Blade 350QX et Wifi

Dsc_0009-600Le quadricoptère Blade 350QX de Horizon Hobby (testé ici) et les caméras Wifi ne font pas bon ménage. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Horizon Hobby France qui s’est fendu d’un mot à destination de ses revendeurs. Tout comme DJI l’avait déjà fait avec son Phantom, le constructeur américain préconise de ne jamais voler avec une caméra ayant son module Wifi activé en raison de potentielles interférences avec les signaux pour la radiocommande, le GPS et le compas du Blade 350QX. Pour filmer avec une Gopro ou une caméra concurrente (émettant en Wifi aussi), il faut désactiver le Wifi et donc la visualisation à distance et en temps réel sur un smartphone. L’usage de la télécommande fournie avec certaines Gopro Wifi est toutefois possible sans craindre d’interférences. Les premiers cas de problèmes ont été débusqués par le groupe « Blade 350 QX owners Page USA » sur Facebook, indiquant des difficultés à capter les satellites lorsque le Wifi était activé, et quelques cas de passage d’un mode de vol à un autre de manière aléatoire sans que la radiocommande puisse rétablir la situation. Mais la plupart des utilisateurs n’ont pas expérimenté le moindre ennui.

Ok, d’accord

Vous êtes prévenu, la Gopro, c’est uniquement pour filmer, pas pour un retour vidéo au sol. C’est dommage, Horizon Hobby est pourtant très fier de sa technologie DSM2 (et DSMX) qui permet entre autres fonctions le « frequency hopping ». En d’autres mots plus français, la radio émet en modifiant sa plage de fréquence à intervalles réguliers et très fréquents pour éviter de rester sur une fréquence déjà occupée. Ce n’est donc pas suffisant pour éviter les soucis avec le Wifi. Si on voulait être mauvaise langue, on pourrait affirmer que les deux constructeurs du moment ont trouvé là un excellent moyen basé sur la peur du crash pour empêcher leurs clients d’utiliser des solutions de retour vidéo gratuites, ce qui leur laisse tout loisir de commercialiser leurs propres outils de liaison vidéo. Mais non, nous n’irons pas jusque là, bien sûr : les cas d’interférences sont bien réels et ces recommandations sont des principes de précaution à respecter à la lettre pour éviter tout souci.

17 commentaires sur “Blade 350QX et Wifi

  1. Ok, le retour vidéo au sol peut néanmoins se faire avec une GoPro et un émetteur en 5,8 Ghz et un récepteur vidéo adapté.
    Je pense que beaucoup font comme moi.
    De toute façon, la portée en wifi est très limitée avec une GoPro, alors.

    Fred, je pense que la pratique est prohibé sur Hélicomicro, mais je me sépare de mon blade 350 QX, complet avec sa radio en mode 2, comme neuf, avec des hélices de rechange, un train complet, une trappe d’accu, et même des adaptateurs pour mettre d’autres hélices que celles d’origine, allez en plus un accu supplementaire en prime!!!
    Me tenir informé là dessus ou en MP sur le forum de Kosem avec ce même identifiant.

    Désolé, ne cries pas, je ne le ferai plus, Aie, Aie, pas frapper moi !!!!!!

    @+

  2. Oui oui tout à fait, le retour Gopro ne ressemble plus à rien au-delà de 20 mètres, c’est le 5,8 qui prime…

    Pas de souci pour la PA. En fait, il faudrait que je mette en place une rubrique de PA pour les habitués du site 🙂 Et pour que je revende les trucs qui prennent la poussière sur mes étagères, aussi 😉

  3. Oui 🙂 Mais plutôt des engins d’entrée de gamme, principalement en mode 2 (puisque je suis une catastrophe ambulante dans ce mode).

