffit d’ôter deux petites vis. Vous gagnez alors 8,1 grammes, le poids de la caméra et ses deux vis. Nous avons choisi de faire nos tests avec l’appareil en équipement complet : avec les 4 protections d’hélices et la caméra. La radiocommande est de technologie 2,4 GHz, en mode 2 exclusivement (gaz à gauche) sans possibilité de modification. Il faut 4 piles AA pour alimenter la radio. Les 2 joysticks sont agrémentés de trims pour ajuster le comportement en vol, ainsi que 2 boutons de part et d’autre de l’antenne. Un écran LCD permet de contrôler l’état des piles de la radiocommande, ainsi que les valeurs des trims. De part et d’autre de cet écran figurent des boutons… tous factices.

Premier décollage

Dsc_0025-600Placez la carte mémoire de 2 Go, fournie dans la boîte, dans la fente à l’arrière de la caméra. Allumez la radio, posez le X5C au sol et poussez l’interrupteur sur On. Les diodes clignotent rapidement, puis clignotent plus lentement, celle de la radiocommande aussi. Poussez les gaz à fond jusqu’à ce que la radiocommande bipe, puis ramenez-les à zéro. Les diodes s’arrêtent de clignoter : l’appareil est prêt à décoller. Poussez les gaz doucement, les hélices prennent de la vitesse et le X5C décolle doucement. Bonne surprise : il dérive très peu. Prenez les temps de faire des sauts de puce en jouant avec les trims jusqu’à obtenir un vol stationnaire satisfaisant, qui requiert peu de pilotage. Les commandes réagissent bien, l’appareil est plutôt agréable à contrôler. Si vous débutez, il se révèle très doux et docile, ce qui est plutôt rassurant. Les protections d’hélices jouent leur rôle d’amortisseur de chocs. Elles sont suffisamment flexibles pour se déformer sans rompre – mais elles ne sont pas indestructibles non plus, n’allez pas précipiter l’appareil contre un mur, elles risqueraient de ne pas survivre.

Aller plus loin

Dsc_0125-600Envie d’un peu plus de répondant ? Appuyez sur la touche gauche sur le haut de la radiocommande. Le X5C devient plus nerveux. Ne vous attendez pas non plus à un jeune cabri : l’appareil reste très doux même si prend maintenant un peu plus d’inclinaison. Avec un peu de pratique, il se laisse piloter avec précision, sait voler en cercles serrés en cumulant l’avance, la rotation et l’inclinaison. Et l’autre bouton sur la radiocommande, celui de droite ? Il cumule trois fonctions. La première, c’est le déclenchement de photos. Une pression courte, la diode à l’intérieur de la caméra passe à l’orange un court instant : la photo est prise. Pour lancer l’enregistrement d’une vidéo, il faut une pression longue jusqu’à ce que la diode de la caméra passe à l’orange clignotant. Une nouvelle pression courte stoppe l’enregistrement, et la diode passe au vert. Tout ceci peut être pratiqué en vol, bien sûr.

La 3e fonction ?

Dsc_0149-600Le bouton permet aussi les acrobaties (que l’appareil soit en mode normal ou nerveux). Faites une pression sur le bouton, maintenez et donnez une direction : le X5C se lance dans une pirouette rapide en avant ou en arrière (looping), vers la droite ou la gauche (tonneau). Attention, l’appareil perd un bon mètre de hauteur quand il exécute son acrobatie. A vous de prendre de l’altitude avant de vous lancer dans des figures ! Le rétablissement est automatisé, et ne présente aucune difficulté. Y compris pour les pilotes novices. Mais alors, quand on appuie brièvement sur le bouton et qu’on demande une pirouette, la prise de vue est-elle déclenchée ? Oui. Le résultat est une photo artistique du décor en rotation. Et quand on fait une pression longue avant de donner la direction de la pirouette ? Cela déclenche l’enregistrement d’une vidéo. Et quand une vidéo est en cours d’enregistrement, appuyer sur le bouton l’interrompt. Bizarre d’avoir cumulé de telles fonctions sur un seul bouton…

La qualité des photos et des vidéos ?

Les photos sont stockées dans une résolution de 2560 x 1440 pixels. Pas mal… sauf que les clichés sont pixelisés. Le mot est faible : la compression est telle que les détails disparaissent, avalés par des pâtés de pixels disgracieux. On croirait tout simplement à l’application d’un filtre Photoshop pour réaliser du pixel art. Ce qui n’est pas un compliment. A cela s’ajoute une gestion des couleurs qui pousse les rouges à l’extrême, et des photos floues quand l’appareil bouge un peu trop. Passons aux vidéos. Elles sont stockées au format AVI en Motion Jpeg, dans une résolution de 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde, avec une bande son mono. C’est étonnant, mais la qualité des vidéos se révèle bien meilleure que celle des photos ! Les détails ne sont pas détruits par la compression trop forte, et l’image se révèle correcte. Sans plus, car la caméra souffre de deux défauts. Le premier sera difficile à corriger : l’angle de vision est étroit. Le second défaut, c’est l’inclinaison de la caméra, probablement d’environ 20° vers le bas. Cela signifie que vous devez prendre de la hauteur pour obtenir une image autre qu’une vue du sol ! En retirant les deux vis et en les remplaçant par du scotch ou du velcro, le problème peut être facilement corrigé. Sur les photos qui suivent, on peut voir un cliché pris pendant un tonneau, un photo pendant un vol en intérieur avec peu d’éclairage, et deux photos prises en extérieur avec du vent… Plus l’appareil bouge, plus l’effet de pixelisation est visible…

PICT0012 PICT0006 PICT0007 PICT0008

Alors, il vaut quoi, ce X5C ?

Dsc_0049-600Son vol est très agréable, parfait pour apprendre à piloter, surtout avec les protections d’hélices. Mais il est vraiment léger. Ce qui signifie qu’il ne tient pas du tout au vent. Les vols en extérieur ne sont donc possibles que par temps calme. Cela signifie aussi qu’il « gigote » beaucoup en vol. Le résultat est sans appel sur les vidéos : ça remue un peu trop. Il faut absolument veiller à ce que les vols que vous filmez depuis la caméra soient les plus calmes possibles… Les photos sont d’une qualité très médiocre – mieux vaut les oublier. La qualité des vidéos est plus réussie, mais elle est loin, par exemple de celle de la caméra 808 #16, de résolution équivalente. Regrettons aussi que le manuel ne soit proposé qu’en chinois. Avec des dessins, Ikea-style, mais c’est un peu juste. On devine, par exemple, que le calibrage de l’appareil s’effectue en poussant les 2 joysticks vers la bas-droite pendant quelques secondes. On le suppose, en tous cas. L’autonomie ? Avec la caméra présente et activée, les protections d’hélices installées, le vol dure 7 minutes et 35 secondes. C’est très correct.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0093-600Cet appareil n’est pas particulièrement séduisant, et ne propose pas de fonctions excitantes, mais il convient pour les pilotes qui veulent s’entrainer en intérieur avec un engin qui ne soit pas trop nerveux comme le sont les petits gabarits. Il permet d’acquérir les bons réflexes de pilotage et de s’initier à la prise de vues – même si la caméra n’est pas formidable. Son principal atout ? C’est son prix, puisqu’il est commercialisé moins de 37 € (hors frais de port et taxes) chez HobbyGaGa, ici. Il est livré avec le manuel en chinois, sa batterie et un câble chargeur USB, les 2 patins du train d’atterrissage, les 4 protections d’hélices, un mini tournevis, la radiocommande, une carte mémoire Micro SD de 2 Go et un lecteur de cartes Micro SD en USB.

Les vidéos

Quelques vols en intérieur et en extérieur (avec pas mal de vent).

Des vidéos filmées par la caméra intégrée, en intérieur et en extérieur (avec pas mal de vent).

