Hubsan Nano Q4 / Estes ProtoX

52
1584

Dsc_0068-600On croyait que le X4 de Hubsan ou le Ladybird de Walkera allaient rester longtemps les plus petits quadricoptères commercialisés dans le grand public. Ce serait sans compter sur la vitesse à laquelle évolue la miniaturisation des circuits électroniques ! C’est donc le constructeur Hubsan qui  propose un nouveau micro quadricoptère, le Nano Q4. Nous avons testé la version commercialisée sous la marque Estes, le ProtoX. Quelles différences entre les deux appareils ? Aucune, mis à part les couleurs choisies… Dominantes blanches pour le NAno Q4, noires pour le ProtoX.

Tour du propriétaire

Le ProtoX mesure 4,5 cm de côté hors hélices. Soit moins… qu’une seule hélice du X4 de Hubsan ! En diagonale, il mesure 8 cm hélices comprises. La hauteur est de 2,2 cm. Même les micro hélicoptères PicooZ de Silverlit sont plus imposants ! Dsc_0036-600Le poids ? Notre balance affiche 11,4 grammes. L’appareil bat décidément des records ! Pour cela, les bras des moteurs ont été évidés pour ne conserver que la partie indispensable et conductrice de courant. Les moteurs sont fixés sommairement, sans aucune protection, avec les fils d’alimentation apparents et très exposés. Sous l’appareil, la carte mère n’est pas plus protégée : tous les composants sont « à l’air ». Seule la batterie a droit à un traitement de faveur : elle est cachée sous un canopy ajouré (que nous avons pesé à 0,5 gramme). Ce canopy peut être ôté, mais ce n’est pas nécessaire, puisque la batterie est prévue pour chargée sans être retirée. C’est une toute petite batterie Lipo de 3,7V 100 mAh, qui pèse 2,8 grammes, attachée à la carte mère du ProtoX par un connecteur amovible. Une bonne nouvelle, car la durée de vie de cette micro batterie risque d’être courte.

Avant de décoller

Dsc_0055-600Il faut charger la batterie, justement. Le constructeur fournit pour cela un adaptateur en USB qui vient se brancher sur une petite languette à l’arrière de l’appareil. La durée de charge est assez courte : il ne faut pas plus de 16 minutes pour que la diode rouge du câble s’éteigne, signe que l’appareil est prêt à voler. Il faut encore penser à placer deux piles AAA dans la radiocommande du ProtoX avant de décoller. Cette radiocommande mérite quelques lignes. Elle est à l’image du ProtoX : minuscule ! A tel point qu’on a un peu de mal à la prendre en mains. Un bouton on/off et une diode pour témoigner du bon fonctionnement, deux joysticks, un trim pour l’avance et le recul, un autre pour la translation à droite et à gauche, et c’est tout ce qu’elle offre. Pas de bouton supplémentaire ni de trim sur la rotation à droite et à gauche. Bon, il va falloir se débrouiller avec cette radiocommande 2,4 GHz au design prévu pour… un hobbit. Une fois la radio allumée, il faut actionner le micro interrupteur situé sous le ProtoX. Les diodes s’allument, clignotent, et la liaison s’opère instantanément. Les diodes restent allumées, l’appareil est prêt à décoller. Notez que deux diodes bleues sont allumées à l’avant du ProtoX, complétées par deux autres petites diodes bleues formant des yeux. Quatre diodes rouges indiquent l’arrière de l’appareil.

Et c’est parti !

Poussez les gaz : le ProtoX décolle franchement et se place en vol stationnaire, avec très peu de dérive. S’il y en a, vous pouvez la contrer tout doucement, le temps de modifier les trims. Le vol est très agréable : les moteurs font peu de bruit, l’engin est particulièrement stable – alors qu’on s’attendait à ce qu’un appareil si petit vacille et tremblote. Dsc_0017-600Mieux que cela, le ProtoX réagit à vos sollicitations au quart de tour, malgré la radiocommande qui n’est pas vraiment très facile à manipuler. L’appareil monte vite, prend de la vitesse. Son comportement est très proche de celui d’un X4 de Hubsan ! L’autonomie ? Qui dit petite batterie dit temps de vol court, forcément. Le ProtoX ne faillit pas à cette règle. Il vole pendant 3 minutes et 30 secondes à pleine puissance, après quoi les diodes se mettent à clignoter, signe qu’il est temps de se poser. Mais l’appareil continue à fonctionner pendant plus d’une minute : les gaz sont définitivement coupés au bout de 4 minutes et 40 secondes. C’est peu, c’est vrai, mais cela constitue tout de même une belle performance pour une batterie de 100 mAh !