  4. Moi, j’ai toujours mon blade 350 avec sa radio en mode 2, à vendre.

    J’ai mis ce soir des adaptateurs pour hélices venant de chez « smallpartscnc.com » et des hélices en 8 pouces de chez GAUI que j’ai percées à 6mm.
    Après essais tout est ok, pas de vibration, bruit pratiquement identique.
    Temps de vols avant alerte batterie: 11minutes 30. (beaucoup de vent à contrer)
    Posé automatique de fin de batterie à 14 minutes 20.
    Pas mal du tout ces adaptateurs en alu, et en plus, performances stables.
    Helices 8 pouces et diamètre d’axe de 6 mm, faciles à trouver et du coup adieu la casse des hélices de chez Blade!!!!
    Je vais peut-etre le garder finalement!!!
    A moins que l’on me fasse une bonne offre!!!!

    @ + et bon vols.

  5. J’ai aussi commandé les adaptateurs chez smallpartscnc.com, l’histoire des hélices qui cassent ne me plaisait pas 🙂
    Pas encore installés, je vais le faire demain !

    Tu as autant de puissance ? Ce sont des hélices souples ou rigides que tu as pris ?

  6. La puissance à l’air d’être au rendez vous.
    Les hélices sont relativement souples, des GAUI en 8 pouces, celles qui se montent sur le 330 X, mais percées à 6, car chez GAUI elles sont à 5.
    On peut même en trouver de couleur rouge, jaune ou verte.
    Les adaptateurs sont très bien usinés, finition parfaite.
    Si possible je ferai un essai avec des 8 pouces rigides pour voir si on a plus de réactivité, mais après déjà avoir essayé sur d’autres modèles, si les hélices sont trop rigides je trouve que cela entraîne des vibrations de haute fréquence, et le modèle est plus bruyant.

    Voilà Fred pour le retour d’expérience de cette petite modification.

    @ + pour d’autres aventures dans notre monde merveilleux, nous esclaves de cette p´tain société de consommation.

  7. Merci 🙂
    Le retour que j’ai eu d’hélices rigides, c’était moins de pep’s surtout pour rattraper une descente un peu rapide… Du coup je n’ai pas pris que des souples, que je vais monter today…

  8. Salut Franck salut Fred,
    j’ai également acheté ces adaptateurs de chez smallpartscnc.com
    Je me pose vraiment la question sur les bonnes hélicess à monter dessus. Carbone, nylon, nylon+ carbone. un conseil?

  9. Bonjour,

    Je confirme que le streaming avec un IPhone créer des troubles dans le drone blade qx350.

    Vendredi j’ai reçu le blade qx350, samedi j’ai pu effectué 4 vols sans Gopro pour apprendre à maitriser la bête. Tous c’est bien passé, nikel.

    Dimanche je monte la Gopro hero3+ black muni de la télécommande Gopro. J’ai enchainé environ 100 photos et 10 vidéos sans aucun soucis.

    Dimanche en fin de journée je teste le streaming via mon IPhone et l’application GOPRO en Wifi. Après 10 seconde de vol environ à 15 mètres de haut le drone en mode « SMART » c’est mis à clignoter en rouge pendant environ 3 seconde et les moteurs se sont éteint !!! La Gopro a n’a pas subi de dommage mais le drone était explosé. La chance c’est que l’électronique n’a rien je pense. On verra au moment du remontage de la nouvelle coque !!

    DONC ATTENTION AU WIFI via un smartphone !!!

  10. Bonjour à tous,

    je lis vos colonnes avec attention depuis quelques temps.
    Je suis très tenté par ce modèle ayant eu des helicos de la marque et très satisfait.
    Mais alors quelle solution pour faire du FPV maison ?
    Si vous avez des suggestions je suis preneur !
    Merci à vous et bravo pour ce site !

  11. Les deux sont super simples à mettre en oeuvre… sinon je n’y serais pas parvenu (je n’ai qu’une main gauche, la droite est encore plus gauche que la gauche 🙂 )

  12. C’est pourtant bien via le wifi que fonctionne le FPV du vision 2 + donc quid des interférences ? visiblement DJI a trouvé un moyen de s’en sortir.

  13. la réponse est dans le manuel du vision 2 +, la RC est en 5.8ghe évitant ainsi les interférences avec le wifi 2.4ghz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×