 

D’autres photos

Dsc_0032-600

Dsc_0052-600

Dsc_0075-600

Dsc_0095-600

Dsc_0100-600

Dsc_0104-600

Dsc_0112-600

Dsc_0115-600

Dsc_0122-600

Dsc_0123-600

Dsc_0131-600

Dsc_0135-600

Dsc_0137-600

Dsc_0139-600

Dsc_0152-600

Dsc_0154-600

Dsc_0156-600

Dsc_0163-600

Dsc_0166-600

Dsc_0170-600

Dsc_0174-600

Dsc_0177-600

Dsc_0178-600

Dsc_0180-600

Dsc_0181-600

Dsc_0182-600

174 COMMENTAIRES

  1. Bon test Fred :).

    Bcp de gens sur RCgroups s’exitent sur ce 5C… Je trouve la partie vidéo pas terrible ….. L’autre bonne nouvelle, normalement c’est pilotable avec une DeviationTX (tu as tjrs pas moddé ta devo 10 ?)

  2. Ayant déjà un quad de la gamme, Syma…Attention à la portée de la radio, vraiment très très limitée !! (<30m)

  3. Pour un quadri de cette taille :
    – La stabilité et les LED dessous sont sympa.
    – Mais le carénage notamment au niveau de la batterie limite un peu les possibilités d’évolutions (batterie de 650 mAh sont probablement trop encombrantes).

    P.S : Tu es sûr du temps de charge de la Lipo 500mAh ?
    (il est annoncé de 90 à 100 min)

  4. La télécommande façon T2M hélico joujou…j’attends le test du blade 200 qx pour upgradé le hubsan X4, vous savez quand ça arrive, je l’ai vu en dispo sur un site…
    Merci pour les tests et la qualité du site!

  5. Bonjour ^^

    Beaucoup de pièces en partage avec T2M … (couronne, hélices, radio, moteur, …)

    malgré le coté “joujous” c’est du solide ! Mon T2M possède les même hélices et je ne les est jamais remplacé !!! malgré de très beau crash en extèrieur 🙂 lol

    Par contre se qui me dérrange un peut c’est encore l’autonomie …

    Bien amicalement

  6. Lorsque l’on ajoute les frais de port (environ CHF 45.00 pour la Suisse) ainsi que les frais de douane (entre CHF 20.00 et CHF 40.00 selon le transporteur) et la TVA, le prix devient nettement moins intéressant.

  7. Si on retire la caméra de base qu’est ce qu’on gagne en poids ? je me dit que si la vidéo n’est pas terrible il suffit d’y placer une 808 #16 (qui à l’air très appréciée sur ce bon site :p). Ceux qui s’y connaissent, vous pensez que ça peut fonctionner au niveau puissance pour transporter les 18g de la keychain-cam à la place de celle d’origine ? Car dans ce cas, ça m’intéresse beaucoup ! Pour l’instant je me suis juste amusé avec un hubsan X4 dont j’apprécie la nervosité, mais j’aimerai bien faire des vidéos (sans que ce soit de la bouillie de pixel a la sauce jello)

  8. Je n’ai pas essayé, mais la caméra intégrée pèse un peu plus de 5 grammes. Le surpoids de la 808 ne va pas donner un vol correct (en imaginant que le X5C décolle). Il est un peu sous-dimensionné pour une 808 #16…

  9. Ok merci pour la réponse, je pensais qu’il pourrait soutenir la charge vu qu’il est tout de même plus grand (d’après ce que je vois sur les photos) et qu’il embarque une 500mAH (alors qu’on est a moins de 300 pour des hubsan) pour tout dire j’ai essayé d’accrocher précisément 18g a mon hubsan X4 et il arrivait a peine a décoller et la batterie c’est vidée en moins d’une minute.
    Donc j’en conclu qu’il faut nécessairement du brushless pour faire des bonne vidéo avec des mini-quads ou alors passer à plus gros… du coup je vois que le RC eye one xtreme, il y aurais d’autres bon candidat ? (j’ai vu que des gens utilisent des Hoten X mais j’ai l’impression que la aussi c’est très limité niveau capacité et autonomie, dite moi si je me trompe)

  10. Vol de nuit: J’ai préalablement enlevé les protecteurs d’hélice, les patins, la caméra et le couvre batterie, question d’alléger au max. Je venais de perdre un des couverts translucides pour les LED, alors je les tous enlevés. Les LED exposés sont très bien visibles à distance, et en bonus le centre du quad s’illumine rouge au travers de son fuselage assez mince. Un vol sans problème même en altitude. J’ai également essayé une autre technique de décollage: l’envoyer en l’air d’une main, puis mettre les gaz. Il se rétablit lui même assez bien même si on lui donne une rotation sur lui-même.

  11. Petite mise à jour: J’ai essayé d’autres caméras, étant donné que celle d’origine n’est pas super performante. La Mobius est un peu trop lourde, j’arrive à peine à décoller avec. C’est beaucoup mieux avec une caméra Mini Dice 720p, que je pourrais allèger en enlevant le boiter et les LED IR. J’ai eu des problèmes de portée avec la radio, et j’ai découvert qu’on peut en haute altitude couper les gaz complétement pour le laisser tomber 10-20m, puis les reprendre et elle se stabilise d’elle même très bien. Je suis quand même tenté d’ouvrir la radio pour voir ce qu’on peut faire avec l’antenne (doubler ou dipole).

  12. Une merveille pour débutant, c’est exact. Très stable, il donne de bons réflexes de pilotage. Quand on coupe les gaz en hauteur, il chute à plat en rotation. C’est vraiment un bon rapport qualité prix et il est aux anges en indoor. Pour filmer il oblige à effectuer des plans quasi fixes avec des mouvements de rotations en douceur, afin de ne pas rendre malade celui qui verra la vidéo. Vous voulez démarrez avec un drone ? Alors il est le drone-école par excellence !!!

  13. Non il ne l’ait pas … mais compatible avec le X2 ….
    C’est moi qui maintient cette liste principalement

  14. A priori, pour le 5C, ils ont encore changé le protocole … donc pour l’instant c’est non mais qui sait ….

  15. J’avais un Husban X4 que j’ai perdu, j’ai passé 10 pack d’hélices en deux semaines…

    Avec le XC5 que j’ai depuis un mois, aucunes, il est incassable et est passé entre toutes les mains des potes de mon fils et a tapé partout avec des crashs impressionnants…

    J’ai maintenant un stock d’hélices et de moteurs sur les bras, si quelqu’un en veux ?

  16. Bjr pourra ton savoir ou trouver le mode d emploi en version français. C tjr chiant de recevoir en version anglais chinois ou autres.

  17. Hello,

    J’ai commandé ce drone sur un site asiatique, un peu par hasard, et parce que je trouvais le prix intéressant.
    Je suis en partie rassuré par ce test, ce n’est pas une grosse daube et bon pour débuter, ce qui est mon cas 😉
    Par contre, vous confirmez le temps de recharge? 4h?! pour 7 minutes de vol?!
    Vous pourriez me conseillez pour mon prochain drone, lequel choisir, quels sont les meilleurs et qui ont un temps d’action le plus long?

    En tout cas, super site, je vais lire un maximum 😉

    Bàv

  18. salut tout le monde je suis equipée de se drone mais cela fait quelle que jour que je n’ai plus le led en dessou du drone qui affiche si il filme ou non pouvez vous me donnez la solutions svp . 🙂

  19. Salut, j’ai testé l’appareil.. je suis novice et je me suis régalé on prend vite le coup! J’ai mis aussi la caméra en marche, seulement quand j’insère mon usb avec la sd sur mon ordi je n’ai rien qui apparait. J’ai un mac, peut etre faut il que j’essaye sur un pc. Si vous pouvez me donner un soluce.. merci

  20. Bonjour a tous

    peut t’on utilise un autre metteur comme une radio FLY SKY FS-T6

    et il y a t’il la possibilité de modifier ce Ptit drone X5C

  21. bj a tous… on vient de m offrir ce petit drone apparemment sympha;;;mais petits probleme, au décollage ;pas toujours stable sur les 3 axes il bascule de suite ou vers l avant,ou sur le coté,a son gres…puis au bout de quelques tentatives ,décolle bien droit????

