Mobius, le test

Dsc_0001-500C’était sans doute la caméra la plus attendue, à tel point que certains distributeurs ont choisi de la commercialiser avant que le firmware (logiciel interne) soit finalisé. L’attente est maintenant terminée, la caméra Mobius est disponible dans sa version définitive !

Un petit rappel s’impose.

Vous connaissez sans doute la gamme de caméras sportives Gopro, parfaitement adaptées aux engins volants. Malgré une concurrence féroce, elles n’ont toujours pas de challenger à la hauteur, à ce jour… Mais le prix de ces caméras est un véritable souci, surtout lorsqu’on les soumet à rude épreuve pendant les vols. L’alternative, ce sont les « Keychains », ces petites caméras chinoises low-cost au format porte-clés. Mais leur qualité est généralement à peine passable. Dsc_0019-500A une exception près : la Keychain 808 #16 HD FPV. A l’origine, ce n’est qu’une mini caméra parmi tant d’autres. Mais Tom Frank, un passionné et habitué du forum RCGroups, a pris en main la modification de cette caméra chinoise, avec l’aide d’un développeur. Le résultat, c’est une mini caméra qui ne rivalise pas avec les Gopro en termes de qualité graphique, mais qui brille par la possibilité d’être utilisée pour des vols en immersion (avec un retour vidéo en temps réel), par son logiciel interne qui permet de gérer de nombreux paramètres de configuration, et par son prix vraiment léger. Nous avions testé cette caméra, ici. Attention, il existe un nombre incalculable de versions de la Keychain 808, avec des numéros de versions inférieurs et supérieurs. Ne vous laissez pas abuser, ce sont toutes de pâles copies de la vraie 808 #16 HD FPV.

Effet de gamme

La Mobius est tout simplement la grande sœur de la 808 #16 HD FPV. Elle n’est pas destinée à la remplacer, c’est une autre caméra, aux caractéristiques différentes. Un indice ? La 808 #16 HD FPV pèse 17,8 grammes seulement, ce qui lui permet d’être placée sur un grand nombre d’appareils volants. Dsc_0007-500La Mobius est plus imposante, avec 38,8 grammes sur la balance, presque le double ! L’encombrement est de 6,1 cm de longueur, 3,5 de largeur, et 1,8 de hauteur. C’est certes plus que la 808 #16 HD FPV, mais nous sommes très loin de l’imposante Gopro… Le boîtier est habillé en noir façon peau de pêche. Une sensation très agréable au toucher, mais qui se salit très vite au contact de la poussière. L’objectif à l’avant est assez imposant, pourtant il dépasse très peu. Juste à côté, un petit trou trahit la présence d’un micro. Sur le dos de la caméra, on note immédiatement la présence de deux touches métallisées… factices. Mais elles ne sont pas dénuées d’intérêt : elles servent à conduire un peu de la chaleur dégagée par le capteur CMOS (photo) de la Mobius. Juste à côté figurent 3 touches : on/off, changement de mode, déclenchement. A l’arrière de la caméra se trouve une prise de type mini-USB, et un emplacement pour une carte mémoire de type microSD. Y figurent aussi un trou pour une autre diode témoin d’enregistrement, et un trou pour la réinitialisation de l’appareil. Les tranches droite et gauche sont vierges, tout comme le dessous de la caméra. Mais on y trouve tout de même des encoches, probablement pour faire passer un fil de sécurité, ainsi que 2 vis qui ferment le boîtier. Un bon point pour les modélistes ? Le boîtier adopte des formes carrées et plates, ce qui permet de fixer la caméra très facilement (à la différence de la 808 #16 HD FPV aux formes arrondies).

C’est parti

Avant de lancer le premier enregistrement, il faut recharger la batterie de la caméra. Il suffit pour cela de la brancher avec le câble USB / Mini-USB fourni, puis d’attendre. Dsc_0003-500Pour une pleine charge, comptez environ 2 heures et 30 minutes. Mais c’est une supposition : la diode verte témoin de charge ne s’est jamais éteinte, bien que la batterie soit à l’évidence chargée. Bizarre. Ensuite, insérez une carte mémoire, de type microSD (jusqu’à 16 Go de capacité). Pour allumer la caméra, faites une simple pression sur le bouton on/off. La diode témoin s’allume en bleu, s’éteint, puis passe au jaune fixe : la caméra est prête ! Oubliée la pression longue sur le bouton d’allumage de la Keychain 808 #16, qui ne fonctionnait pas à tous les coups. La diode jaune signifie que vous êtes en « mode 1 ». Une pression sur la touche M et la diode passe au bleu : le « mode 2 » est activé. Nous verrons par la suite à quoi ces modes correspondent. Une pression supplémentaire sur la touche M passe la diode au rouge : il permet la prise de photos plutôt que de vidéos. Pour lancer l’enregistrement, appuyez sur la touche « caméra ». Le bon fonctionnement est indiqué par un clignotement de la diode… Pour stopper l’enregistrement, appuyez de nouveau sur la touche d’enregistrement. La diode témoin repasse au fixe. Pour éteindre complètement la caméra, appuyez deux secondes sur la touche on/off. La diode clignote rapidement en rouge et s’éteint. Voilà pour la prise en mains : elle s’avère très simple et plutôt efficace. Même en l’absence d’écran de contrôle, on sait toujours dans quel mode on se trouve.

Les réglages

mobiusgui1La Mobius reprend l’un des points forts de sa petite sœur : elle est paramétrable. Puisqu’elle est dépourvue d’écran de contrôle, à la différence de la Gopro, ses concepteurs ont trouvé un autre moyen de gérer les réglages. Il s’agit d’un petit logiciel pour PC (Windows) qui stocke la configuration sur la carte mémoire. Petit, mais costaud, car cette application gère à la fois ses propres mises à jour, les mises à jour de la caméra, et ses réglages. Pas besoin d’installer des pilotes logiciels rétifs : il suffit de laisser Windows reconnaître tout seul la carte mémoire de la caméra une fois branchée en USB, puis de lancer le logiciel. Sur le premier écran, vous pouvez choisir d’incruster la date et l’heure (ou pas), de lancer l’enregistrement automatiquement à l’allumage de la caméra. Le logiciel vous permet aussi de choisir la résolution des photos (2304×1536, 1920×1080, 1280×720) et celle des vidéos (1920×1080, soit de la Full HD, 1280×720, soit de la HD Ready). mobiusgui2Le nombre d’images par seconde est de 30 en mode 1080p, mais il faut aussi être fixé à 60 pour le mode 720p. Une aubaine pour réaliser de beaux ralentis ! Vous pouvez aussi choisir une sortie vidéo en pal, ntsc, 16 :9e ou 4:3. Vous pouvez configurer un mode « time-lapse » : la caméra prend des photos à intervalles réguliers, entre 0,25 seconde et 60 secondes. Il est possible d’indiquer à la caméra de tourner l’image de 180° (parfait si vous placez la caméra à l’envers), de choisir le taux d’enregistrement (qui influence la compression, donc la qualité). Vous pouvez aussi activer le mode « Wide Dynamic Range », pour améliorer vos vidéos. Dixit le manuel de la caméra (à télécharger, car il n’est pas fourni). Vous pouvez enfin paramétrer les deux modes de la caméra. Ce sont tout simplement deux préréglages, que vous pouvez activer avec la touche « M ». Par exemple, associez au mode « 1 » la résolution 1080p en 30 images par seconde, et au mode « 2 » la résolution 720p en 60 images par seconde. Pratique ! Par rapport aux réglages offerts sur la caméra 808 #16 HD FPV, il manque toute la partie concernant le contrôle de la couleur, de la saturation, du contraste. Un oubli volontaire ? Oui, semble-t-il… Passons à l’examen des vidéos filmées par la Mobius. Notez qu’elles sont stockées au format .mov, avec une compression en H264.

Quel piqué !