Haute voltige ?

Dsc_0054-600Le ProtoX est-il capable de figures de voltige ? Il est possible d’appuyer sur les joysticks de la radiocommande, comme sur celle du X4, mais la manipulation ne déclenche pas le mode Expert. En tous cas l’appareil ne part pas en tonneau ou en looping quand on le sollicite… L’appareil serait-il privé de voltige parce qu’il n’en est techniquement pas capable ? Pas du tout. Car si vous délaissez la micro radiocommande fournie pour celle d’un Hubsan X4, non seulement la liaison s’établit immédiatement, mais le ProtoX profite alors du mode Expert ! Et les tonneaux, ça se déclenche comment ? Exactement comme avec le X4, une fois en mode Expert : il faut aller dans une direction puis rapidement dans la direction opposée pour déclencher une cabriole. Et ça fonctionne parfaitement avec le ProtoX, qui se rattrape dans un mouchoir de poche. A vous les acrobaties en intérieur sans risquer de ruiner le vase de belle-maman ni d’éborgner le vil caniche de la grand-mère.

Numéros complémentaires

L’appareil est-il capable de voler en extérieur ? Oui, cela ne pose aucun problème. Mais à deux conditions. La première, c’est qu’il n’y ait pas de vent. La tolérance aux bourrasques est faible : les 11,4 grammes ne peuvent pas résister longtemps, même avec les moteurs poussés à fond. La seconde, c’est de rester à proximité. Dsc_0021-600Non pas que la liaison radio lâche avec la distance, d’ailleurs nous avons réussi à le contrôler jusqu’à 50 mètres sans perte de liaison. Et nous n’avons pas essayé d’aller plus loin, car le Proto X est si petit qu’on ne le voit plus très bien à 20 mètres. A 40 mètres, impossible de distinguer encore l’avant de l’arrière. Il faut être prudent, car malgré sa taille micro, il vole très rapidement si vous le lui demandez ! Retrouver la bestiole tombée dans des herbes à une cinquantaine de mètres de distance, c’est un sacré challenge ! Peut-on envisager de placer une caméra sur l’appareil ? Non, à notre connaissance, aucune caméra petit format autonome (c’est-à-dire avec un enregistreur intégré) n’est suffisamment légère. Est-ce un jouet à placer dans les mains d’un enfant ? Certainement pas. Sa durée de vie ne dépasserait pas la minute. Non, le ProtoX est un engin si petit et si fragile qu’il est destiné aux pilotes confirmés. Un débutant peut s’en sortir, bien sûr, mais l’appareil n’est pas fait pour encaisser les coups à répétition d’un pilotage approximatif.

Mais alors, à qui s’adresse ce ProtoX ?

Dsc_0019-600Aux pilotes confirmés, tout d’abord. Et surtout à ceux qui disposent déjà d’un X4 de Hubsan, puisque non seulement sa radiocommande est compatible, mais elle offre les fonctions de voltige en bonus ! L’appareil est idéal pour s’entraîner au coin du feu – pas trop près du feu – les jours où la météo n’est pas coopérante. Nous avons acheté la version ProtoX de Estes sur le site américain Tower Hobbies pour $40, soit environ 30 €. Attention, il faut compter les frais de ports en sus, ainsi que la douane (difficile d’y couper avec un envoi depuis les Etats-Unis). Mieux vaut attendre qu’il soit distribué en France, probablement sous la référence Hubsan Nano Q4 . Il est livré avec la radiocommande, le câble de charge USB, un manuel (en français !) et un jeu d’hélices de rechange.

Edit : notez que la radiocommande est uniquement disponible en mode 2 (gaz à gauche), et que rien n’est prévu pour la modifier…

Edit 2 : L’appareil est également disponible auprès de GearBest, pour moins de 26 € (hors port et taxes), en mode 1 et en mode 2, et plusieurs coloris !

Edit 3 : GearBest propose une réduction supplémentaire en entrant le code suivant lors d’une commande sur sa page : HBQ4

La vidéo

Quelques vols en intérieur, qui montrent que le comportement du ProtoX de Estes, également commercialisé sous le nom Hubsan Q4 Nano, est très semblable à celui des X4 de Hubsan. La radiocommande ne permet pas de faire des folies. Mais en utilisant celle du X4, on peut enclencher le mode Expert et réaliser des pirouettes, qui passent sans aucun souci dans un tout petit volume.