    Ensuite,la led camera reste immuablement de couleur verte quelque soit le mode choisi, photos ou video ??? bon pas eu le temps de pauffiner les probleme,because autonomie pour nouvel essai un peu court quand meme..merci pour votre éclairage …. dans l attente de vous lire.
    Patrick

  22. Bonjour à tous
    Totalement novice, merci d’excuser mes questions saugrenues… 🙂
    Votre avis sur la fiabilité de Hobbygaga?
    Quels sont les délais de livraison si la commande du quad ci-dessus fait l’objet d’une livraison gratuite?
    Cordialement,

  23. Les délais avec la Chine sont entre 15 j et plus d’un mois. HobbyGaga est fiable, mais les transporteurs de la Chine vers la France le sont moins…

  24. Bonjour,
    Je viens de recevoir le mien, c’est mon premier essai…et je ne suis pas trop doué 🙁 Rien de caasé mais je n’ai pas encore réussi un vol “dirigé”, c’est le quadcop qui “décide”…
    Pas vérifié la durée de charge mais nettement moins que 4h, ça c’est sur.
    Le manuel est en anglais. Si vous avez des questions…
    Bons vols

  25. Suis dans ton cas.
    Commandé sur Amazone, arrivé après 3 semaines, 65 euros.
    C’est assez difficile mais je m’améliore (j’ai presque 60 ans, ça ne facilite pas 🙁

  26. Je fais les frais des transporteurs. Deuxième fois qu’ils envoient ma commande…

    J’ne profite pour redemander si vous avez un tutoriel français pour augmenter la portée de ce drone svp ? Merci

  27. J’ai le même mais de chez T2M, ils l’on appelé “Spyrit”, je l’ai modifié en y ajoutant des balles de ping pong sous les moteurs pour les protégés , j’ai mis une cale de 3mm entre le couvercle de la batterie et la caméra, et j’ai déplacé les barres de leds vers l’arrière, j’ai pris 20grs mais il vole nikel 😉

  28. Et pour changer de mode 2 à mode 1 il faut:

    Éteindre la télécommande puis tout en l’allumant dirigez le trim de translation G/D vers la droite en maintenant et en se ré-allumant la télécommande passe en mode 1….. 😉

  29. Bonsoir tout le monde j’aimerais savoir quelle drone acheter pour un budget d’environ une centaine d’euros qui a une bonne distance de vol et qui film le mieux pour ce budget merci d’avance pour vos suggestions. cordialement

  30. Bonsoir !
    A l’aide !
    J’hésite entre le Syma x5c et Le Jjrc h8c !
    Quel est selon vous globalement le meilleur ?
    En video ?
    A l’apprentissage ?
    C’est pour un enfant de 12 ans !
    merci beaucoup

  31. Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe un chargeur rapide pour les batteries du h8c ou du x5c ?
    Et quel batterie faut-il prendre pour avoir une autonomie plus importante?
    Merci beaucoup

  32. Bonjour,

    J’ai le X5C-1 depuis un mois (c’est mon premier drone) et j’ai acheté ce lot : https://www.banggood.com/fr/Syma-X5-15-X5C-3_7V-600MAH-Upgrade-Battery-Meal-p-941261.html

    Elles rentrent juste un peu plus grosse que la batterie d’origine. Par contre la charge est toujours relativement longue (plus d’une heure). Multiplier le nombre de batterie est la meilleure solution je pense.

    En retirant la caméra : on gagne aussi en autonomie (il faut dire que la qualité des images est vraiment pas terrible). C’est surtout un gadget.

    GM1968

  33. J’ai les 2 mais le JJRC H8C est plus puissant et il est plus facile de stabiliser la caméra avec un petit bout de mousse d’emballage …….
    https://www.youtube.com/watch?v=ePBQo2OeMjU&list=UUl4yQmvPEdrVwbwx5ngPAvA

    mais mon JJRC a fait 6 vols et le moteur AR gauche à rendu l’âme 🙁
    Le Syma a fait + de 15 vols et toujours vaillant
    https://www.youtube.com/watch?v=eklr0cokrOg&list=UUl4yQmvPEdrVwbwx5ngPAvA

    Mais je doit être accro car j’en ai commandé un autre JJRC !!! le premier servira de réservoir de pièces.

  34. Bonjour GM1968,
    J’hésite à acheter ce type de batterie, déjà pour le délai d’envoi, et puis je ne connais pas la qualité et la durée de vie, as-tu eu le temps de les tester ? quelles sont tes remarques ? merci d’avance

  35. Salut,

    Pour le moment, elles tiennent mieux que celle d’origine. Mais bon, je n’ai pas suffisamment de recul pour connaitre la durée de vie à la longue (surement pas éternel).

    Pas facile à mettre en place et à retirer mais je garde les pleine dans une poche et les vides dans l’autre.

    Évidement, les délais de livraison sont longs.

    Sinon, il y a celle là http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=20386

    Apparemment elle rentre : http://www.amazon.co.uk/Explorers-Quadcopter-Upgrade-Turnigy-X5C-11/dp/B00MAWIF08

    Mais je n’ai pas testé…

    GM1968

  36. Salut,

    as tu “sauvegardé” ta video avant d’éteindre ton drone? pour cela tu “clic” a nouveau le bouton vers le bas afin d’enregistrer la video, oui je sais faut y pensée et c’est un peux dommage mais c’est comme ca ^^

    Salutation

  37. Bonjour, j’ai acquis ce model pour débuté et après 2 ou 3 vols, l’appareil ne démarre plus…
    Les leds clignote, la commande est allumé mais on dirais que la communication ne se fait pas en le drone et la commande, les les clignote rapidement…
    Que faire ?…
    Merci

  38. Ca remarche… à voir demain…
    J’ai l’impression que la télécommande ne synchronisée pas avec le drone…
    NB : j’ai 3 batteries, 1 de 500 (fournie) et 2 de 680 (acheter à part)

  39. Je crois que je viens de comprendre…
    Allumage du drone, allumage telecommande et 1ere syncro, haut bas, 2eme syncro et c’est ok…
    Dites moi si je me trompe ?
    Existe t-il une notice en français ?
    Merci !

  40. La procédure est normalement d’allumer la radiocommande (toujours en premier), d’allumer le X5C et le poser à plat. Ensuite, pousser la manette des gaz à fond et la ramener à 0. Ensuite, il est prêt à décoller.
    Pas de notice en français à ma connaissance (mais je donne généralement la procédure d’allumage dans chaque chronique 😉 )

  41. Bonjour je souhaite m’achetait un drone…
    Mais un grand dilemme se pose, j’hésite entre le drone XC5 qui parait très solide mais peu résistant au vent (d’après les commentaires que j’ai vus), et le drone JJRC H8C qui parait plus résistant au vent(cela me semble important) mais aussi moins solide.

    Que me conseiller-vous,merci d’avance pour votre réponse.

  42. Bonjour à tous je viens de recevoir pour Noël le syma X5C pour débutant c’est vraiment le top c’est mon premier drone.
    Malheureusement j’ai un petit problème j’arrive à prendre des vidéos mais lorsque je les visionnes je n’es que le son mais pas l’image auriez vous un conseil?

  43. quelqu’un pourrai me dire comment on met le mode 1 car je préfère le mode un au mode 2 ( qui c mit je ne c comment )

  44. Un pb, quand j’appuie long sur le bouton vidéo, bien deux bips de la télécommande, mais le diode de la caméra reste au vert ?

  45. Je n’ai pas d’autre carte, je vais en acheter une et tester.

    Par contre cet am, la vidéo a fonctionné une fois ?
    Et près 0 ko ?
    Mon ordi me demande de réparer, je fais mais rien de mieux.

    Merci de ton aide Fred

  46. J’ai acheté le x5c-1 (sans remote control) car j’avais une commande d’un autre x5c. Comment synchroniser ma vieille commande avec ce nouveau x5c?

    Merci!

  47. J’ai acheté le X5C-1 (sans commande c-a-d remote control) et voulais le faire voler avec une commande de mon autre X5C. Pouvez-vous m’indiquer comment syncroniser mon nouveau X5C-1 avec mon ancienne commande.