Nous avons commencé nos tests en filmant en 1080p à 30 images par seconde (on ne peut pas avoir mieux dans cette résolution). Le résultat est très impressionnant, finalement assez proche de celui d’une Gopro 2. On note un très beau piqué, qui donne satisfaction. Il permet de discerner les détails d’une pelouse, le feuillage des arbres, et plus généralement les matières complexes. mobiusstill1La compression est faible, c’est un bon point, et la lentille n’introduit pas de flou sur les bords de l’image. Les couleurs sont assez belles au premier abord… mais on s’aperçoit que l’image est très saturée lorsque la source de lumière est dans le dos, et trop peu saturée lorsqu’on filme à contrejour. Le résultat est un peu bizarre, comme vous allez le constater sur certaines des vidéos d’exemple. Sur un terrain en terre avec quelques herbes sèches, la couleur dominante réelle est le jaune paille. Mais sur les vidéos, la teinte varie entre le jaune pétant et saturé, et le jaune délavé presque gris. Pas de chance, aucune des deux teintes ne reflète la réalité. Il faut espérer voir les réglages des couleurs, de la saturation et de contraste réintégrés dans l’interface de configuration, comme c’était le cas pour la 808 #16 HD FPV. Notez que le FOV (l’angle de vision) est bien inférieur à celui d’une Gopro ou de la 808 #16 HD FPV : nous l’avons estimé à 85 degrés (en l’absence de valeur fournie par le constructeur). Pas de grand angle, donc. L’avantage, c’est que les images sont moins déformées : l’horizon est moins courbe lorsque la caméra est inclinée, par exemple, qu’avec une Gopro.

Mode 720p, la cata !

mobiusstill2Passons à une résolution inférieure, 1280×720 pixels, mais avec un rafraîchissement de 60 images par seconde. Le résultat est très décevant, c’est le moins que l’on puisse dire. Plutôt que de réduire la résolution du flux vidéo fourni par le capteur, le logiciel interne de la caméra effectue un recadrage pour ne conserver que le centre de l’image. Comme si vous zoomiez. Dans la pratique, les vidéos en 720p sont saccadées, et bougent beaucoup, comme lorsque vous faites bouger un appareil photo avec un gros zoom. Aucun réglage ne permet d’améliorer ce mode 720p, qui se révèle tout simplement inutilisable !

Doué en photo

Mobius ActionCamUn peu refroidis par le mode 720p, nous passons à la prise de vues. Pour obtenir de nombreux clichés aériens, nous choisissons l’option « time-lapse » qui prend automatiquement une photo toutes les secondes. Nous indiquons la résolution maximale, soit 2304×1536 pixels. Le résultat est une énorme déception ! Les images souffrent d’une compression très forte, qui produit des dégradés disgracieux dans le ciel et les aplats de couleurs, un peu comme les clichés pris par les premiers appareils photonumériques. Pas de panique, le souci est vite corrigé : il suffit de programmer l’intervalle entre deux photos à 2 secondes (ou plus). Les clichés deviennent alors parfaits, avec le même piqué qui caractérise les vidéos 1080p. Ouf ! Petites sueurs froides, mais pas de souci, la Mobius prend de très belles photos.

Les petits plus ?

Nous avons essayé la caméra pour voler en immersion. C’est-à-dire que la Mobius envoie l’image en temps réel à un émetteur vidéo à bord, qui transmet l’image au sol, toujours en temps réel. Dsc_0008-500Cela permet de piloter l’engin volant comme si on était assis à l’intérieur. Par défaut, la caméra n’est fournie qu’avec un câble USB de recharge, rien n’est prévu pour une sortie vidéo en l’absence de connecteur dédié à cet usage. Pourtant il suffit d’acquérir un petit pack, qui offre des câbles pour transformer la prise USB en sortie vidéo, vers un connecteur RCA, ou un connecteur plat pour émetteur vidéo. Un achat indispensable, donc, pour que la caméra soit utilisable en immersion. Le résultat est très convaincant, avec une image (dans des lunettes immersives) très nette, parfaite pour voler en immersion. Nous avons également été séduits par le comportement de la caméra en basse lumière. Le grain qui caractérise les vidéos dans l’obscurité est presque absent, et on ne note aucune rémanence (persistance des pixels à l’image). Vous pourrez en juger vous–même avec l’une des vidéos de présentation, tournée à la nuit tombante.  Et le son ? Sur un appareil volant, le mugissement des moteurs est généralement une bonne raison pour couper l’enregistrement sonore. Mais sachez que le son peut être enregistré. Il est de bonne qualité pour des scènes statiques, mais crachote sérieusement lorsqu’il y a du vent.

D’autres petits plus

Si vous craignez d’allumer la caméra en la manipulant, une option vous permet de faire en sorte qu’une pression longue soit nécessaire pour la mettre en route. Peut-on alléger la caméra de quelques grammes en retirant son capot ? Oui, cela permet gagner environ 12 grammes. Mais ce n’est pas conseillé. La batterie permet de filmer sans discontinuer pendant 1 heure et 10 minutes (ce qui requiert une capacité mémoire de près de 10 Go en 1080p). Pas mal pour la petite batterie Lipo intégrée de 520 mAh ! Elle n’est pas amovible, à moins d’ouvrir le boîtier. Rien de compliqué, mais il faut tout de même retirer deux petites vis et faire coulisser le capot. Dsc_0013-500La batterie est liée à la carte électronique par une prise facile à débrancher, sans besoin de recourir au fer à souder (voir ici). Une fois la batterie ôtée, vous pouvez alimenter la caméra via son port USB. Par exemple en la branchant à une batterie externe (celle de votre engin volant) via le câble destiné aux vols en immersion… et un peu de bidouille. Dans ce cas, vous allégez la Mobius des 10 grammes que pèse sa batterie. Regrettons que l’angle de vision ne dépasse pas 85°. Mais il semble que des lentilles pourraient être bientôt proposées sous la forme d’accessoires pour obtenir un plus grand angle. Que vaut le mode Wide Dynamic Range (WDR) ? Il pousse un peu le contraste, pour des images plus belles. Ca, c’est la théorie. Dans la pratique, nous avons noté que le mode WDR accentuait encore l’inexactitude des couleurs. Et il introduit du grain lorsque la vidéo est shootée dans des conditions de lumière faible. Le faible poids de la Mobius est un avantage évident pour équiper un multirotor ou un hélicoptère. Mais il peut aussi jouer de vilains tours : montée sur le support Gopro d’un Phantom de DJI, la caméra semble parfaitement installée. Mais l’image risque d’être gâchée par un effet Jello très prononcé (des vagues à l’écran). Et cela même avec un support anti-vibration. Pour y remédier, il faut alourdir le support Gopro ! (ce qui n’est pas le but recherché). Vous verrez une illustration de cet effet indésirable dans les vidéos d’exemple.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0012-500La Mobius offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix-poids disponible sur le marché des caméras sportives. La qualité de l’image en mode 1080p flirte avec celle de la Gopro 2 ! Elle prend aussi de superbes photos Avec les bons câbles, elle devient un formidable outil pour les vols en immersion, très léger et efficace. Que du bon ? Non. On regrette que la gestion des couleurs et la balance des blancs soit si changeantes selon l’éclairage. Dommage aussi que la Mobius ait saccagé le mode 720p à 60 images par seconde, pourtant en théorie idéal pour les séquences au ralenti. Espérons que des mises à jour logicielles permettront de corriger ces problèmes. Pour le reste ? Si vous désirez filmer avec une qualité approchante de celle d’une Gopro 2, voler en immersion avec une caméra légère, le tout avec un tout petit budget, la Mobius est idéale !

La caméra Mobius est vendue environ 53 euros (hors TVA), auprès d’une sélection de revendeurs en ligne. Nous l’avons acquise chez ce vendeur officiant sur eBay, à qui nous avions déjà commandé avec succès plusieurs caméras. Avec la caméra est fourni un câble USB pour la recharge de la batterie et l’accès à la carte mémoire (sans la retirer du boîtier), un support-coque à vis pour placer la caméra sur un trépied photo ou une prise ventouse de parebrise, un velcro double face. Le vendeur nous a offert, c’est une surprise, une mini prise USB pour allume-cigare (mais elle ne fait pas partie du package normal). Notez que le pack comprenant le câble nécessaire aux vols en immersion est également disponible chez lui, pour environ 3,5 euros, ici.

La page qui permet de télécharger le logiciel pour Windows et la documentation (en anglais) se trouve ici. Notez qu’une version Android du logiciel de configuration se trouve ici. Et enfin, le fil de discussions sur RCgroups, où intervient Tom Frank, se trouve ici.

Ajout : il existe déjà des câbles d’extension entre la carte et l’objectif, ce qui permet de placer la caméra vraiment où vous voulez sur votre appareil volant. Il y a un modèle de 5 cm (ici) et un autre de 20 cm (ici), proposés à un prix dérisoire. Mais vous devrez ouvrir votre Mobius pour les utiliser… Merci à Louis-Joseph pour les liens !

