Quel rapport entre la marque automobile Lexus et des drones ? Aucun. Pourtant, ce sont des drones qui jouent le rôle de stars dans la dernière publicité de la société japonaise, baptisée « Amazing in Motion ». Et pas n’importe lesquels, puisque ce sont ceux de KMel Robotics, que vous avez déjà découvert ici lors d’un show pour l’agence Saatchi & Saatchi. KMel, ce sont Alexander (K)ushleyev et Daniel (Mel)linger, deux diplômés de l’université de Pennsylvanie qui imaginent des essaims (swarms) de drones autonomes. Le résultat, ce sont des multirotors qui volent et virevoltent de manière presque irréelle, à tel point qu’on les croirait sortis d’un logiciel d’animation 3D.
Travail de précision
Les drones, au look travaillé, font preuve d’une précision étonnante. Sam Brown, le directeur du film, explique qu’il « a fallu énormément de travail, d’essais et d’erreurs, pour parvenir à faire voler les drones de manière précise, et interagir avec les objets du quotidien ». On les voit par exemple faire voler les pages d’un livre et slalomer entre des néons. La synchronisation des drones et la correction du vol en temps réel s’appuie sur un système de motion capture. Une centaine de fois par seconde, des caméras sur le bord du parcours émettent en infrarouge. Les faisceaux sont perdus pour la plupart, renvoyés pour certains par des marqueurs réfléchissants apposés sur les drones. Le résultat est interprété par un calculateur qui renvoie des ordres de pilotage aux drones pour qu’ils se positionnent exactement là où ils devraient se trouver. Le tout est effectué avec douceur pour des mouvements parfaitement fluides.
100 % réel ?
Alors, pas du tout de 3D modélisée dans ce petit film ? Si, tout n’est pas réalité. Mais les auteurs ont malicieusement choisi de nous laisser deviner ce qui est réel et ce qui est retouché en 3D… Pour mieux le déterminer, après avoir regardé la publicité officielle, prenez le temps de regarder le making of… Pour les plus courageux, profitez d’un petit documentaire sur les drones utilisés, qui montre un peu de la technologie qui se trouve à l’intérieur des bestioles… Et si vous voulez la totale, direction le site officiel de Lexus consacré aux swarms (essaims) de KMel Robotics…
Haha,
Ils scriptent en Matlab
Quand j’ai vu cette pub sur euronews la semaine dernière, je l’ai cherché partout, introuvable…
Merci de l’avoir postée.
Hallucinant!!! mais quand on voit ce que certains peuvent faire avec nos petites bestioles préférées, ça laisse rêveur sur le futur pas si lointain : http://youtu.be/w2itwFJCgFQ
Merci pour ce magnifique partage!
je peux en avoir un ?
Une Lexus ou un drone ? 😉 😉
Fred tu vent toujours ton rc eye
Yes !
Salut fred je suis preneur.
les videos du making off et de la pub sont inversées!
et sinon wow! j’adorerais en avoir un!