    Merci!

  48. J’ai besoin d’aide !
    J’ai eu le X5C à Noël et il me convient bien mais je n’arrive pas à faire fonctionner la caméra. Je sais comment faire et c’est ce que je fais mais malgré cela ça ne fonctionne pas… Ah si, une fois par hasard. Que dois-je faire ?

  49. FRED au secoure !!!!
    depuis 3 jours mon spyrit (la copie du X5C version t2m ) ne marche plus vraiment bien .
    je veux dire par la qu il na plus de puissance ( gaz a 100% je depasse pas les 3m et dés que je touche a la translation il par en rase-mote pour finir par toucher le sol ) je sais pas quoi faire je suis perdu
    HELP ME PLEASE

    starflitch37

  50. Il doit y avoir un faux contacte j’ai également eu ce problème il faut que tu joue avec les file et le camera !!!!!! =)

  51. Bonjour, je viens de recevoir un x5c neuf mais impossible de le faire fonctionner. Les diodes de l’appareil clignotent toujours rapidement alors que celle de la télécommande après avoir clignotées restent fixes. Aucune réaction après avoir activé la manette de gaz. Pourrait-il s’agir d’un problème de synchro?
    Merci d’avance pour vos conseils

  52. salut oui moi je suis interessé par des moteurs en rab, je suis très content de mon X5C seulement 1 des moteurs peines un peu par rapport aux autres et je pense qu’il serait temps de le changer

  53. Eh bien cela pourrait bien etre un probleme de lipo, avez vous controllé le voltage de votre 500 mah ? Sinon il s’agit d’un défaut du controller ou de l’electronique et là c’est retour magasin si vous etes encore sous garantie.

  54. Bonjour à tous,

    Je possede un T2M et comme Francois je n’ai qu’un commentaire majeur à faire sur cet appareil : c’est une excellente machine école pour debuter, apprendre et comprendre comment voler et meme perfectionner ses trajectoires. C’est justemment parcequ’il est tres leger par rapport à l’emprise de sa voilure tournante qu’il est tres volage et instable dans les courants d’air qu’il est interessant.On peut jouer avec le vent comme un oiseau et avec un peu d’experience et en mode commande H il est possible de voler jusqu’a quasiment 20 noeuds de vent; c’est la limite et cela deviant tres acrobatique mais c’est toujours un challenge interessant. En cas de chute, pas de probleme :une fois de plus il est tres leger (80 g environ)et les protégés helices sont souples et font resort : bilan : jamais cassé une pale ni rien malgré les inombrables gadins. A la longue, les chocs ont legeremment voilé les axes mais en bon tank ultraleger le T2M vole toujours à merveille. Prise en main immediate, 2 modes pilotages Low ou High. Looping a declenchement bouton. Coté video j’en parle pas vu que cela n’est pas fait pour ca. Les cams restent un gadget sur ce type d’engin. Il vaut mieux tout demonter (la cam, les pieds) pour gagner du poids et le rendre plus réactif. Les novices conserverons les protéges helices un moment et les experts aussi selon le type de vol plus ou moins casse coup programmé. J’ai personellement essayé une multitude de petits quads et c’est avec le T2M que j’ai toujours le plus de plaisir à piloter, meme encore maintenant ou je vole avec de plus grosses machines pour le boulot. La difference ? C’est que vous n’avez aucune pression pour apprendre à piloter ou a voler tout simplement et que le prix d’achat est tres accessible en cas de casse. L’ensemble est robuste et bien protégé par une coque plastique integrale a 100 % pompée sur le phantom. C’est donc mon pti phantom école. Je recommande. Temps de vol hors pieds et cam embarqué, avec protégé helice : 7 à 8 minutes, 4 minutes avec un vent de 20 noeuds en mode H !!! On a ici parlé de 4 h pour recharger la 500 mah, perso ma charge est complete au bout d’environ 1h30 à 2h.

  55. a t’il assez de puissance pour lever une go pro ??? 🙂
    j’hésite entre celui là et le petit DRONE X SPY AVEC CAMERA ET FPV de chez revell…il a le FPV mais est bcp plus petit…

  56. salut Fred, merci pour ta réponse 🙂
    je cherche le drone “minimum” pour soulever une go pro
    le but est bien sur de pas dépenser trop ^^

    sinon j’ai le choix entre le X5C (enfin le spyrit de T2M c’est le même) ou le revell : http://www.rc-diffusion.com/drone-x-spy-avec-camera-et-fpv-a3981.html

    mais je voulais savoir en terme de caméra ce que ça vaut entre les deux…:( (dans les deux cas à mon avis c’est du gadget) mais apparemment on me dit que le revell : HD 640 x 480 et 24 images/sec et le X5C: 1280 x 720 pixels à 30 images
    lequel est mieux selon toi?
    le petit + du revell c’est le petit contrôle sur smartphone mais bon en WIFI je suppose qu’il y a de la latence…

  57. Bonjour Manu, la Gopro fait environ 80 grammes avec bat et hors boitier de protection. Il n’est donc pas possible de l’embarquer sur un appareil dont le poids total en vol avoisine la meme masse. Si vous voulez réaliser une video correcte il vous faudra également une nacelle gyrostabilisée. L’ensemble pese beaucoup trop pour des modeles de ce genre. Les captures videos non stabilisées restent de l’ordre du gadget sauf si vous souhaitez voir si votre chat est coincé sur le toit !!! Mefiez vous également des interférences WIFI – RC car la bande fréquence (2,4) utilisée est parfois la meme.

  58. merci BCP pour ces conseils PHIL 🙂
    j’ai commencé à voir pour un walkera qx 350
    j’étais même à 2 doigt de le prendre mais…en lisant les avis et le test de Fred…ça fait un peu peur!
    les plans coupure de moteurs à 30m de hauts ça craint 🙁
    je pense que je vais prendre un petit X5C au moins pour m’entrainer à piloter du plus costaud que mon tout mini hubsan V2 et quand j’aurai les moyens j’achèterai un “vrai” drone lol

  59. Rebonjour Manu, c’est toujours un plaisir de partager des lors que j’ai moi meme progressé grâce aux conseils des autres et aussi de FRED !!
    Si vous êtes en phase d’acheter quelque chose de plus imposant comme le 350 de chez Walkera pourquoi pas acheter plutôt un Phantom 2 avec nacelle Zenmuse. L’ensemble hors go pro en RTF (hors retour vidéo spécifique en 5,8 gHz)coute environ 750 Euros et a fait ses preuves. Personnellement j’en suis super satisfait. Je vous laisse le soin d’en juger par vous même avec l’une de mes dernières vidéos à regarder en 1080 HD

    http://youtu.be/iB3sUr8bhdg

    Bons vols !!!

  60. alors effectivement c’est top mais du coup j’ai 70 euros d’avoir chez le magasin de modélisme qui vient de me reprendre mon logiciel de simulation que je n’utilisais pas…et puis sûr ils ne vendent PAS de fantom ! lol mais que du walkera…

  61. salut à tous
    bon du coup j’ai acheté le X5C 🙂
    me suis dit que pour débuter je vais commencer par là
    PAR CONTRE en fin de batterie c’est normal qu’il descende sans aucun contrôle et une fois par terre les rotor continue à tourner jusqu’à l’équipement total de la batterie sans qu’on puisse les arrêter via la télé commande ? 🙁
    bizarre non? si je coupe les gaz une fois par terre ça devrait s’arrêter de tourner non?
    merci de votre aide

  62. Je suppose que c’est faisable, mais il faut s’y connaitre un peu en électronique pour ne pas faire d’erreur. Et ne pas adapter une batterie incompatible…

  63. Moi j’ai un problème: mon drone, batterie chargée au maximum ne s’envole pas, il dérive à gauche en avant. Comment faire pour qu’il puisse reprendre les airs ?