Edit : La caméra Mobius peut désormais être achetée en France, sur le site de StudioSport (ici), pour environ 85 €.

Les vidéos

http://youtu.be/ZyKA6lbQspY

Quelques vols en extérieur avec la caméra Mobius. Ils mettent en évidence l’importance d’avoir un support de caméra suffisamment lourd pour encaisser les vibrations, sous peine d’un effet Jello (vagues à l’écran) assez prononcé. Ils montrent aussi que la balance des blancs et la saturation varient beaucoup (trop) selon la luminosité.

 

http://youtu.be/y_pDFQ1Vkhg
Vidéos comparatives entre la Mobius (1920×1080 30 fps), la 808 #16 HD FPV (1280×720 30 fps) et la Gopro 2 (1920×1080 30 fps), montée simultanément sur un Phantom de DJI.

 

http://youtu.be/z8iw_H0oqmQ
Un court vol avec la caméra Mobius paramétrée en 1280×720 pixels à 60 images par seconde. Ce mode est un zoom sur l’image du capteur CMOS, qui produit un effet désagréable en vol. Un passage a été forcé en 0,5x pour profiter du mode 60 images par seconde. Le résultat, globalement, est très médiocre.

 

http://youtu.be/cIoHnHp7onE
Vol en immersion filmé avec une caméra Mobius reliée à un émetteur 5,8 GHz, le tout monté sur un Phantom de DJI. La caméra se débrouille plutôt bien, avec très peu de grain et pas de rémanence.

 

D’autres photos

Dsc_0005-500

Dsc_0014-500Dsc_0017-500

 

Edit : Voici trois photos prises par Gérard, qui publie l’excellent site Geeby22 ! Elles ont été prises depuis un avion RC, avec la caméra Mobius. Ca fait rêver, non ? Pour voir toutes les autres photos, ça se passe là. En bonus, une vidéo de Gérard en 1080p 30 fps, toujours en avion RC…

IMAG0071IMAG0190IMAG0164

http://youtu.be/5IOoada9wi0

 

155 commentaires sur “Mobius, le test

  1. Bonjour et merci pour l’article.
    je ne trouve pas l’info sur l’angle de vu ?!
    merci Fred.

  2. J’ai étudié les lignes sur mon parquet et… imprimé un rapporteur (j’ai plus ça à la maison depuis longtemps) pour tenter de trouver l’angle. Du coup, je ne suis pas trop sûr de moi 🙁

  3. La mienne est en route depuis 1s 😉 C’est de la balle 🙂
    Une mise à jour majeure du FW arrive avec notamment des améliorations sur
    la gestion des couleurs, et d’autres options dérivées de la 816#16 V2

  4. Pour l’Angle j’ai lu 100° environ, dommage pour le mode 60 sec, pour moi il faut attendre son évolution.
    Le son Fred mieux ou idem que #16 ?

    On peut gérer les couleurs mais faut si connaitre en chromy.
    Elle marche aussi sous Android.

    S’est un peu comme pour la #16.

    En vidéo :

    http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=25514475&postcount=521

    A surveiller son évolution.

    Merci pour ton superbe test.
    Moi je préféré la #16.

    🙂

  5. Elle donne bien envie en alternative a la gopro, histoire de garder un peu de sioux pour un TX/RX fpv, ou pour une nacelle brushless 🙂
    Par contre une fois alourdie pour eviter l’effet jello elle pese finalement plus qu’une gopro?
    A la limite on peut utiliser le TX pour faire le poids supplementaire, comme ca rien ne se gache non?

  6. L’article que j’attendais avec impatience 🙂
    Finalement j’ai pas pu résister, j’ai commandé la mienne il y a une semaine.
    Est-ce que tu as testé de monter la mobius autre part que sur le dji phantom ?

  7. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais j’ai vraiment l’impression que les videos faites avec la MOBIUS manque de fluidité, avec comme des micro-saccades en permanence.
    Pas convaincu…

  8. En fait, je certain qu’il est possible de supprimer les vibrations autrement qu’en ajoutant du poids. Mais je ne suis pas doué en bricolage 😎
    Pour moi le TX n’a pas suffi, il n’était pas assez lourd. Il faudrait que j’essaie avec le 1 watt et son ventilo maouss costaud 🙂

  9. Non, je n’ai plus mon Hoten X, c’était à lui que je la destinais… J’ai tout de même essayé avec le Blade mQX : elle est trop lourde…

  10. Hmmm, j’espère que ce n’est pas mon encodage qui fait ça. Je ne vois pas ces saccades de mon côté (mais j’ai un matériel audio-vidéo « différent » et capricieux 🙁

  11. Mon WLtoys V262 est en route … La mobius sera son parfait compagnon :).
    J’espère tout recevoir la semaine prochaine

  12. Fred a bien raison, je travaille sur un système anti-jello pour Gopro à bas coût, mais surtout à un système anti-jello pour une caméra de 5Gr

  13. Mobius reçue ce matin ! 🙂
    J’ai eu la surprise de trouver les câbles FVP (je ne les avais pas commandé).
    Petite déconvenue : le support-coque était dans le paquet, mais pas la vis montée sur le carré. Du coup impossible de la fixer sur un trépier ou dans la voiture.
    Le logiciel est très simple à utiliser. La caméra est aussi d’une grande simplicité.
    Après avoir fait quelques tests j’ai eu la mauvaise surprise de ne pas réussir à lire les vidéos depuis mon pc (une relique P4 3ghz 760mo de ram xD) (et VLC mis à jour). Je copie donc la vidéo sur mon NAS et la regarde depuis ma tablette. Ça fonctionne parfaitement. Je vérifie sur la TV (full HD), c’est « pixélisé », l’image n’est clairement pas net. Un peu déçu sur ce coup, je pensais que la qualité était réellement full hd.
    Et histoire d’avoir la poisse jusqu’au bout j’avais commandé une Micro SD Samsung de 32go, et cette dernière ne marche pas du tout (testé sur smartphone, pc, mobius), elle n’est pas reconnue et impossible de la formater… heureusement que j’avais une micro sd de 2go de côté au cas ou 🙂
    Tiens, pour le câble FVP il y a une sortie USB. A quoi elle sert ? j’ai essayé de la brancher sur ma tv mais impossible de parcourir la micro sd.

  14. Je regrette que cette camera -comme toutes les autres- n’ait pas un interface pour Rx permettant de commander des photos avec son emetteur.

  15. Hello,

    merci pour ce test… toujours aussi au top tes articles…

    Joli petite immersion FPV entre les arbres… faut pas se louper 😉

    Franchement, vu le tarif, cette cam a l’air de tenir la route… faut pas oublier le prix d’une GoPro qui dépasse allègrement les 200€.

    a+++

  16. J’espère tout recevoir cette semaine ….

    Mon setup FPV est presque près … Il est modulable. Selon la charge utile que je peux prendre, je peux rajouter de l’OSD basic voire même le GPS. J’ai pris le kit mini-OSD à 22USD de chez hobbyking

  17. Ce site n’en parle pas mais le cmos est super

    c’est un Ov 2724 de chez Omnivision dernière génération

    OmniVision lance le plus petit capteur Full HD CameraChip ™ pour appareils mobiles1/6-inch OV2724 Permet HD 1080p Front-face des caméras pour les smartphones de nouvelle génération, tablettes et Ultrabooks un développeur leader de solutions d’imagerie numérique de pointe, a lancé aujourd’hui son plus petit capteur pleine haute définition (FHD) CameraChip conçu pour face à l’avant de l’appareil dans les applications smartphones, tablettes et ultrabooks. Le nouveau OV2724 délivre taux 1080p/60 vidéo HD de haute châssis avec sensibilité best-in-class et la gamme dynamique, et peut s’adapter à l’intérieur d’un x 5 x module 5 de 3,5 mm, ce qui rend le OV2724 une solution d’appareil photo idéal pour le chat vidéo et les applications de vidéoconférence sur les appareils mobiles. »Chat vidéo haute définition et notre dernière vidéo en vidéo (ViV ™) fonctionnalité sont rapidement devenus des caractéristiques très recherchées dans les appareils mobiles. Cependant, l’activation de ces fonctionnalités et intégrer le matériel nécessaire dans les appareils ultra-minces de haute performance est un défi permanent pour les fabricants », a déclaré Justin Kim, directeur du marketing produits senior chez OmniVision. « Le OV2724 est idéalement positionné pour relever ce défi en offrant des smartphones et de tablettes fabricants un outil facile à intégrer frontale solution de caméra qui peut répondre à la fois aux exigences de rendement exigé par les consommateurs, et la contrainte z-hauteur de plus en plus serré pour la prochaine génération les appareils mobiles. « Utilisant un 1.34-micron OmniBSI-2 ™ architecture avancée pixel, les OV2724 capture vidéo HD 1080p à 60 images par seconde (FPS) avec une meilleure plage dynamique élevée et des performances de faible luminosité. L’amélioration des performances de pixels du capteur assure l’enregistrement vidéo de haute qualité, même dans les scènes de haute et de basse lumière les plus difficiles. En utilisant la technologie d’imagerie brevetée de OmniVision pour réduire ou éliminer les sources communes de contamination de l’image, comme le bruit de motif fixe et bavures, le OV2724 1/6-inch produit des images de couleurs propres et complètement stable.

