Amplificateur Phantom

23
3561

Mini-signal-03Apparu sur la boutique Banggood, cet amplificateur de signal 2,4 GHz est destiné à augmenter la portée de la radiocommande des Phantom v1 et FC40 de DJI. De combien ? La fiche technique ne le précise pas. L’adaptateur est un petit module à visser à la place de l’antenne de la radiocommande du Phantom avec l’aide d’un petit adaptateur, et sur lequel vient s’enficher une autre antenne. Il faut aussi alimenter le module avec une batterie 7,4V à prise JST rouge (non fournie). Les pros de l’antenne et du calcul de gains sauront sans doute décrypter les valeurs indiquées dans la fiche technique. Le bénéfice de ce module ? Il faudra le tester pour savoir… Le nom complet ? « 2.4g Mini Signal Expansion Device For Extended Signal Range Of Remote Control ».

Il est proposé sur Banggood (ici) à moins de 30 € (port compris mais hors taxes).

Edit : la puissance (PIRE) de cet émetteur, 2 W soit 2000 mW est très supérieure à celle autorisée en France : 100 mW. Vous êtes prévenu, hein…

Mini-signal-01Mini-signal-02

23 COMMENTAIRES

  1. Interessant … plus leger que mon sunhans …. mais bon 2W en 2.4G, c’est completement interdit 🙂

  2. Ici mais à l’étranger, vu qu’un Phantom ne porte pas loin. Pour le prix, tu iras plus loin que 400m. 😉

  3. Bonjour, merci pour cet article et la decouverte de ce systeme. Je vais parler en tant que telepilote professionnel mais surtout en tant que radio-amateur…
    La puissance d’une radio de phantom est deja en limite haute par rapport aux textes en vigueur (arcep). L’emploi d’un tel ampli est interdit en France et a quoi bon quand on respecte les limites de vol? De plus, l’antenne livrée est d’une qualité douteuse et la multiplication des adaptateurs non blindés de ce gadget ne vont pas permettre d’utiliser la puissance inscrite car il va y avoir au moins 6 dB d’attenuation avant l’ampli et l’antenne en question, pour en avoir passé une similaire au banc, fait plus office d’attenuateur (-10 dB) que d’element rayonnant. Un autre risque est le mauvais accord de l’antenne de qualité mediocre entrainant la destruction du transistor de puissance et resultant un retour d’onde stationnaire important. Cette action aurai pour effet immediat la destruction de transistor de la radio et la perte du multi si la fonction “back to home” n’est pas activée comme 9 fois sur 10 sur les phantom (car jamais passés au logiciel une fois sortis de la boite). A en voir les posts sur les forums et les annonces du bon coin, beaucoup en perdent deja avec une radio sortant 10 mW. Avoir ne serait-ce qu’un watt P.A.R de sortie sur une radio comme celle ci permettrai aisement de depasser les 3-4 km de portée mais avec tous les risques de brouillages car le 2,4 Ghz est extremement vulnerable car bande partagée avec les liaisonr sat montantes, les radio-amateurs, le wifi, le wimax, l’armée… Meme avec une grande experience et un carnet de vol bien garni, je ne m’y amuserai pas. Salutations JPC

  4. Bonjour et merci pour cette analyse solidement argumentée! Juste une question concernant la v1.1.1 du Phantom, censée avoir une portée de 1km. Votre analyse s’y applique aussi (comme la v2)?

  5. Bonjour,
    Pour avoir eu un phantom a sa sortie en 2012 et fait toutes sortes de tests dessus, je peux vous dire que nous sommes loin du kilometre annoncé par DJI mais plus de l’ordre des 3-400 metres. Concernant le phantom 2, si c’est les memes frequences, il en est de meme. Ne connaissant pas cet appareil, je ne peux pas vous dire. Avis personnet: envoyer un tel jouet a 1000 metres avec des moteurs qui tournent a pleine charge a 10000 tours/minute est inconscient et peut mener a la catastrophe (ou en garde a vue).