  64. Bonjour à tous. Ce test sur le X5C est excellent; cependant il faut remettre les infos à jour… En effet, le modèle de télécommande a évolué!
    C’est explicitement mentionné sur le site où je l’ai acheté (tinydeal)
    Ce drone fonctionne extrêmement bien, mon fils de 11 ans a fabriqué un mini-aéroport et nous jouons à nous poser aussi près que possible de la zone prévue. Ce drone est pilotable avec une extrême précision.
    A présent, pour prendre des photos ou vidéos, c’est le bouton situé juste à droite du joystick de gauche (rotation et gaz) les autres boutons autour des joysticks servent au réglage fin (rotation à gauche) latéral et av/ar à droite. Les préréglages obtenus pour un vol stationnaire sont indiqués sur l’écran LCD.
    Si j’avais pu me connecter, j’aurais écrit un nouveau test, hélas, pour l’instant le site ne semble pas accepter de nouvelles inscriptions.
    J’ai commandé (et reçu en 1 semaine) le drone avec 4 batteries 600Mh supplémentaires, un mini-chargeur USB et une carte de 4Gb au lieu des 2Gb annoncés. Fournie aussi avec tournevis, 4 pales de rechange, 4 protections d’hélices, câbles et la batterie d’origine de 500Mh.
    Je recommande ce drone, et aussi l’achat de batteries supplémentaires car c’est amusant et devoir attendre le chargement d’une seule batterie doit être très frustrant… 4 de plus n’est donc pas du luxe, histoire de pouvoir jouer à plusieurs, car le temps passe vite et les batteries sont vides en un peu moins de 10 minutes.
    Excellent drone, ni trop grand ni trop petit, testé dehors par temps venteux, beaucoup plus stable que celui en polystyrène que j’ai eu l’occasion d’essayer plus tôt. Je suis très satisfait de la précision avec laquelle on peut le diriger, le stabiliser et le poser à quelques cm de la cible… Un bon achat assurément!
    Si vous avez des questions, commentez et je serai averti, je tâcherai de répondre au mieux sur base de mon expérience.

  65. salut à tous !
    je l’ai aussi et je suis complétement d’accord avec le commentaire précédent ! il est SUPER STABLE ! j’ai commencé l’aventure drone avec un petit HUBSAN X4 V2 à Noël mais j’ai vite changé pour passer à plus gros et là…énorme !! vous lâchez la télé-commande et il tiens quasiment impecc! (faut quand même le régler un pti peu avant…) sacré chinois ! LOL ! une belle introduction au drone!
    j’ai hâte de passer sur DJI now avec ma go pro

  66. Salut, j ai un peu le même soucis que ENZO. Le drone bascule sur le coté je pense que les helices ne tournent pas a la meme vitesse. je suis un peu déçu car seulement deux jours d utilisation…des solutions ? merci

  67. Bonjour, pouvez-vous me dire où vous avez acheté votre x5c avec ses 4 batteries et sa carte 4 G ?
    Cordialement

  68. ATTENTION ! il ne faut pas qu’il y ai trop de vent !
    j’ai essayé de le faire voler à la Réunion mais impossible !
    l’atmosphère y est assez turbulent et le drone devient vite incontrôlable !
    j’ai d’ailleurs vécu mon 1er crash ! lol
    mais plus de peur que de mal 🙂

  69. le drone n’aurait il pas pris un choc ???
    car ça arrive souvent après plusieurs crash…
    sinon essaye de régler avec les TRIM sur la télécommande
    car il est vraiment suuper stable si il n’y a pas de vent 🙂

  70. bonjour jai ce drone mais quand je filme et que je regarde la video sur mon portable en incérant la carde sd dans mon telephone le son est préseent mais la video est toute noir… je ne sait pas quoi faire aidez moi au plus vite svp

  71. Bonjour,
    j’hésite à acheter soit ce drone le syma x5c soit le husban H4 107 C . Je voudrais l’utiliser pour filmer en extérieur mais en loisir, comme ma maison ou les alentours. Pouvez vous m’indiquer quel est le mieux ?

  72. Bonjour Help j ai un drone x5c je m en suis servi pendant 4 jour il marchait super bien mais hier quand j ai branché la batterie le drone à clignoter comme Dab je synchronise la télécommande et quan j ai voulu décoller les leds se Sont tres éteinte et depuis sa ne fonctionne plus j ai bien essayer avec un autre batterie mais tu rien de quoi sa peu venir si quelqu un peu m aider sa m arrangerait merci d avance

  73. OUI moi aussi je deviens accro,
    Pour info: mon X5C a fait 5-6 vols et c’est mon moteur avant droit qui a redu l’âme, donc pas plus fiable que le H8C.
    Heureusement que j’avais des moteurs d’avance, là je touche du bois plus de soucis.

  74. Bonjour. J’ai visité un très grand nombre de sites qui parlent des drones, et le tien me paraît , de loin, le plus clair. Deja, BRAVO et merci pour tous les conseils que tu donnes. Je viens de me commander mon petit joujou, un X5 SC. ce qui m’a attirée : son prix, une cinquantaine d’euros frais de port compris, et surtout… Qu’est-ce qu’il est beau !!!!! ce sera ma toute première expérience. Je n’ai jamais vu un drone de près ! J’ai donc appris plein de choses ici. Par contre j’ai calé sur un mot 😉 c’est quoi un TRIM ???? Dès que je reçois mon joujou je viens faire un rapport, promis. Il me tarde !!!!!!

  75. Bonjour,
    Les TRIMs servent à stabiliser le drone ou un hélico.

    Explications:
    Réglages à faire en intérieur (indoor) car il ne faut absolument pas vent

    Du côté de la MANETTE DE DROITE:
    Le TRIM juste en dessous de la manette de droite sert à éviter que le drone dévie à droite ou à gauche. (s’il dévie à gauche, pousser le TRIM à droite en vérifiant le réglage sur l’écran de contrôle (il y a plusieurs niveaux possible.)

    Le TRIM juste à gauche de la manette de droite,sert à éviter que le drone avance ou recule seul. (s’il avance, pousser le TRIM vers le bas en vérifiant le réglage sur l’écran de contrôle (il y a plusieurs niveaux possible.)

    Du côté de la MANETTE DE GAUCHE:
    Le TRIM en dessous de la manette de gauche sert à éviter que le drone tourne sur lui même.

    Le TRIM juste à droite de la manette de gauche ne sert pas aux réglages

    Ce TRIM juste à droite de la manette de gauche sert pour les vidéos et les photos (poussé vers le bas, pour allumer et éteindre la VIDÉO.poussé vers le haut c’est pour les photos)

    Voila les explications , ce drone est agréable à piloter , mais il faut prévoir des batteries d’avance et un jeu de moteurs (bien utile car pour moi heureusement que j’avais prévu car l’un des moteurs à rendu l’âme rapidement.)
    Autre conseil: Contrairement à l’hélicoptère, le drone, lui à quatre côtés identiques, donc en vol,on se sait plus dans quel sens il est.J’ai donc mis un morceau de ruban adhésif noir à l’arrière et rouge à l’avant.
    En plein , on ne voit pas les diodes.

  76. Bonjour a tous,
    j’ai acheté ce drone ( ou presque, je l’ai acheté sur le site pearl http://www.pearl.fr/jeux-modelisme/modelisme/avions-helicopteres/drone-gh-4_hd-cam-avec-camera-hd-integree_NX1232.html ) a quelques details près c’est le meme.
    J’ai la notice en francais si ca peut aider quelqu’un…
    J’aimerai savoir si c’est faisable d’augmenter la portée de la radio?
    Je l’ai ouverte et l’antenne est juste un petit fil de 3cm a peu près.

  77. Bonjour. Merci Patrick 🙂 Hé ben ça y est, j’ai mon joujou !!! J’ai encore un peu de mal à voler droit mais ça va. Pour l’instant je m’entraîne à faire du sur place, histoire de maîtriser la stabilisation de la bête. Par contre, la batterie… Mon dieu la batterie !!!! QUATRE MINUTES !!! C’est extrêmement frustrant. Du coup j’ai commandé des batteries un peu mieux. Je trouve que la qualité des films est largement correct. Apres quand on achète un drone c’est pas pour présenter nos films au festival de Cannes. Ça me suffit personnellement. Mon projet : faire des prises de vues à utiliser Apres pour des incrustations dans une petite animation. Bonne soirée à tous et merci encore pour vos conseils.