  18. Commande passée le 15 juillet, reçue le 27 (pour une livraison en France). C’était assez rapide =)
    J’ai procédé à d’autres tests en extérieur cette fois-ci, après visionnage sur ma tv la qualité était cette fois-ci au rendez-vous. Il devait donc y avoir un léger manque de lumière dans mon 1er test d’où le bruit.
    Si j’achète un câble OTG pour la brancher sur ma tablette, en plus de pouvoir la paramétrer est-ce que je pourrai accéder à la micro sd depuis ma tablette ? (comme une clé usb) et est-ce que c’est aussi possible de balancer le stream vidéo sur ma tablette à la façon FVP ? (mais juste avec le câble OTG).

  19. Bizarre pour la qualité, je suis bel et bien en Full HD… Tu es certain que ce n’est pas ton NAS qui réduit la qualité à la volée (ou qui l’a fait quand tu as copié la vidéo) pour améliorer la fluidité ? Ou le player sur la TV qui peine avec le H264 de ma Mobius ?

    Pour le câble USB FPV, je ne sais pas. Comme il y a du +5V (semble-t-il), je n’ai pas essayé de branchements hasardeux (je suis très fort pour tout faire cramer 🙂 )

  20. Tu parles du bus qui passe de manière saccadée ? C’est bizarre, je n’ai pas ce type d’artefact quand je le joue sur mon PC avec VLC (avec mes vidéos s’entend, celle du bus merdouille, c’est sûr). Je vais essayer de mettre la mienne dans une situation similaire pour voir !

  21. Merci 🙂 🙂
    J’étais avec le Phantom, c’est presque trop facile de voler en FPV avec lui, même en sous-bois. Le seul truc qui me freine de voler plus agressif en forêt, c’est de me dire que j’ai 1000 € de l’autre côté des FatShark 😉

    Oui, pour son prix, c’est top ! Le poids est vraiment light. Sur un Phantom au payload limité, ça permet d’ajouter un OSD que la Gopro empêche d’embarquer, par exemple…

  22. Merci pour le communiqué de presse sur le OV2724. J’avoue que je ne suis pas trop calé en processeurs graphiques et capteurs CMOS, je suis bien incapable de faire la différence entre plusieurs modèles (sinon à lire ce que veulent bien me dire les constructeurs).
    C’est pour ça d’ailleurs que je n’ai pas vraiment compris comment fonctionnait le 720p, totalement indigeste. De ce que j’ai compris un crop de l’image saisie par le CMOS, mais trop ! donc réagrandie par interpolation pour atteindre le bon format. Ce qui, à l’arrivée, donne une image mochissime… Mais je n’ai pas tout pigé 🙁

  23. Ouf pour la Full HD 🙂

    Pour la question, je n’ai pas ce qu’il faut pour te répondre (une tablette/smartphone Android). Je n’ai pas testé l’appli, je ne sais pas si elle permet de faire du temps réel…

  24. Bon article mais je te trouve dur sur le mode 720p. Effectivement l’angle est réduit par rapport au 1080p mais pour d’autres utilisations que le FPV il reste parfaitement utilisable.

    Aussi tu dis qu’il est « saccadé », je ne suis pas d’accord. Sur mon exemplaire en tous cas le mode 60fps est incroyablement fluide, je n’ai pas pu témoigner d’images perdues.

    Une dernière précision, le capteur fait 2304×1536 pixels. Le mode 1080p est un downsampling de l’image du capteur donc profite de tout le champ horizontal tandis que le mode 720p est une capture 1:1 du centre du capteur, donnant un angle horizontal d’environ 47 degrés.

    Enfin je trouve gonflé de dire que la lentille n’est pas grand angle, sachant qu’en photographie un tel objectif serait quand même qualifié d’ultra grand angle 🙂

  25. Pour l’angle du 720p, ce n’est pas tant l’angle qui me gêne que le fait d’être constamment zoomé en numérique. Ce qui a pour conséquence que le centre de l’image se « balade » beaucoup rapidement qu’à la normale, et que les vibrations sont amplifiées. C’est ce que je voulais dire par « saccadé ». Pareil que si tu filmes un panoramique avec un appareil photo numérique en zoomant (de manière numérique, pas optique) : ce n’est pas fluide. Effectivement, ce n’est pas une question de frames perdues en cours de route, les 60 images sont bien présentes…
    Du coup, je ne parviens pas à dire du mode 60 fps qu’il soit incroyablement fluide. C’est effectivement le cas si la caméra est fixe et le décor bouge, mais pas du tout (pour moi en tous cas) lorsque c’est la caméra qui bouge (et l’usage film à bord/immersion prime en modélisme). Le ralentissement en jouant le 60 fps à 30 fps n’y change rien pour moi…

    Pour le 720p, il y a de longues discussion sur RCGroups : ce qu’il en ressort, c’est que ce n’est pas un 1:1 du capteur, justement. C’est un 0,xx:0,xx (cadré plus petit que 1280×720 pixels), rééchantillonné plus grand, donc avec pertes. C’est une manière de procéder très bizarre, et la réponse du développeur à ce sujet est toujours attendue 🙂

    Tu as évidemment raison pour le grand angle ! 🙂 Mais dans la mesure où l’étalon de fait est la Gopro, le « grand angle » des caméras sportives n’est pas le « grand angle » des appareils photo… Quand tu voles en immersion dans un vaste espace, tout va bien. Mais quand tu passes entre et sous des arbres, ou des obstacles en général, le « grand angle » (donc le très très très grand angle 🙂 ) est salutaire ! L’avantage de n’avoir qu’un « très grand angle », c’est que les courbures d’horizon sont moins accentuées…

    Merci de tes critiques et commentaires, en tous cas, c’est très bon d’avoir d’autres avis !

  26. Si d’un coté s’est très intéressent, cela explique les possibilité du Cmos utilisé.

    @Sergio tu serais pas par hasard celui utilisé dans la 808″16 V2 ?

    Avec les caractéristique du capteur Cmos on a les données technique et on sait à quoi s’en tenir.

    🙂

  27. Y a petite erreur sur les grands angles en photo …
    En tout cas l’angle de 120° de la #16 est super pour voler, mais déforme un peu.
    La on voit bien un angle réduit avec moins de déformation.
    Ce Cmos le OV2724 annonce bien du 60 images en 1080p sur le papier,
    mais cela n’a pas l’air d’être le cas.

    En plus si en mouvement cela empire…

  28. Exact … donc en théorie la mobius pourrait faire du 1080p@60 :). Peut être que les transferts ne suivent plus après …
    Je sens que dans quelques temps, des hacks dans le firmware vont arriver 🙂

    J’ai hate de la recevoir

  29. Haha je viens de la recevoir avec un accessoire en cadeau 🙂
    Shippé le 21 reçu le 29 …. c’est du rapide 🙂

  30. Pour le Cmos : Tom Frank

    Le développeur a indiqué l’imageur CMOS et puce DSP dans le Mobius est considéré comme des informations confidentielles à ce stade, et ne seront pas divulguées.

    🙂

    Bon en plus elle chauffe pas mal… alors le mode 60 images en 1080p, y l’air bien compromit.

    Et vos tests heureux possesseurs !