Des photos supplémentaires

Dsc_0115-600Dsc_0077-600Dsc_0039-600Dsc_0033-600Dsc_0047-600Dsc_0023-600Dsc_0204-600Dsc_0065-600Dsc_0060-600Dsc_0062-600Dsc_0090-600Dsc_0086-600

52 COMMENTAIRES

  1. Moi je le vois vraiment que pour une utilisation à l’intérieur, faut le voir la bête est si petite que loin on la voit plus. En plus dehors y a toujours du zef.
    Dommage pour l’autonomie, vraiment trop court. Mais en BNF pour l’hiver vu ce qu’il pleut tout le temps depuis longtemps, même dans un pièce réduite ça peut le faire. En plus facile au transport.

    Merci pour le test Fred 🙂

  2. Ha la vache! Je ne savais pas qu’il était si petit!
    Le risque avec ce jouet c’est de voir mamie balancer un grand ” pschiiiitt ” d’anti-moustique en bougonnant.
    Ou pire: la tapette à mouche!

  3. Salut Fred,
    dans ton article tu dis que la batterie est retirable grâce à au connecteur amovible.
    Sur le site de TowerHobbies il dise que la batterie n’est pas amovible.
    @+
    Seb

  4. Je persiste et je signe, elle peut être retirée 🙂 Tu peux voir le connecteur sur les photos supplémentaires.
    Mais je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans la chroniques : on PEUT la retirer avec l’aide de ce connecteur (et donc la remplacer facilement), mais ce n’est pas le principe d’une batterie amovible à chaque vol. Elle est destinée à rester branchée tout le temps…

  5. Moins sexy qu’en blanc je trouve pour ma part.
    Bon ben need quoi… dès que vous le croisez en version Hubsan blanche, faite signe 😉
    merci pour le test Fred.

  6. Ah ça s’est un bon point, car moi perso les Hubsan X4.. et LadyBird en indoor enfin dans la maison 🙂 ça gêne les autres.

    Donc là un bon point. Dommage la batterie, le vol s’en protection aussi.

    Dis nous Fred, il est costaud ?

  7. Hmm, comme je le dis dans le test, il n’est pas costaud. Je n’ai pas tenté le diable, évidemment, je suis resté sage… Mais comme tout est petit, tout est forcément fragile…

  8. Bonjour je voudrais savoir ou peut on trouver des batteries de rechange s’il vous plait ? si vous avez un site pour en acheté je suis preneur 🙂 merci !

  9. Les pièces de rechange ne sont pas encore dispos à ma connaissance. Mais comme le Nano Q4 arrive en France, ça ne devrait pas tarder…

  10. Salut Fred, et merci pour cet excellent site qui donne envie et fait acheter plein de bétises…;)

    Je n’ai vu nulle part dans quel mode est ce zozio ?
    Même chez les revendeurs que tu sites (GPModele et Miniplanes) ce n’est pas indiqué… ça me semble pourtant une donnée importante s’il en est !!!

    Bon vols à tous.

    Gilles

  11. Merci beaucoup Gilles ! 🙂 🙂

    Et tu as raison, j’ai zappé l’info alors qu’elle est importante… La mini radio est en mode 2 uniquement. A priori, pas moyen (simple) de la modifier. Je vais le rajouter dans la chronique…

  12. Je m’en doutais un peu car j’ai vu une photo avec le manche gauche en bas, et puis les trims ne sont qu’à droite.
    Je suppose qu’il en sera de même pour le Q4 nano blanc vendu en France ?

    Merci à toi Fred.

    Bon vols.

  13. A priori, oui, il ne sera qu’en mode 2 sur la version Hubsan… Mais si jamais tu as besoin de mode 1, n’oublie pas que la radio du X4 est compatible (et même plus intéressante)…

  14. non non je vole en mode 2.
    Même si la radio du X4 permet le mode expert (dont je ne suis pas sûr d’avoir besoin ;)), je préfèrerai la radio d’origine, voire même dépouillée de sa coque, juste histoire de pouvoir mettre tout ce petit monde dans une poche 😉 c’est quand même le but non ! 😉

    @+

  15. Ah ok 🙂
    Oui, bien sûr, la radio toute petite est indispensable si tu veux balader l’engin partout 🙂 Mais disons que ce n’est pas la radio la plus agréable que j’ai pu croiser 😉

  16. Ah ben c’est sûr que si la radio fait 6cm de haut comme tu l’indiques, et je suppose dans les 10 ou 12cm de large, avec mes main de 20x12cm je risque d’avoir quelques soucis pour piloter…:):)

  17. Hello,

    j’ai fait l’acquisition de la bête bête lol. Bon par contre acheté aux US, mais y a un défaut… Je voulais juste savoir Fred si tu sais où je pourrais trouver des pales de secours car mon problème vient d’une pale grise qui s’en va à a moindre chute et donc s’endommage.

