L’AR.Drone 2 et Windows

seydouxballmer02L’AR.Drone 2, vous connaissez le principe : pas de radiocommande, l’engin se pilote par une liaison Wifi avec votre smartphone ou votre tablette. Seulement voilà, seuls les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) et Android (Samsung, LG, HTC, Asus, etc.) sont concernés. Avec un PC portable ? Rien n’existe. A vrai dire, il existe bien des logiciels capables de piloter l’AR.Drone depuis Windows, mais ils ne sont pas réalisés par Parrot. Et les smartphones Windows Phone 8 pour les mobiles de Nokia et HTC ? Rien n’est disponible non plus…

Mais ça, c’était avant !

seydouxballmer01
Henri Seydoux est à gauche, Steve Ballmer à droite, l’AR.Drone 2 au milieu.

Car le fondateur et PDG de Parrot, Henri Seydoux, a rencontré récemment Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Steve Ballmer. Si vous ne le connaissez pas, c’est l’homme qui a succédé à Bill Gates. Il a annoncé cet été qu’il quittera ses fonctions en août 2014. En attendant, il continue à diriger Microsoft et à nouer des partenariats. Sa visite récente à Paris a été l’occasion d’annoncer une collaboration avec Parrot pour assurer une compatibilité logicielle des systèmes d’exploitation de Microsoft avec le casque audio Zik et l’AR.Drone 2. Selon Henri Seydoux : « Nous travaillons depuis des mois avec Microsoft pour assurer la compatibilité des terminaux Windows 8 et Windows Phone 8 avec les produits Parrot. Je suis heureux de pouvoir d’ores et déjà annoncer la compatibilité Windows des apps liées à deux de nos produits phares : l’AR.Drone et le casque Zik ».

Le résultat ?

Une version pour Windows 8 de l’application AR.FreeFlight sera disponible début décembre 2013. Elle permettra de piloter l’AR.Drone 2 depuis un PC ou une tablette, pour peu qu’ils soient équipés de Windows 8. C’est le cas, par exemple, des tablettes Surface Pro ou Surface Pro 2. Le logiciel a été réalisé avec l’aide d’Infinite Square, sous le principe de l’Open Source. Vous pouvez suivre le projet pour Windows 8 et Windows Phone 8 sur GitHub (ici). L’application permet le pilotage depuis le PC, tout en profitant du flux vidéo en provenance des caméras embarquées. Et pour Windows Phone 8 ? Parrot prévoit la disponibilité pour le début 2014. Les deux versions du logiciel seront gratuites, tout comme celles pour iOS et Android.

 

12 commentaires sur “L’AR.Drone 2 et Windows

  1. Bonjour,

    Sympa, même si les geeks n’ont pas attendus Parrot pour piloter depuis un pc 🙂

    En plus de pouvoir brancher un joystick, on peut aussi brancher une clé usb externe, avec une bonne antenne et atteindre des portées de 600m ou plus… à condition de s’adapter à une latence de prÈs de 1 seconde :-p

    Un lien vers l’application que j’utilises (et que j’ai programmée), parce que je vous aime bien:
    http://miniapps.free.fr/ArDroneController.php?lg=fr

    Patou

  2. N’hésites pas a donner ton avis ou à signaler d’éventuels soucis (les mises à jour du drone apportent souvent leur lot de surprises…)

  3. merci pour le lien,
    j’ai un problème, c’est que l’application signal que la batterie est faible même s’il est totalement chargé.

  4. Je ne suis pas fan du pilotage avec un smartphone, du coup, oui, il était remisé. J’ai aussi un AR.Drone 1 avec un module radio, mais ses réactions sont un peu bizarres 😉 Mais je vais essayer avec un PC, je m’en sortirai peut-être mieux 🙂

  5. Oula, j’avais pas vu ton commentaire…
    En fait il n’y a rien à installer, il s’agit d’un fichier zip qu’il faut extraire sur ton disque dur. Attention à ne pas prendre les sources, qui sont pour les développeurs.

    Patou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×