  31. Oui … pour le 1080p@60 ca semble être « chaud » dans tous les sens du terme 🙂

    Tom par contre vient de dire sur RCgroup que l’audio n’était pas diffusé en live 🙁 … Uniquement sur les enregistrements. Domage pour le FPV. Dans ce cas il faut rajouter un micro externe ou bien prendre le dernier kit immersionRC 600mW avec un micro intégré

  32. Sorry j’ai oublié de parler du son en FPV… Mais j’avoue que puisque je ne l’utilise pas du tout (en immersion et pas en immersion 🙂 ), ça m’échappe à chaque fois !

  33. Pour le vis manquante j’ai contacté le vendeur ebay et il va me l’envoyer gratuitement sur ma prochaine commande.
    Du coup j’ai commandé le câble OTG pour tester sur ma tablette et aussi le serre-tête pour les sorties sportives 🙂

  34. Je compte faire comme toi ! 😉 Il y a longtemps que je désire m’acquérir un quadri assez grand pour m’initié au FPV. Mon choix s’orientait jusqu’à lors sur un Hoten-x, mais le prix me rebuté quelque peu. Et là, voilà que j’ai parcouru l’intégralité du topic du V262 sur RC Groups qui m’a finalement définitivement convaincu ! Il faut dire que je n’ai pas longuement hésité après avoir vu son tarif autrement plus abordable 😉
    PS : Tu l’a commandé sur Banggood ? Si oui, au niveau délais de livraison/douanes, ça donne quoi ?

    Sinon, merci pour ce test très complet Fred, si ce n’est que la caméra est déjà dans mon panier…^^

  35. Excellente nouvelle, je n’avais pas vu !

    Ca sert à pouvoir déplacer l’objectif à un endroit plus confortable sur le drone. Le corps de la caméra (carte+batterie) est à un endroit, l’objectif à un autre.

    Merci pour les liens ! 🙂

  36. S’est génial si cela marche car j’avais vu la même chose pour la #16 et cela ne marcher pas, donc si quelqu’un peu tester s’est pas la ruine en plus.

    Merci pour les liens 🙂

  37. Fred : oui, j’ai reçu en 10j l’OSD et fait les cables. Ca marche :).

    J’attends le V262 :(… j’espère d’ici samedi … Il devrait être en france déjà mais je sens du ralentissement à la douane à roissy

    Robi : oui BG, il y a pas d’autres choix pour le moment pour le V262 🙂

  38. J’ai reçu mon V262 ce matin !!! :))))

    Il est énorme !!!! 🙂 et très très puissant my god 🙂
    Par contre très bruillant comparé au V212 (qui était assez silencieux en fait). Bref, là je rode les motors brushed .. après j’essaye de voler cet aprem. J’upload des videos d’unboxing et premier petit vol sur youtube 🙂

  39. D’accord, merci des infos et amuse toi bien ! On compte sur toi pour nous faire de belles vidéos !! 🙂 Pour ma part je l’ai commandé hier, tout comme la Mobius.

    Les FatShark Dominator + le reste des éléments FPV seront pour le mois prochain…;)

    La seule chose qui me chagrine sur ce V262, c’est cette radio « jouet » en fait…On dirait exactement la même que celle du petit T-Rex 100. D’ailleurs, je ne me suis pas méfié, mais partant du principe que c’était la même, j’ai pensé que le changement de mode s’opérerait de la même sorte : Soit un simple switch des 2 blocs des manches (je pilote en mode 1 et (tu confirmera ou infirmera mes dires) il me semble que c’est du mode 2 d’origine).

    Si tu pouvais nous donner des précisions sur la distance de vol possible aussi après essai et si tu n’a pas eu de soucis à ce niveau là, ça serait top 😉 (au vu de la taille conséquente du quadri qui nous pousse forcément à aller plus loin, d’où mes craintes au vu de cette petite radio…).

    Merci d’avance, bons vols, et à+ ! 😉

  40. Au rapport, vite ! 🙂 🙂
    Est-ce que la radio se modifie mode1<->mode2 ? Si tu as d’autres appareils WLToys, est-ce que le V262 est compatible avec les autres radios ?

  41. Oui Chef !!! au rapport 🙂

    Alors la TX n’est pas switchable comme les pour les V911-1, V912 & V913 … donc mode 2 … pour moi. Mais je sais qu’ils ont une TX compatible protocol V2x2 chez BG. La radio est compatible avec le nouveau protocol 6-axis V2x2 (V202, V212,V222,V252 et V262). D’ailleur celle-ci doit corriger les « dropout » des premières versions des V202,V212,V222. J’ai essayé la TX V262 sur mon V212, ca marche nikel. Quid des dropout maintenant ?, faut que je teste au grand air.

    Personnellement, sino j’attends une devo 7E pour piloter tout ca.

    http://www.youtube.com/watch?v=7Uc4yx_Omwc

    pour une petite vidéo 😉

  42. Excellent !! Il a l’air nerveux, le V262 🙂 Faut que tu essaies de monter un peu pour nous montrer le paysage, ça a l’air très chouette, ces montagnes 🙂
    Il tient bien la charge ?

  43. Oui je vais monter mais là premiere prise en main … 🙂 Pas encore les spares dispos, alors bon je suis tranquillou :). J’étais à au minimum à 40% 🙂
    Charge utile = 130 gr 😉 c’est pour ça que je l’ai pris, pour la FPV mobius en FPV + OSD. Avec une plus grosse batterie, il tient 15mn en vol.
    Il est en train de se vendre comme des petits pains. Il faut que tu le testes 🙂

  44. Je te taquine, il suffit d’un peu de vent pour le voir partir, fais tes vols tranquillou sans stress 🙂
    Bon, c’est quand même pas bien de me tenter comme ça. Surtout que s’il ne fonctionne pas avec l’une de mes radios mode 1, je vais être une fois de plus handicapé 😎

  45. Jolie 🙂
    Tu l’as acheté sur hobbygaga ? pas de frais de douane ?
    Et pour la charge utile tu l’avais vu où ? c’est malheureusement pas marqué sur les fiches produits des sites :s
    En tout cas jolie bête, tiens nous au courant =)

  46. Je l’ai acheté à Banggood (80 USD avec le shipping). Je n’ai jamais eu de controle de douanes. Je touche du bois …
    Pour la charge utile, c’est sur la review de James sur rcgroup

  47. Belle vidéo ! 🙂

    Pour ma part, j’ai voulu commander le V262 (sur Banggood donc) mais j’ai malheureusement reçu un mail comme quoi aucune méthode de transports n’était disponible à ce jour (Pour la livraison vers la France donc). Le boss me recontacte quand il aura une solution donc wait and see comme on dit ! Sinon, bah tant pis, ça sera un Hoten-x avec une p’tite Devo 7E. Car bon, pas envie non plus de me retrouver avec une radio en mode 2 sans autre choix, (comme Fred en fait, on doit être les seuls c** à piloter dans ce mode ^^) car je suis bien incapable de piloter en mode 2 !

  48. Ah c’est bizarre, je l’ai commandé vendredi chez Banggood, pas de souci à noter…

    Je croise les doigts pour avoir chez moi une radio WLtoys mode 1 compatible. Sinon… Sinon je ferai comme d’habitude : des vidéos où j’ai l’air de piloter bourré 🙂

    Je te rassure, on est pas les seuls c**s, mais ça prend le chou tout de même 😉 😉

  49. Bizarre oui ! Quoiqu’il en soit, il est maintenant dispo sur hobbygaga ce qui règle en partie le problème ! Tien au passage, j’ai une petite question Fred : Pense-tu que la radio du Twister Quad a des chances d’être compatible avec ce V262 ? Car bien que n’étant pas estampillé de chez WLtoys, j’ai comme l’impression qu’il est fabriqué par cette marque. La radio étant de même aspect que les V929 ou autres avec seule la couleur qui diffère. Bref, si tu as encore ce twister quad et que tu peut tester l’appairage entre sa radio et le V262, ça serait top et je pourrai enfin me décider ! 🙂 Merci d’avance et bons vols 😉

  50. Fred haha tu as craqué avec le V262 🙂
    Je viens d’en refaire foamless 🙂 Outch!!!! il y a de la puissance sous le capot 🙂

  51. Robi,

    les protocoles V2x2 et V9x9 sont différents … désolé. Avec la radio du V262, tu pourrais piloter
    V202, V212, V222, V252, V262 et JXD JD 385 si tu veux… pas les V929, V939, V949, V959