  6. Tu as 101 % raison !
    Le truc, c’est que j’oublie parfois d’émettre des warnings sur toutes les valeurs des constructeurs et des distributeurs. Je le fais généralement sur les questions de sécurité, mais j’avoue qu’à force de répétition, ça ressemble parfois à des recommandation d’avocats américains. Genre nous déclinons toute responsabilité si vous collez votre chat dans le micro-ondes… 😉
    Je m’en vais tout de même mettre un warning…

  7. Depuis le v1.1.1, la portée annoncée par DJI est de 1 kilomètre… et c’est proche de la vérité. J’ai vu plusieurs vols pratiqués à 900 mètres d’altitude – ça donne froid dans le dos, surtout quand les pilotes t’envoient balader quand tu leur expliquent gentiment qu’ils sont inconscients…

  8. Super cet ampli ;)… et pas cher en plus.
    Je testerais bien sur ma taranis, pour voir….
    Vite, l’avis de quelqu’un qui l’a VRAIMENT essayé 😉

  9. Merci de cette réponse. Mais pour moi, je vole à vue, alors 400m ou 1km… je ressent juste cette possibilité comme une marge de sécurité.

  10. Hello,

    Attention, cela est compatible uniquement avec le Phantom 1. Ce n’est pas compatible avec les Phantom FC40 car la radio du FC40 est en 5,8Ghz.

  11. 6dB par perte d’insertion ? Ca fait bcp ….. Pour des connecteur type BNC à 9Ghz, c’est 0.3dB maxi… donc là en 2.4Ghz ca devrait être moins … Par contre ce qui est vrai, c’est de bien serrer les antennes… J’ai relevé avec un analyseur jusqu’à 10dB rien qu’en mal serrant les antennes.

  12. 0,3 dB oui avec des connecteurs BNC pros, pas avec les merdouilles de SMA qui viennent de chine. 6 dB, c’est ce qu’on a relevé lors de nos tests et confirmés par un autre test avec du matériel similaire avec un banc Rhode & Schwartz . Pour revenir au système en lui même, il va falloir faire de l’adaptation et jouer du fer a souder pour sortir une prise sma car l’antenne de la radio du Phantom est sertie au boitier. Quand sur les forums je constate que peu savent faire des soudures correctes sur une distribution board de F330, je doute sur les facultés de bon nombre d’utilisateurs de ce multi grand publique de faire une belle soudure qui tiens dans le temps! Car en cas de rupture, retour d’onde stationnaire a l’infini et le transistor de la radio va fumer. Mais sinon pour veux qui se posent la question, ça doit fonctionner et au moins doubler la portée, ce qui a mes yeux est inconscient pour ceux qui n’ont pas l’expérience. Pour le reste, je suis pas flic 🙂 mais me suis fait contrôler 3 fois ces 4 derniers mois lors de mes vols pros dont 2 fois hors agglomération…

  13. Tout… Licence aero, dnc, map, dossier technique, poids des drones, carnet de vol et arreté prefectoral, assurance rc… Tout etait carré et j’ai meme fini par une demo dans la cour de la brigade 🙂 mais les suivants se sont fait eclater, defaut de map, survol dangereux, non autorisé S3…ect Ils m’ont avoué passer au crible les reseaux sociaux, youtube, vimeo, certains forums pour aller a la peche aux vols dangereux et illegaux et ils m’ont aussi dit ne pas vouloir embetter les amateurs hors agglomeration. Pour info, ils m’ont apoelé le vendredi sour pour etre convoqué le lundi matin! Mais etant donné que j’ai toujours été dans les clous, je ne me suis pas inquieté 🙂

  14. BONJOUR,
    Mon premier phantom 2km,j’ai juste changer les paramètres dans le dji assistant.Avec le phantom2 900m ,je vol qu’avec des lunettes (fpv)au deçu de la mer ou à travers les arbres. Toujours accompagner d’un autre pilote,loin des gens des foules des enfants etc.Le risque:que sa tombe dans l’eau un jour.Pour cadré lunette ou écran indispensable ,je veut respecté la loi mais je veut aussi faire une jolie vidéo pour moi et ma famille.

  15. Bonjour, je suis d’accord avec toi, cette ampli et de made in china donc bon marché,

    sa suffiras bien pour moi qui respecte les lois et les distances de sécurité,les autorisations en fin tout ce qu il faut pour un contrôle en toute Zénitude,reste a faire l’ essais pour voir.

  16. Je n’ai pas eu le produit en test, je ne peux être sûr de rien… Mais a priori, il est compatible avec toutes les radio qui fonctionnent en 2,4 GHz…

  17. Fonctionne très bien en fpv avec un Mavic Pro, par contre j’utilise des antennes directionnelles et non celles vendues avec le booster.

    Rappel :
    ( ⛔️ De voler avec ce genre de matériel en 🇫🇷)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.