    @Merci pour l’aide.

    XDM

  18. Aie, non, je n’ai pas encore vu de pièces détachées… Mais l’appareil devrait être dispo là sous peu en France, les pièces détachées aussi. Je me doute que ça doit être casse-pieds. Essaie de mettre un peu de frein-filet dans le trou de l’hélice en attendant mieux…

  19. Voici mon expérience. Pour ma part, je l’ai fouetter. Mon but: rester à fond le plus possible. Avant toute chose, je lui ai mis une goutte d’huile, pour moteur scorpion brusless, à la base de de chaque arbre moteur.

    (Je fait ça depuis mon premier micro quadcopter le Ladybird. il a eu un moteur qui ne commençait pas à tourner en même temps que les autres. Ça déstabilisait le vol. J’ai eu l’idée d’essayer de lui mettre de l’huile et ça a marché. Maintenant, j’en mets pour prévenir, ça réduit le frottement, par conséquent améliore ça longévité. Par contre, je ne sais pas si n’importe quel huile fait.)

    Donc, avec toutes mes manoeuvres téméraires, le Proto X a encaissé beaucoup de choc sans aucun dommage qui aurait marqué le coup de grâce. Il y a eu plusieurs moments où je me suis dit: <> pour finalement s’en tirer. Par contre, les hélices ne sortaient pas toujours indemnes. Je n’ai tout de même pas encore utilisé une seule hélice de rechange. En rajustant les hélices à la suite de dommages, l’hélico est encore stable et vol bien.

    Deux ou trois fois, une hélice s’est plié pour formé un genre de cône. Léger cône mais assez pour perturber la stabilité du quad. Je l’ai juste déplier pour la mettre droit le plus possible. Un autre dommage qui lui était fréquent. Souvent le bout de la pale de l’hélice se gâte lorsqu’il reçoit un coup. N’étant plus lisse, l’hélice n’est plus aérodynamique et crée de la vibration, affectant la stabilité. J’ai râpé l’aspérité en dessous de l’hélice en faisant attention de ne pas couper sur la longueur. Et l’hélice ne vibre plus.

    Voilà pour mon expérience personnel en espérant que d’autre lecteur partage la leur. J’ai essayer m’exprimer le plus clair possible et également pour les novices de ce passe-temps.

  20. Genial jme le suis procure hier au soir et depuis j’attend chaque recharge avec impatience… 40min pour la recharge et 4 min a virevolté dans tout les sens… Elle semble fragile mais encaisse quand même très bien les chutes de 1a2 metre de haut. L’hélice se décroche après plusieurs atterrissage force mais se replace très bien. Si le drone n’est pas stable vérifier les cheveux qui s’enroule autour du bras de l’hélice. Merci Fred ses une super bebelle !!! Je vais l’apporter au bureau lundi 😉

  21. Je joue avec depuis un mois et demi, et, ayant débuté dans le drone avec ce tout petit Proto X, il en a sui des crashs et des murs!
    Toujours entier, mai j’ai du ressouder un fil d’un moteur et remplacer quelques héciles (je vous l’ai dit, je débute!!)
    Justement, pour les hélices, pour éviter de les perdre: un ptit point de colle type gel sur l’arbre du moteur, puis remettre l’hélice en place: elle ne va pas casser plus mais restera en place. On trouve des kits de remplacement d’hélice si besoin.

  22. Bonjour Fred!
    Juste pour te dire que l’utilisation de la radio du X4 H107L ne fonctionne pas systématiquement sur le Q4: la mienne (venant d’un X4 ayant rendu l’âme) ne fait tourner qu’un seul moteur du Q4 (avant droit) quand les gaz sont à fond en haut à droite; pour les autres fonctions, malgré le bip de connexion, silence….radio!
    Et bien sur, le quad marche très bien avec sa propre radio.
    J’essaierai peut-être avec la radio de mon X4 H107C?….