  78. Bonjour JESSY, J’ai lu que que votre drone volait seulement QUATRE MINUTES, cela dépend de la manière que la batterie est rechargée.
    J’ai un chargeur 220 volts de 1 ampère avec une sortie USB 5 volts et je recharge une seule batterie à la fois et non avec le boitier pouvant en recharger 4.
    J’ai également pour voler plus longtemps, j’ai retiré la caméra. donc gain de poids et de consommation électrique.
    Je vole ainsi environ 7 minutes.
    Bonne soirée à vous tous et à bientôt.

  79. Bonjour,

    J’ai perdu mon Syma X5C pendant un vol de nuit. Il a commencé a prendre dangereusement de la distance (je dirais 30 mètres de haut et 40 mètre de longueur, ce qui est sur c’est que j’avais beaucoup de mal à distinguer les leds) puis j’ai perdu le signal.
    J’ai eu le temps de le voir entamer une descente vers la droite derrière un grand arbre et plus rien.

    Que se passe-t-il lorsqu’on perd le signal RC ? Il continue de voler dans la direction que je lui ai donné avant de perdre le signal ou il se stabilise et entame une descente en douceur ? Voir même il s’arrête de tourner et chute comme une pierre ?

    A combien peut on estimer le rayon de recherche si il a commencé à descendre au moment de la perte de signal ? 100 mètres, 200 mètres ? Plus ? 🙁

    Merci d’avance pour vos réponses

  80. Bonjour Cedric et merci pour ta réponse.

    Donc en imaginant qu’il était à ce moment là à 30 ou 40 mètre de moi avec une altitude de 20-25 mètre je pense (et même en imaginant qu’il ait été projeté vers l’avant au moment de la perte de signal) il ne devrait pas avoir chuté à plus de disons 60 ou 70 mètres de la RC ?
    Ca fait un champ de recherche assez réduit au final, c’est fou que je ne le trouve pas surtout en connaissant la direction qu’il a pris avant perte de vue. Dans cette zone potentielle de chute, il y a pas mal de ronces, serait il possible qu’il se soit enfoncé dedans malgré son faible poids et sa surface ? J’en ai recommandé un autre mais j’espère encore pouvoir le retrouver.

  81. Bonjour,

    Enregistre bien les vidéos, mais impossible de les retrouver sur mon android?
    Possible de m’aider?

    merci

  82. Bonjour! Merci Fred pour ce test.
    Quelqu’un aurait-il testé son grand frère, le X5SW (FPV) ?
    Est-il de meilleur qualité ? aussi bien en photo qu’en vidéo (et en retour vidéo live) ?
    Merci pour vos commentaires !
    B.

  83. Bonjour,

    J’ai acheté un X5C et tout récemment un X5C-1, tous les deux, on prend des photos et des vidéos avec le TRIM qui se trouve à droite de la manette de gauche.
    Il y a bien 2 modes, mais la manette des gaz reste à gauche, c’est seulement la rotation qui s’inverse avec le basculement à droite et gauche.
    Donc mon premier achat, c’était déjà un X5C-1 emballé dans un carton X5C ! ! !.(je pense)
    A part cela mes deux drones fonctionnent très bien.Ce qui n’est pas logique c’est qu’on ne peut pas mettre la manette des gaz à droite, heureusement, je suis habitué avec la manette des gaz à gauche comme pour mes hélicoptères.

  84. Bonjour je recherche quelqu’un qui pourrai m’aider a changer un moteur sur un drone Syma X5SC-1

    Car je débute et je ne ses comment faire surtout après avoir vue des vidéos sur youtube a ce sujet qui ne sont pas en français.

    Alors je lance un appel a un bon droniste sur paris ou sa régions qui serais faire cela contre renumérotation

  85. Bonjour
    Je viens d’ aquérir un x5c mais j’ai
    l’ impression que mon drone manque de puissance avec toutes mes batteries.
    Mon drone après un flip perd beaucoup d’altitude rebondis sur le sol et remonte et sa arrive sans flip parfois avec la manette des gaz a fond!

    Je test mes batteries a la fin de chaque charge elles sont au alentours de 4.17 v est ce normal?
    quand j’enlève la trappe de batterie et la camera sa va mieux.
    sachant qu’il faisait un peu froid est ce que sa peux être sa?

    Merci pour votre aide.

  86. je viens de remarquer que lorsque mon drone est en vol stationnaire et qu il pivote dans un sens il monte et dans l ‘autre sens il descend je suis sur que ce n’était pas comme sa avant
    j’ai aussi oublié de préciser que tout ceci m’arrive après le changement d un moteur faut il que je change les 3 autre?

    merci d’avance

  87. débutant avec ce produit impossible a faire décoller(les helices tournent et l apareil bascule d un cote sans decoller ) malgré la lecture répéte du manuel
    si une personne pouvez m aider se serais sympa merci

  88. Bonsoir Mazzilli bruno je rencontre le mené soucie que toi au sujet de mon drone et comme toi je recherche de l’aide car pas envie de remisé dans mon placard mon drone qui a voler que 5 ou 7 fois normalement.

    Y aurai t’il des dromistre sur le 77 ou paris pour faire une rencontre en réel

  89. Pour information : Il est possible de monter sur le x5sc-1 une batterie de 1000ma, durée de vol de 10 à 12 minutes. Pour le changement (fréquent) de moteur, démonter les hélices, démonter les 4 pieds, déposer les caches de transmission (dessous, démonter les 8 vis visibles et enfin les 4 vis invisible situées prés de la fixation des pieds. Enlever le moteur défectueux (il est juste emboité) et le remplacé par le même (couleur des fils). Avec un fer à souder à pointe fine souder les 2 fils sur la carte électronique. Puis remontage, attention de ne pas perdre les vis, elles sont minuscules.

    Cordialement

    PS: ou trouver la visserie en cas de perte ?

  90. J’ai oublié de vous communiquer une petite modif amusante. J’ai bricolé 2 flotteurs dans de la mousse rigide (20 x 4 x 3 cm), j’ai fait un logement avec un fer à souder pour les fixer aux pieds du drone (X5sc-1). Ce matin j’ai pu ainsi décollé de ma piscine sans PB avec un vent modéré. Si le modérateur me dit comment faire je peux poster une vidéo de 3 MOct. le drone perd un peu de force ascensionnel, mais cela est négligeable. En revanche, par égard à l’électronique, j’ai renoncé à un amerrissage (mais cela me démange)
    Cordialement,
    Pierre

  91. bonjour.

    pour info:
    test d’une sdhc 16Go en format FAT32 > fonctionne super bien.
    pour la durée de vidéo je vous dirais plus tard mais je pense que cela dépasse la durée d’utilisation d’une batterie d’origine.
    Bonne soirée a tous

  92. Pour Bob (message de mai), il faut penser à arrêter la vidéo avant d’éteindre le drone, sinon la vidéo ne sera pas visible.

    Cordialement

  93. Bonjour,

    J’ai offert ce drone à mon fils (acheté en Chine via Amazon.fr)
    Au bout de 2h de vol (sans choc ni chutes) : un moteur grippé (un espèce de frottement à l’intérieur lorsqu’on tourne l’engrenage à la main)
    OK -> relivraison de Chine d’un moteur, changement du moteur en ressoudant les 2 fils.

    Puis maintenant : déséquilibre total, seuls 2 moteurs soulèvent l’ensemble, mais le drone reste cloué au sol sur 1 des 4 côtés. Comme si 2 des moteurs manquaient de pêche !!! 🙁

    Avez-vous une idée ? Carte mère flinguée ?
    Merci

  94. Je pense que lors du remontage les hélices ont tout simplement été inversées ou alors les fil d’un moteur sont inversées mais
    sa m ‘étonnerait que ce soit la carte mère
    en espérant avoir aidé 😉

  95. Message pour littlemonkey, il est possible de mettre une batterie de 1000ma, ce qui donne entre 10 et 12 minutes d’autonomie. Le x5sc-1 la soulève sans PB.

