Phantom 2 Vision RAW !

Dsc_0108-600Il était très attendu, le format RAW pour les photos prises par la caméra FC200 du Phantom 2 Vision de DJI. Pour être plus précis, ce format a toujours été présent depuis la commercialisation de l’appareil, mais il n’était pas possible de l’exploiter… La mise à jour était prévue pour fin décembre, il a finalement fallu attendre jusqu’à la mi-janvier ! Le principal… c’est qu’elle soit disponible.

C’est quoi, le RAW ?

Il s’agit d’un format de stockage d’image brut (c’est la traduction littérale de raw), c’est-à-dire sans compression, sans altération, sans optimisation. Bref cela permet de stocker toutes les informations que le capteur de l’appareil photonumérique est susceptible de fournir. Ca sert à quoi ? A permettre une meilleure gestion des photos pour les retoucher, les améliorer, modifier les couleurs, etc. Les photographes amateurs éclairés ne jurent que par le RAW. Il faut quoi pour exploiter une photo RAW ? Un dérawtisateur. Oui, les spécialistes appellent cela ainsi. C’est tout simplement une application qui se charge transformer le fichier brut en une image exploitable dans un logiciel de graphisme. Tous les logiciels qui sont capables de prendre en charge le format Adobe DNG RAW, y compris ceux des concurrents d’Adobe, sont en théorie capables de lire les fichiers RAW du Phantom 2 Vision. Notez que la mise à jour ajoute aussi les coordonnées GPS de la prise de vue dans le fichier RAW.

Mise à jour de la caméra

Pour que la caméra soit capable de produire des photos RAW exploitables – comprendre par là qui soient lisibles depuis les logiciels Adobe comme Photoshop, Photoshop Elements, etc., il faut la mettre à jour…

Dsc_0014-600STOOOOOP ! Comme à chaque mise à jour récemment mise à disposition par DJI, réfléchissez-y à deux fois avant de l’installer sur votre Phantom 2 Vision. Attendez que les utilisateurs avertis aient réussi la manipulation pour vous lancer à votre tour. Cette mise à jour du RAW semble ne pas être exempte de soucis, notamment parce que la caméra ne prend pas en compte toutes les cartes mémoires pour la mise à jour (alors qu’elles fonctionnent bien en enregistrement de vidéo). Des utilisateurs ont indiqué d’autres ennuis comme l’absence de retour vidéo à l’écran du smartphone. Vous êtes prévenu, la mise à jour est à vos risques et périls (et DJI n’en est pas à sa première mise à jour bancale). Si vous n’êtes pas plus tenté que cela par le RAW, ne vous précipitez pas… Décidé quand même ? Alors la procédure est la suivante…

  • a) Récupérez le fichier compressé Phantom 2 Vision FC200 Firmware v1.1.9 sur la page de téléchargement, ici.
  • b) Effacez le contenu d’une carte microSD (de 32 Go maximum), et copiez-y à la racine le fichier firmware.bin qui se trouve dans le fichier compressé.
  • c) Assurez-vous que la caméra est éteinte, et insérez-y la carte microSD.
  • d) Allumez la caméra.
  • e) La mise à jour va démarrer toute seule. La LED jaune clignotante indique que la mise à jour est en cours.
  • f) Lorsque la LED arrête de clignoter, la mise à jour est terminée. Si elle a réussi, le fichier firmware.bin doit avoir été renommé firmware.bin.bak00. Il peut être effacé de la carte mémoire.Dsc_0159-600

Notes : pendant la mise à jour, n’éteignez pas la caméra et ne retirez pas la carte mémoire. La caméra risque de ne plus s’allumer, et vous devrez la réinitialiser à ses paramètres d’usine. Si la LED clignote rapidement en rouge, la mise à jour a échoué. Essayez encore une fois. N’oubliez pas de faire la dernière mise à jour de l’application DJI Vision sur votre smartphone iOS ou Android. Et en cas de souci, vous pouvez compter sur le forum de Kosem, un indispensable à ajouter dans les signets de votre navigateur si ce n’est pas déjà fait…

7 commentaires sur “Phantom 2 Vision RAW !

  1. Bonjour chers compatriote,

    Du coup j’ai peur de faire l’installation depuis ma Guyane.
    Alors quelqu’un a eu un souci 🙂 ???

  2. je souhaite acheter un phantom pou rde la photo mais je ne voulai spas etre limité justement par du .jpg.

    toutefois, quand je contacte des revendeurs tous me disent que la cam embarquée du phantom est une « daube » et qu’il faut absolument prendre une gopro ( mais du coup qui ne fait pas de RAW )

    Qq’un à des conseils à me donner pour un choix svp ?

  3. C’est sûr que la caméra du P2Vision n’est pas le meilleur appareil photo qui soit, malgré le mode RAW (donc je n’ai pas encore en l’occasion de vérifier l’efficacité).
    La Gopro fait de belles photos… mais tu risque d’être déçu si tu travailles habituellement avec un reflex et en RAW.
    Le souci des Phantom, c’est que la charge utile est de 400 grammes max (au-delà l’autonomie en prend un sacré coup et le pilotage devient plus difficile). Pas question d’embarquer un reflex, évidemment. Ni même un micro 4/3 ou un bridge. Ne restent que les compacts. Mais le RAW que l’on trouve sur certains compacts n’est pas forcément très intéressant…
    Mon avis, c’est que le Phantom (V1 ou V2) avec une Gopro (ou une caméra équivalente en terme de qualité photo comme le AS30 de Sony) est le meilleur compromis pour faire de la photo de qualité correcte. Si ça ne te suffit pas, ce que je peux comprendre, c’est plus compliqué : pour avoir mieux, c’est à dire embarquer un reflex, il faut un multirotor plus puissant – et plus cher.

  4. Je suis un photographe professionnel anglias. Pour tout ce qui suit, je parle des images RAW (.dng)

    À mon avis l’appareil photo FC-200 du DJI Phantom 2 Vision souffre de graves problèmes de contrôle de qualité. Beaucoup de propriétaires aux Etats-Uni et en Angleterre ont trouvé extrême douceur sur un côté de leurs images (généralement le gauche). Et quelques fois (comme le mien) la douceur et partout dans l’image. C’est un problème de mise au point.

    Après beaucoup de discussions sur les forums anglais et américains, je peux dire que les images de quelques exemples de la caméra sont acceptables (les attentes de condition que l’on n’est pas trop élevé) mais des images d’autres exemples sont à ce que vous pourriez avoir prévu avec un petit compact pas cher de 1999 (meme en DNG). Ce n’est certainement pas ce que DJI décrire dans leur publicité comme un «appareil photo haut de gamme» et tout photographe s’attendant à obtenir des tirages va être déçus.

    Pour résumer, c’est comme une loterie. Vous payez votre argent et vous prenez votre chance.

    Un GoPro est conçu pour la vidéo, ce n’est pas bon pour les photographies de quualité et de toute façon vous n’aurez pas les images RAW.

    Personnellement, j’ai trouvé que la seule solution être un Phantom 2 (non-Vision) avec un Sony RX100 et une nacelle RX100 (de Dronexpert.nl) plus un DJI-IOSD-mini. Avec ca vous avez des images et le video de tres haute qualité. Malhereusement tout ca coûte €2000 mais franchement, comme moi, vous trouverez que vous obtenez ce que vous payez.

    Je m’excuse pour mon mauvais français mais j’espère que ce commentaire vous aidera

  5. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, Peter !

    Et par ailleurs, superbe travail de l’image, je viens de passer 20 bonnes minutes sur ton site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×