  52. Question pour le FPV :

    Je lis et re-lie sur RC Group :

    Eh bien, dans cette perspective, n’est pas non plus le Mobius « fautif » ici! Le Mobius n’a pas été conçu pour être une caméra FPV! Il (et le n ° 16 avant) fonctionne parfaitement pour une utilisation normale AV, qui est le sujet principal de ce fil. Utilisation FPV n’a jamais été l’intention de discussion dans le n ° 16 ou les fils Mobius. Mais heureusement (pour certains), le développeur a tenté de répondre aux souhaits foule FPV en offrant la vidéo sur la capacité des puces DSP utilisés. C’est vanille, la norme vidéo NTSC ou PAL analogique, qui comme vous le savez est un standard de TV qui précède FPV par de nombreuses décennies. La sortie a été conçu pour une vieille télévision analogique, pas des lunettes FPV. Et il affiche correctement sur ​​mon 5 TV sans bords noirs dans la zone d’affichage vidéo composite. C’est aussi simple que cela. C’est la meilleure de l’appareil photo peut faire avec le matériel dont il dispose. Je souhaite juste que les messages cesseraient de se demander pourquoi la caméra ne peut pas être modifiée pour remplir les cadres de lunettes FPV. Il a été mentionné dans le présent et le # 16 des dizaines de fil de temps, et en demandant la caméra de changer pour s’adapter à ce les lunettes acceptera comme entrée n’est pas plus réaliste que de demander aux développeurs lunettes de changer pour s’adapter entrée vidéo composite standard. C’est ce qui il est … un compromis. Si les gens il suffit de chercher le fil d’informations avant de sauter dedans et de poser une question qui a été posée et répondu à de nombreuses reprises, ces discussions seraient d’environ 1/2 gros comme ils sont.

    Alors la vérité ?

  53. J’ai pas tout pigé. Ils disent que le format de l’image n’est pas optimisé pour du FPV, c’est ça ? C’est bizarre, ça dépend de tellement de paramètres, l’émetteur y compris. C’est sûr, on se tape des bandes noires à un moment où un autre. Soit dans ce qu’on voit dans les lunettes (le plus souvent), soit sur l’enregistrement final. Ca me parait difficile d’y échapper, et c’est le cas avec une Gopro…
    Je dirais que ce n’est pas le principal souci quand tu voles en FPV, les bandes noires, il y a beaucoup plus préoccupant 🙂

  54. Oui, elle chauffe. C’est dommage, je n’ai pas de thermomètre digital pour mesurer… Je dirais pas plus qu’une Gopro. Ce sont les touches en métal qui conduisent la chaleur, donc elles les plus chaudes. On peut les toucher, même après 20 minutes de vol. Par les 35° des jours précédents, s’entend, hein 🙂

  55. C’est vrai ça … Sérieux, des fois j’en ai marre du beau temps, des cigales, de la mer turquoise, des belles filles en robes courtes ….

    Nan je déconne 😉

  56. donc alors sa marche en FPV avec lunette ou autre, pourtant s’est Tom Franck qui écrit cela mal traduit, mais ça m’aide bien .

    Tu as bien l’image en 1080p 30i/s et idem en 720p 60i/s,
    faut du sacré matos pour ces vidéos…

    🙂

  57. Attends, personne n’a du 1080p ni du 720p en FPV !! Les émetteurs ne transmettent pas cette résolution… Et les lunettes, du coup, ne dépassent pas les 640×480.
    Mais les vidéos enregistrées à bord sur la microSD sont bien en 1080p 30 fps ou 720p 30/60 fps…

  58. En fait, tu as des emmetteurs « large bande » en PAL qui peuvent transmettre dans les 700TVL (pratiquement dans les 960×680)… mais ils coûtent un bras (dans les 500 euros). Mais dans ces conditions, tu as assez d’argent pour te payer un module diversity 4 entrées branchées sur 4 antennes « Gatling » le tout couplé avec une antenne tracker à la « IBcrazy ». Bref une petite bagatelle de 2000 euros rien que pour la réception 🙂

    http://www.youtube.com/watch?v=oDLIQk_Pkqw

    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1337608

  59. Donc un peu comme la #16, j’y comprends plus rien, s’est à perdre son Latin, bon en tout cas l’angle s’est pas pour nous, y pas photo manque le grand angle du Gopro ou #16.
    Merci pour ces infos précieuses.

    🙂

  60. Yes… Et pour trouver des lunettes à la hauteur, c’est un autre bras qui s’en va. Pas facile pour piloter, après ça 😉

  61. Pour du FPV, la #16 et la Mobius se valent. Mais le résultat filmé onboard est bien meilleur sur la Mobius…
    Concernant le grand angle, j’étais un fan de la Gopro au max ou de la #16. Mais ça, c’était avant. Pour être plus juste, le grand angle est idéal quand tu fais des vols de précision. Voler en sous-bois, descendre de la cime des arbres pour entrer dans une forêt, se faire des parcours d’obstacles. Mais ça ne ressemble pas à ce qu’on voit dans la réalité. Avec l’angle plus light de la Mobius, l’image est plus agréable. Mais limitée à des vols plus conventionnels, en espace dégagé.
    C’est une histoire de goûts et d’habitudes, je pense…

  62. @ Sebydocky : D’accord, merci de ta réponse. Au moins c’est clair maintenant !

    ça sera donc sans doute un Hoten-X + Devo 7E…;)

  63. Rien ne t’interdit d’installer une petite lentille pour la mobius …. ca coute dans les 3USD sur ebay

  64. Merci pour vos infos, mais franchement j’attendrai la miobus 2 ou 3 .
    Puis le poids, j’ai déjà du mal à faire voler les 10 Gr de la #16.
    Puis la #16 l’image est top.

    La Miobus 1 est mal né, je pense mais ce n’ai que mon avis, surement car je possède 2 #16 que j’utilise pour tout tellement elle est top.

    🙂

  65. Salut,
    J’ai une mobius et suis un peu déçu par la qualité de la vidéo comparé à une 808 #18 ou à une jumbo(qui n’ est évidemment qu’en 1280×720) je trouve l’image pas très net voir floue. (Le réglage de l’objectif est assez délicat, a faire avec la sortie video et une tv). Sinon son gros + c’est le capteur et surtout l’objectif au standard M12 ce qui permet de le changer facilement; sauf que manque de bol le boitier est mal foutu et va limiter le choix. Le seul que j’ai testé à trop de débattement (une fois réglé) et ne rentre pas dans le boitier. Autre pb le filtre IR est lié à l’objectif et pas au module ; mais cela peut être un gros + si vous voulez faire de l’IR. On peut bien sûr charcuter le boitier ou le virer. Autre pb potentiel : cela chauffe dur, c’était déjà un pb des 808.
    Sinon il existe mieux, sur le papier en tout cas, chez nos amis chinois: une (nouvelle ?) version de la jumbo qui fait du 1280x720P à 90fps et 1920×1080 à 60fps. Il y aussi une autre cam à $50 qui prétend faire du 60 fps à 1980×1080, le vendeur chinois confirme la spec mais je doute. Enfin il y a la 808 #26 qui est comparable à la Mobius mais plus cher. Juste pour dit que du choix il va y en avoir.

  66. Bizarre, les critiques que j’ai entendu de la Mobius ne concernent jamais un flou ! En tous cas, sur les 3 que j’ai vu passer (dont la mienne), l’image est parfaitement nette. Ce qui est agréable quand on a connu une 808 #16 dont la lentille a tendance à tourner toute seule, même après un point de colle, quand on la malmène un peu en vol…
    Pour la chauffe, j’avais déjà fait cette réponse : elle ne chauffe pas plus qu’une Gopro 2 en FPV 1080p…

    Je vais en revanche m’intéresser à la nouvelle Jumbo, je suis curieux 🙂 Excellente nouvelle qu’il y ait du choix, ça va stimuler l’innovation et peut-être les prix 😉

  67. Moi je suis pas étonné tu peux avoir une cam avec des défaut.

    @Shyre peux tu nous mettre des liens ?

    Fred un point de colle pour le Lens D, s’est pas cela, il faut mieux de la moussse, avec cela j’ai fait du motos cross cela bouge pas, net de chez net.