  23. Merci de me le rappeler. Pas encore fait. Je le ferai dès que j’aurai vu mon frère car le Q4, c’est son cadeau de Noel et la radio du mon ancien X4, c’était en supplément! 🙂
    Il faut dire que je n’ai jamais réussi à faire en sorte que la diode rouge reste éteinte (point 4 du tutoriel) et comme il marchait bien, j’avais laissé tomber! C’est peut-être un problème de la radio? Je te tiendrai au courant.

  24. Bonjour à tous

    Je viens d’acheter le nano mode 2 bien sur et étant habitué au mode 1 , je cherche un site qui vends la radio du husban X4 en mode 1

    Ou je peux en trouver une ?

    Merci d’avance

    Et c’est toujours un plaisir d’aller sur helicomicro

    Phil

  25. Bon ben commandé, j’aurais goûté à toute la gamme Hubsan X4 du coup (X4, H107L, H107C avec 2 Mpx, H107D . me reste plus que celui la 🙂
    par contre ça sera avec la devo8s modifiée, trop petite la radio.

  26. trop génial.
    ça vole parfaitement. et pour une fois, on peut vraiment utiliser un modèle dans la maison, elle est tellement petite . avec le Devo8S modifiée, allumage et extinction des leds sur inter plus télémétrie.
    par contre, je n’ai pas essayé la radio livrée avec : elle est plus petite que ma main
    ceux qui ont une devo deviation avec le module 7105, prenez la (si vous la trouvez) en BNF

  27. bonjour, j’ai acheter le proto x il y as peu, il as chuter une fois et depuis je crois avoir endommager un ou les deux moteurs a l’arrière, il ne décolle plus et se retourne? quelqu’un pourrais me dire ou trouver des pièces de rechange ou un endroit qui pourrais me le faire? merci d’avance

  28. Bonjour

    je n’arrive pas a régler les trims correctement…

    selon qu’on fait un appui long ou pas sur les trim, ça ne fait pas le meme son… et il n’y a rien dans la “notice” (très succincte), ni sur ce que fait l’appui sur les leviers d’ailleurs (il y a un clic)

    du coup, comme je n’ai jamais piloté, c’est dur avec un appareil qui part à droite ou devant en permanence… je n’arrive même pas a m’entrainer à maintenir un vol presque stationnaire

    si vous avez des tuyaux ou des liens sur le réglage avancé des trims ou autres, merci !

  29. bonjour

    j’ai trouvé un moyen pour changer la batterie sans tout défaire (car le fuselage est hyper fragile et dur a enlever)

    j’ai pris le petit fil métallique gainé qui entourait le cable de charge usb de l’emballage d’origine

    il est juste assez long pour couvrir la batterie en largeur et s’accrocher de chaque côté sur les bords de l’appareil

    du coup je ne mets pas le fuselage

    j’ai essayé avec un velcro mais c’est trop épais et les hélices touchent la batterie

    dernière chose : un petit tour de scotche de 5mm de large tout autour de l’extréité de la batterie où il y a le fil du connecteur, qui est maintenu plié sous le scotch, pour éviter que les hélices ne touchent les fils

    avec ça je peux précharger trois batterie et ne pas trop galérer pour les changer

    comment peut-on envoyer une photo pour montrer tout ça ?

  30. bonjour a tous je suis débutant dans ce domaine pourriez-vous me donner votre avis sur la question suivante merci d avance

    Entre le proto x, le syma x12 et le cx-10, lequel et le plus performant d’ après vous?

  31. Bonjour

    J’ai acheté ce quadri en octobre ors d’un me déplacement aux US…..et j’ai aps fait gaffe qet oublié que les ricains etait en mode 2
    Pensez vous qu’il y ait une possiblité de le changer de mode pour le mode 1?
    Est ce que si je me trouve une radio mode 1, il va binder dessus?

    slts

  32. hi! ca y est je viens de recevoir mon Nano Q4 commandé sur Amazon (37.50€ fdp inclus) et expédié depuis les Pays-Bas (7 jours pour venir)
    en comparaison avec mon CX10 il n’y a pas photo il avoine dès le 2ème niveau de sensibilité le bougre lol
    par contre pour faire un stationnaire tout seul c’est pas trop ça mais en même temps quand on achète ce genre de produit ce n’est pas pour faire du sur-place 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.