    Cordialement,

    Pierre

  96. Bonjour,

    Je suis totalement novice et ce petit jouet est fantastique.. j’ai quelques questions.

    – Comment le stabiliser au mieux avant un vol ?
    – Comment le faire rester à une même altitude ?

    Sinon comme celui-ci est pour un entrainement, que conseillez-vous comme drone si possible pas plus de 500-600 € qui a une parfaite stabilité (même altitude) qui sait revenir d’où il est parti, atterrissage en douceur et bonne qualité photos/vidéo ?

    Merci

  97. Réponse à David,
    1) ré étalonner le gyro (les 2 manettes à fond en bas à droite. (il est important de le faire sure une surface horizontale)
    2) En intérieur (absence de vent) régler les trims pour éviter toutes dérive (lacet, avant-arrière, droite gauche)

    Amitiés,

    Pierre

  98. @SYMA : :* MERCI MERCI MERCI ! c’est exactement ça… je pensais les hélices toutes identiques !

    Dire qu’il a failli finir à la poubelle !

  99. Salut,
    j’ai commencé avec un t2m et j’ai craqué pour un x5c 1 . Après pas mal d’heures de pilotage j’ai pu constater 2 choses
    -Il est très costaud !!!
    Mes deux fils lui en ont fait voir de toutes les couleurs et moi aussi.
    bilan : un patin brisé sous un moteur…et c’est tout !

    – la portée d’émission est très faible.
    30/50 mètres maximum et sur terrain dégagé de toutes ferailles (poteau en béton armé, grillage de terrain de foot par exemple car cela perturbe la réception).

    Bilan : mon syma x5 c1 upgradé par mes soin(j’avais rapatrié la caméra dans le corps de l’appareil pour avoir un effet fpv) qui s’en va au loin au dessus d’une forêt…et que je cherche encore !!!

    Mais j’ai pas abandonné !!!
    Je me suis recommandé un x5c1 mais sans télécommande(j’ai toujours la mienne !) mais j’ai pris aussi le kit fpv prévu pour ce modèle).
    J’espère ne pas avoir de problème de liaison entre l’ancienne télécommande et le nouveau x5 ( d’après hobbygaga ça devrait le faire !!). Si vous avez des infos là dessus je suis preneur.

    Je voudrais aussi modifier la télécommande en mettant un antenne 2,4 g à la place de l’antenne minuscule (3,5 cm) qui se dissimule dans le corps de la télécommande.

    L’antenne qui apparaît sur la télécommande est…factice, vide, creuse !!!

    J’espère pouvoir augmenter ainsi la portée de la télécommande. Je serais cette fois plus prudent pour tester la portée.
    Si vous avez des conseils… je suis preneur.
    Merci beaucoup et bon vols !!!

  100. Salut à tous, pour les débutants je conseille le syma X11C, il est petit, nerveux et robuste. La batterie se rechage en 40 min pour un temps de vol de plus ou moins 5 à 8 min. Prix +- 65 euros.

  101. Salut à tous, mon fils vient de recevoir le Syma X5C-1 je le trouve très bien

    Il est solide, il a fait une chute à la verticale de 10m sans casse, j’apprécie que les pièce de protection soient clipsé et que l’on puisse les changer, il est très maniable et facile

    par contre coté autonomie ce n’est pas top et coté distance à plus de 25m il devient difficilement maniable

    Du coup mon grand fils en voudrait un, y’aurait il un modèle avec un peu plus d’autonomie et de distance avec la même solidité et facilité pour changer les pièces ?

    Merci de vos conseils

    Marc

  102. Bonjour,

    Je découvre ce drone depuis le 25 décembre.
    J’ai vite compris qu’il me faut des batterie de secours.

    Ici on parle de batterie de 650mAh, ailleurs de 680 et 750.

    Je voudrais un avis sur le sujet, de personnes ayant vraiment essayé d’autres batteries,(modèle et ou les trouver).

    Merci pour tout ce que vous faites ici.
    Karl

  103. bonjour, je viens de recevoir mon drone et je voulais savoir si il y a possibilité de me connecter en wifi avec la caméra via mon smartphone pour voir la video en direct et comment LE faire merci
    L’application que j’utilise est syma fpv il me demande trouver le drone en wifi mais ça ne trouve rien lorsque j’allume la télécommande et le drone
    Merci 🙂

  104. Bonjour,
    Je viens d acquérir un drone pour mon fils.
    Après seulement un décollage, les hélices ne tournent pas toutes en même temps. Souvent trois hélices fonctionnent puis 3 autres. De ce fait le décollage n est pas possible.
    Avez vous des idées ?
    Merci

  105. Bonjour,

    Il n’y a plus personne qui regarde cette page et qui peux nous répondre ?

    A bientôt et merci par avance

  106. je pense qu il faut le reinitialition manette de gauche et droite en bas a droit ou a gauche je me repelle plus lol

  107. @TIAG08,

    Je confirme les propos de JEAN PHILIPPE :
    En cas de problème de vol, il faut réinitialiser les paramètres d’origine par défaut selon les consignes suivantes :

    1-Appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer l’émetteur
    2-Allumer le quadcoptère
    3-Lorsque les voyants du quadcoptère clignotent lentement, pousser la manette de régime (gauche) vers complètement le haut et tout de suite complètement vers le bas. Là, le quadcoptère passe à un allumage normal, sans clignotement
    4-Poser le quadcoptère sur une surface horizontale (important) puis pousser les manettes (gauches et droite) vers l’angle de droite (donc vers le bas à droite) et garder cette position pendant 2-3 secondes. Le quadcoptère va passer d’un allumage normal à un clignotement rapide. Après 2-3 secondes, le quadcoptère revient à un allumage normal et cela signifie alors qu’il a redémarré et a été réinitialisé correctement.
    Bon amusement!

    Pour ma part, je suis passé d’un pilotage catastrophique à un pilotage maîtrisé, atterrissage en douceur sur des zone matérialisé, reprise de contrôle.

    Cependant, je cherche toujours des confirmations utiles quant aux batteries de rechanges.

    Lesquels prendre sans risque ?
    Qui en a essayé d’autres avec plus de Mah (680,750…) ?

    J’espère vraiment un retour d’expérience sur ce sujet.

    Cordialement

  108. Salut ,bon drone mais moteur pas fiable,ceux à qui le drone part direct à droite ou gauche ,c est les moteurs .
    Après quelques chutes les moteurs sont les moins fiables ,donc à vos fer à souder. Ou sinon c cool ce drone

  109. Pour synchroniser le drone et une nouvelle télécommande. IL faut allumer lela télcommande et le drone et la synchronisation se fait automatiquement avec la télécommande. Celle ci va bipper et ensuite il faut vérifier en montant et en descendant la manette des
    de gaz. Cela a fonctionné sans soucis pour moi.

  110. Bonjour,
    Existe-t-il un moyen (simple si possible , je suis débutant en bricolage ) pour pouvoir ajouter une sorte de FPV sur un X5C? j’ai vu des tutos sur youtube , mais ils n’expliquent meme pas ou trouver les pieces…
    Merci d’avance !

  111. saluy j’aimerais savoir si je peux modifier le drone pour pouvoir regarder les vidéo quand je filme avec le x5c merci

  112. bonjour tout le monde
    j’ai un syma X5SW (ça vole pas mal) Je ne peux pas me servir de la caméra: mon tel est sans doute trop minable pour charger l’application. sur cette version la caméra n’a pas de fente pour une micro-sd. A votre avis, si je remplace cette caméra par celle du XC5 (qui possède un support carte sd) ça me permettrai de faire des images? bref cette caméra serait-elle compatible?
    amicalement
    moquala

  113. Bonjour
    J ai achete un symax5c
    Les axes tourne mais le drone ne vole pas
    J ai change la batterie . Mais rien n a change
    Svp aidez moi
    Q uest ce q uil faut faire pour q uelle vole ?