    🙂

  68. Okay, noté pour la mousse… (tu as un lien vers une mousse qui conviendrait ? Celle du bain, ça va pas le faire, c’est bien ça ? 😉

  69. après avoir acquis et pratiqué la 16, je viens d’acheter la mobius…et je suis « en panne » :
    je branche la mobius, elle envoie un signal bleu (court), puis vert (court), puis plus rien..
    du coup je ne sais pas si elle est chargée, je ne peux pas la faire marcher, et le logiciel de config ne la trouve pas…
    c’est grave, docteur?..!!!
    et merci à ceux qui pourraient me donner une piste pour me tirer d’affaire!

  70. Hmm, si la batterie n’était pas ok, tu pourrais l’allumer 3 ou 4 fois, puis plus du tout…
    Je penche plutôt pour une caméra mémoire non reconnue par la Mobius. Essaie de la reformater, sait-on jamais. Mieux, essaie d’en trouver une autre pour essayer… De la même manière, le logiciel ne fonctionne que si la carte (insérée dans la caméra) est reconnue par Windows. Il faut donc que tu résolves le premier problème. J’ai une carte micro SD qui fonctionne parfaitement sur le 808, mais pas sur la Gopro 2 avec adaptateur, ni sur la Mobius. Pourtant c’est une 32 Go class 10, donc un modèle assez cher. Va comprendre 🙁
    Si la caméra fonctionne, une pression courte sur le bouton On allume la diode en bleu court, l’éteint, puis passe au jaune fixe.

  71. merci merci! ce soir petit miracle : je la branche sur l’usb et je l’allume : bleu puis vert continu : à mon avis, elle a eu peur de Fred-le-dompteur-des-mobius !!

  72. suite et pas fin..

    j’allume la caméra, branchée d’abord sur l’usb : comme tu dis, elle s’allume en bleu court, s’éteint, puis en jaune fixe…puis s’éteint.
    je lance le programme, il la trouve, je veux finaliser la programmation..il ne la trouve plus!
    et la caméra ne répond plus aux touches, elle se met à chauffer…jusqu’à se décharger si elle fait comme il y a 2 jours…
    je vais rééssayer avec une une autre carte micro sd…

  73. Si Windows la trouve et qu’elle se sauve, ça veut probablement dire que la carte est mal reconnue… Essaie avec plusieurs cartes si tu peux mettre la main sur des exemplaires. Si avec 3 ou 4 cartes différentes tu as toujours le même souci, je penche pour un souci hardware (et donc un renvoi 🙁 )

  74. Je n’ai pas essayé de la pousser jusqu’au bout avec la sortie vidéo activée, mais je crois que ça ne modifie pas beaucoup l’autonomie, que l’USB pour la vidéo soit branché ou pas…

  75. La Mobius 1080p doit etre mieux adaptée au FPV que la Keychain 808 720p (hors D-Lens) grace au champ de vision est plus large, non ?

    J’hésite entre les deux…

  76. Ca dépend, il y a des fans de grands angles pour l’immersion, et ceux qui préfèrent un angle plus resserré… 🙂
    Moi je préfère un grand angle, c’est plus facile pour voler en sous-bois 😉 Du coup je voudrais la Mobius avec sa lentille grand angle… La 808 est sympa, mais plutôt réservée aux quadris qui ne peuvent pas embarquer beaucoup de poids.
    Bon, pour que tu sois encore plus hésitant, la Mobius a vraiment du mal à gérer la balance des blancs. C’est parfois un peu énervant…

  77. En fait je n’aime pas trop la D-Lens de la 808, ça fait trop Fish-Eye.
    Et sans lentille, le champ de vision semble trop limité pour le FPV.

    Pour la gestion des blancs, as-tu essayé avec une mise à jour du Firmware ?

  78. bonjour
    je viens d’acheter une mobius à un prix exhorbitant et mon pc ne lis pas ses video.real player bloque tout,divx lit une image ttes les 5 secondes et windows ne trouve pas le codec,moi non plus d’ailleurs…y’a t il une manip à faire sur mobius ou sur pc pour voir une vraie video,si vous pouvez m’aider je vous en serait reconnaissant.sinon j’aurai une mobius à vendre…

  79. Aie, normalement il n’y a rien à faire, les vidéos sont compatibles avec les players habituels (VLC et les autres), sans modification préalable. Bizarre.
    Tu as moyen de me faire parvenir un fichier vidéo brut pour que je puisse voir ce que ça donne ? Avec WeTransfer par exemple (adressé à fred @ bkpresse . com) – il faut simplement que la vidéo fasse moins de 2 Go…

  80. Bonjour Fred, et merci pour ton article très interessant, j’ai acheté deux de ces cameras, et pour le FPV, je trouve qu’elles sont très bien, seul surprise, bien que le cordon livré comprenne une sortie audio, je n’ai rien à la réception (par contre, j’ai bien le son enregistré sur la carte SD)…as-tu essayé?

  81. Aie, non, cela fait plusieurs fois qu’on me pose la question, je vole en FPV sans le son (il n’y a pas sur mes Fatshark Basic), du coup je n’ai jamais essayé la connexion de l’audio (sur la Mobius et les autres)… Sorry sorry…

  82. Le débit n’est pas énorme, une classe 6 ou supérieure fonctionne bien. Il y a parfois des cartes qui ne passent pas sur certains matériels, pour des raisons inexpliquées. Ca m’est arrivé avec des cartes de même modèle et une Gopro, l’une qui fonctionnait, l’autre pas, alors que les deux fonctionnaient parfaitement sur d’autres caméras. Du coup, si tu en achètes une spécialement pour la Mobius, garde bien ton ticket de caisse ou ta preuve d’achat au cas (peu probable) où elle ne fonctionne pas.

  83. Moi la mienne ne fonctionne pas bien, quand je l’allume l’image est nette mais si je la remue un peu ca deviens floue. j’ai resserré la vis de l’objectif mais ca ne change rien pourtant elle ne bouge pas, on dirais un problème logiciel.

  84. Ca ressemble à une compression trop forte, mais ça semble bizarre quand même. Ca te fait ça sur le retour en temps réel, ou juste sur les enregistrements ? Si tu ne l’as constaté que sur les enregistrements, essaie avec une autre carte microSD… Ca peut être le débit trop faible qui conduit la caméra à stocker avec une forte compression…

  85. bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site gorgé d’informations très intéressantes.

    Je viens de recevoir ma Mobius et j’avoue être profondément déçu. En effet, que je sois en 720P 60 ou 1080P 30, l’image reste toujours pleine de grains. C’est vraiment bizarre… on l’image n’est jamais « lisse ». On dirait une feuille de papier de verre. Avez-vous un réglage en particulier à effectuer ?

    Je vous remercie pour votre aide

  86. Non, pas de réglage spécial. A priori tout est réglé sur automatique en sortie d’usine. Par acquis de conscience, vérifie les réglages avec le logiciel en mettant tout sur automatique pour les options de couleur/luminosité etc. Mais je doute que ce soit ça… Dans ce cas, retour en SAV 🙁
    Si tu en as la possibilité, montre-nous un bout de vidéo pour voir ce que ça donne…

  87. Merci pour ta réponse… je vais faire qlq démos demain en plein jour et en soirée voir un peu ce que ça donne. C’est cool de m’aider en tout cas. Bonne journée

  88. Bonjour,
    J’avoue que cette Mobius me plait
    bien.Mais vu les retours moyens des
    Utilisateurs, je préfère attendre
    encore 2 à 3 mois ( mise à jour ou
    nouvelle version de cette Möbius!)

  89. Re bonjour,

    Bon il faut avouer que j’ai un peu chipoté.. lorsque j’ai fais mes premiers tests, c’était en fin de journée avec soleil couchant. Cette caméra n’aime pas vraiment l’obscurité apparemment.

    Ce matin, dès 8h j’ai fais volé le Dji en plein soleil avec la caméra et j’avoue que le résultat était nettement plus agréable. Voyez plutôt :
    http://www.youtube.com/watch?v=q_hId_gnDbA&feature=youtu.be

    Enfin, il reste un soucis. J’ai plein de vagues qui apparaissent à l’image de temps en temps. J’ai Ouïe dire que cétait a cause des vibrations… peut-on remédier à ce dernier soucis ?

    Merci

  90. Pour son prix, il n’y a pas photo, elle est exceptionnelle ! Même avec des mises à jour, elle n’ira pas jusqu’à rivaliser avec la qualité de l’image d’une Gopro.