  114. salut ca va
    mon quadriecoptere symax5c ne vole pas . q uest ce q uil faut faire ???les axes tournent mais le drone ne vole pas .
    merci de m aider

  115. bonjour
    Novice en drone, j’en ai quelques uns en ma possession (prix moyen 80 euros, voire moins pour les minis)
    j’ai donc un x5sc et un x705c. le souci avec “ces” chinoiseries, c’est la doc.
    outre le looping, inutile à mon sens, je cherche parfois des fonctions à la télécommande permettant une sorte d’autostabilisation qu’on enclencherait par appui d’une touche sur la télécommande ?
    ça existe ça ?
    Dans doc “english traduit par chinois”, donc un peu confuse, j’ai cru voir sur la doc (d’un autre drone le hbd peut être) qu’il y avait un mode permettant de définir un sorte de vol en rotation autour d’un sujet (circonférence fixe de 1 ou 2 mètres) .
    Possible ça ?
    Et dernière question ? il me semble que sur certaines drones, il ést indiqué que les réglages de trim (pour corriger dérive) n’ont d’effet que moteurs arrêtés ; si ce n’est pas le cas, le trim haut / bas peut il être utilisé pour régler en l’air un vol stationnaire ? ou il faut qq soit les drones manier avec finesse les manettes ?
    Merci de vos éclaircissements ; et si vous avez url pour récupérer doc x-series / mj/x …

  116. Bonjour à tous, j’ai reçu hier mon X5C commandé sur le site Air France et payé avec des miles (vu que je voyage beaucoup). Totalement novice en drone, je l’ai fait volé tranquilou dans la maison, puis j’ai tenté une sortie…heureusement que j’habite en campagne, le drone est monté très très haut, sûrement parce que j’ai foutu les gaz à fond, puis il est parti comme un balle au loin au dessus des arbres. J’ai coupé les gaz pour pas qu’il parte trop loin, j’ai fini par le retrouver, entier, trempé comme moi avec de l’eau d’arrosage des maïs, mais sans aucune casse, et fonctionnel !!!

    Du coup, plus de gaz à fond, juste de l’apprentissage tranquille à 1m…

    Ma question principale est que j’ai bien pigé les commandes, mais le truc bête qui me manque, c’est comment lui faire prendre des virages ???? Il ne fait que des translations AV/AR, D/G. Faut-il mettre le levier dans les angles ? J’ai passé l’ensemble des discussions en revue, je ne trouve pas ma réponse !

    Question subsidiaire, sur quel(s) site(s) peut-on commander un moteur ou une batterie ou n’importe quel autre accessoire ?

    Merci de votre aide.

  117. Bon, il suffit de réfléchir pour tourner, j’ai trouver ça ce matin, manette des gaz, elle peut aussi aller de gauche à droite et Ô miracle, ça tourne 🙂

    Pour la 2ème question, je suis toujours preneur, merciii.

  118. Salut !!

    Je vois que tu rejoins la communauté SX5C !!

    Je le trouve très chouette et super pour apprendre. Je connais bien j’en ai eu deux. Il m’est arrivé un peu la même histoire de vol en exterieur mais avec une perte de signal mais j’ai pas réussi à le retrouver. Du coup j’en commandé un autre !!

    Bon pour les batteries tu trouveras sur n’importe quels site de allant de amazon bangood ou hobbygaga !!
    Je ne bosse pour aucun de ces sites, je précise et je renseigne !!

    Il faut surtout que tu fasse attention aux dimensions de la batterie que tu veux acheter.
    Ne les prend pas trop grosse sinon….ben ca rentre pas!!
    Ou alors faut démonter la trappe et on plus la caméra etc….
    Donc gaffe aux dimensions même si c’est parfois compliqué à trouver.

    Sinon pour le vol proprement dit, il faut savoir deux choses : il a porté très limité et il a beaucoup d’inertie aux niveau des commandes.
    Pour la portée c’est 30-40 mètres maxi après c’est à tes risques et périls !!!

    Il est mou en mode LOW et plus vif en mode HIGH mais cela reste un drone-jouet !
    Il a une inertie combinée c’est à dire qu’il cumule une lenteur au niveau de la transmission et aux niveau de la puissance des moteurs. Il est comme une barque que tu dois arrêter près du bord il faut tenir compte de cette inertie sinon boum planté dans la berge !!

    Enfin pour faire des virages propres

    -Il faut que tu avances avec commande avant droite tout en compensant avec la commande avant gauche (plus tu avance vite plus le X5 se penche et se met à aller vers le bas ).

    -Dans le même temps tu fait pivoter ton drone sur lui même dans le sens que que tu veux faire avec la commande latérale gauche.

    -Et pour finir tu dois tu dois faire incliner ton drone dans le sens du virage avec la commande latérale droite .

    Tu dois faire tout cela dans un mouvement coulé et ton drone va glisser tout seul dans un beau virage mais fait gaffe !!!
    Il revient vers toi et les commande sont inversées : tu tires à droite il va à gauche et inversement pourt toute les commandes sauf la montée commande avant gauche !!

    Cela a l’air un peu compliqué mais no stress !!
    Ne vas pas trop loin et surtout trop vite !!!
    Amuse toi et lance toi des défis comme faire des huits dans le ciel ou le faire passer sous des barrières et tu vas vite comprendre.
    Mais surtout n’oublie pas l’inertie et la portée sinon elles vont vite se rappeler à toi.

    De plus et c’est pas négligeable : il est indestructible ou quoi ???

    J’ai appris avec, j’ai deux enfants qui ont appris avec, nous l’avons crashés euh……….. 50 fois ? Au moins !! Avec ou sans les capots de protections en interieur et exterieur ( il s’accrochait aux arbres avec les capots c’est balot !!)

    C’est sympa le drone on redevient un vrai gosse qui arpente la campagne, grimpe aux arbres et interroge les gens avec des propos farfelus du style “Euh z’avez pas vu passer un drone dans vot jardin m’sieur dame??.

    Donc à moins de le faire passer sous une voiture je vois pas!! ( j’ai jamais changé les hélices en plus !!)

    Bon vol !!!

  119. Merci pour les précisions, c’est bon, je commence à avoir des heures de vol maintenant hahaha !

    Je voulais vous faire part d’un dépannage que j’ai fait, ma caméra refusait les vidéos…

    Tout “simplement”, si j’ose dire, le poussoir soudé sur la carte de la télécommande et qui commande les vidéos avait une de ses 4 pattes repliée, il n’y en avait donc que 3 qui étaient soudées !!!

    Heureusement que ça ne me fait pas peur de déssouder des composants. Désormais, je tourne en filmant 😉

  120. Bonjour, alors j’ai eu un drone, un syma x5sc.
    J’adore le faire voler. A ce qu’on m’a dit il y a une appli qui permet de voir ce que l’on film en temps réel.
    J’ai installé l’application j’ai regardé des explications mais je n’arrive toujours pas à connecter mon téléphone portable.
    Voilà j’espère qu’on pourra m’aider
    Merci

  121. Bonjour
    Petit probleme je n’arrive plus a faire fonctionner le drone X5SW avec sa télecommande
    les batteries et les piles sont chargées
    la manip haut bas manette de gauche ne fonctionne plus, enfin la télecommande emet son bip et voyant bleu
    dans la notice ils indiquent u n reglage de canaux a faire entre le télécommande et le drone mais sans explication
    le drone clignotre des deux cotes rouge vert rapidement
    merci de votre aide

  122. J’ai acheté la caméra Syma X5SW seule pour un autre usage.
    J’ai tout fait pour la connecter sur mon smartphone ,en vain. J’ai installé l’appl SYMA FPV . Le tableau s’affiche
    et le wifi, malgré plusieurs tentatives , ne s’allume pas en rouge. Que faire ?
    SVP éclairez ma lanterne. Merci d’avance .

  123. bonjour, j’ai trouvé un Syma X5C sur un toit, je voudrais savoir si je peux acheter une télécommande compatible ? merci de m’eclairer

  124. Salut fred pourrai tu faire un test du mjx x400 qui d’apres les forums seraient la releve du syma x5

    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.