  91. Salut à tous,

    Suite a de nombreux passage sur le site, la prise en main du X4 (enfin 2), je me suis bidouillé un V262 + Mobius.

    Petit vidéo :

    http://youtu.be/cI4K6ERXnzo

    De bons moments en perspective…

    Merci Fred pour ce site au TOP.
    (ma porte feuille est moins enthousiaste 😉

  92. Bonjour à tous. Je viens d’acheter cette caméra Mabius et j’en suis très comptant. Ceci dit je crois qu’il y à possibilité de retourner l’image de 90 voir 180 ° mais j’aimerai savoir comment faire pour cela. A moins que de retourner la cam sous le drone ce qui n’est pas facile à moins que de bidouiller un montage.Uns réponse me serait agréable.

  93. Tu peux retourner l’image à 180° (pas à 90). Il faut pour cela connecter la Mobius à un PC et utiliser le logiciel de configuration (dont je parle dans le test)… Si tu veux retourner l’image sur le terrain, sans logiciel, il faut préparer deux profils similaires avec le logiciel, à l’avance, l’un tourné de 0°, l’autre de 180°. Sur le terrain, tu passes d’un profil à l’autre avec une pression sur une touche. Autre solution : la configuration de la Mobius est stockée sur le carte mémoire. Donc tu peux avoir une carte mémoire pour l’usage normal, et une autre quand tu veux l’image à 180°…

  94. Je reviens quand-même sur le sujet pour un complément de renseignement : il y à sous le support de la cam. un écrou très pratique pour la fixation. Le problème c’est que la vis n’est pas fournie .j’ai essayé du 6 m/m mais c’est un pas battard .La question est donc ou peut-on se procurer cette vis ?

  95. J’ aurai une petite question qui ne concerne pas forcement une utilisation en vol.
    Pensez vous qu’il est possible de faire fonctionner la camera pendant qu’elle recharge sur une batterie externe type batterie de secour pour smartphone etc… ?
    Pour pouvoir filmer plus lontemps sans etre limité par la durée de vie de la batterie interne.

  96. Oui. L’astuce pour que ça fonctionne, c’est de démarrer d’abord l’enregistrement, puisque de connecter la source externe via l’USB ensuite. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de témoin de bon fonctionnement de l’alimentation. Faut bien essayer avant, et espérer que ça fonctionne 😉

  97. Super! c’est commandé!
    Je tien a dire au passage que j’ai decouvert se site par hasard apres avoir commandé mon premier x4, continuez comme ca les gars, super site , super tests et des reponses rapides! =)

  98. Bonjour Fred.
    Je cherche une caméra Mobius 808#16 le moins cher possible pour mon Hoten X de Walkera.
    Merci beaucoup.

    (J’ai beaucoup aimé votre article, il est très complet. Je connais depuis longtemps ce site, est le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très détaillé ! ).

  99. La Mobius et la 808 #16 sont deux caméras différentes… Pour obtenir les meilleurs prix, il faut que tu te tournes vers les boutiques chinoises sur eBay. Mais si tu veux un conseil, pour être livré rapidement, préfère une boutique en France, en tout cas pour la Mobius. Tu vas payer quelques euros de plus, certes, mais tu n’auras pas 1 mois de transport à attendre… L’une des boutiques, Copterlab, qui propose un très bon prix, a fait l’objet d’une actu récente.

  100. Bonsoir. Petite info du soir : je viens de passer commande d’une Mobius auprès du revendeur cité ci-dessus et il m’a fait parvenir un message m’indiquant que la caméra était désormais livrée avec une batterie de 820 mah le tout pour cinq grammes de plus sur la balance. Les 520 mah ne seront donc plus approvisionnées. Bonne soirée.

  101. Je suis désolé, ces vidéos sont anciennes et ne correspondaient plus aux requis de la réglementation, ce qui explique pourquoi elles ont été supprimées. Malheureusement, nous n’en avons pas produit d’autres 🙁

  102. Bonjour,
    J’ai reçu ma mobius ce matin, lorsque je la branche au PC pour charger la batterie, j’ai le voyant bleu pendant 1/2 seconde et puis ensuite le voyant orange qui clignote rapidement. Le mode d’emploi n’indique pas ça. Pendant le chargement, la LED verte est censée être allumée et s’éteindre à la fin de la charge.
    Auriez vous une idée svp ?

    Merci

  103. Salut,

    As tu essayé avec et sans carte mémoire ? As tu essayé de faire un reset ?
    As tu essayé d’autres ports et câbles usb ?
    Sinon, oui, « Pendant le chargement, la LED verte est allumée et s’éteint à la fin de la charge. »

  104. Merci Nikox, j’ai en effet essayé plusieurs fois avec le cable d’origine et avec et sans la carte SD, il ne voulait pas. Et à priori sans raisons cela à fini par fonctionner. J’ai pris quelques photos pour mes premiers essais. C’est moyen. Je cherche maintenant à entrer dans les paramètres de mSetup V 3.0.4.5 mais je ne sais pas m’y prendre correctement je pense. Lorsque je souhaite cliquer sur un réglage ça ne bouge pas. ça reste en gris. Je précise que je suis pas bon avec un ordi et en Anglais non plus.
    Je vais relire à nouveau le mode d’emploi en Français traduit par Jean Paul Thebault, celui que j’ai trouvé sur ce site il me semble. Merci en tout cas pour ta réponse que je n’attendais pas si vite.

  105. Finalement, j’ai tout trouvé + Maj grâce à un peu plus de lecture de ce blog et lesscientastiques.over-blog.com Merci à vous. Bons vols.

  106. Salut à tous
    savez -vous si je peux télécharger le logiciel de la mobius sur pc
    et me servir de mon mac ensuite ?
    va t il reconnaitre la caméra ou même la carte sd,?
    merci

  107. J’ai aussi un X8C de syma qui arrive
    je pense qu’il n’y a pas de soucis pour embarquer la Mobius?
    Savez vous si ce drone est vraiment plus stable que son petit frere le X5SC ou le WLtoys V686G avec lesquels je prend du plaisir,mais qui me semble trop instables pour faire de la vidéo
    good fly

  108. bonjour Je viens d’acheter une mobius et rien ne fonctionne .Mon ordi (windows 7 )ne la reconnait même pas .Y a-t-il quelqu’un qui peut m’aider ?

  109. Bonjour,
    je viens de recevoir 2 mobius. J’ai activé le Setup sur mon PC afin de rentrer dans la camera pour lui faire les réglages.
    Tout ok MAIS je ne trouve pas l’option pour enlever la date et l’heure!? La version du setup est là 3.0.6.1 et contrairement à ce que j’ai pû voir comme photo des autres versions il me manque l’option ‘Time Stamp’ qui doit être celle permettant de mettre ou d’enlever la date je pense… Avez-vous vu ce problème et avez-vous une solution?
    D’avance merci de votre aide.

  110. @ktmann2 : Ce n’est plus dans les Basic Settings, mais dans l’onglet de chaque réglage, Mode 1, Mode 2 (Video Time Stamp) et Photo (Photo Time Stamp). Ce qui permet désormais de choisir l’incrustation ou pas dans chacun des 3 modes…

  111. Merci Fred!
    Effectivement c’est cela, l’option n’est plus sur la page des réglages basic… Désolé l’anglais et moi 🙁

    MErci beaucoup 😉

  112. Bonjour,
    J’ai plusieurs questions:(elles sont valables pour la mobius et la 808#16)
    1_ Est ce que je peux fixer une de ses cameras sur un drone LATRAX ALIAS?
    2_ Si oui , comment?
    3_ Si j’ai un mac, à part utiliser PlayOnMac, est ce que je pourrai avoir le logiciel pour programmer la mobius sur mac
    4_ Est ce qu’on peut commander a partir de la telecomande du LaTrax Alias un de ces caméras(prendre photo/video),Merci d’avance
    Gabriel

  113. Hello,
    Bonjour à tous,
    Je reprends une conversation en cours pour exposer un problème que j’ai avec ma Mobuis.

    Je peux prendre des photos mais pas de video,

    J’ai bien formaté ma carte SD classe 4 32 GO,
    Lorsque je voeux prendre des films, les voyants ne clignotent plus et je dois éteindre la caméra, elle semble planté.

    Merci de votre aide,
    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×