14 juillet en drone

15
122

14juilletCette vidéo est tout simplement étonnante, à notre connaissance une première : elle montre un feu d’artifice vu de l’intérieur. Là où personne ne va parce que ça explose de partout, et parce que ça se passe dans les airs… C’est un pilote français habitué des petits happenings en immersion, dont l’un dans le quartier de la Défense, qui est l’auteur du vol et de cette vidéo.

Edit : Une vidéo de ce type avait été présentée en 2012, à voir ici. Merci à Nopcir pour l’info !

Attention, c’est mal !

Les images sont superbes, cela ne fait aucun doute, mais, mais… Nul n’est sensé ignorer la loi, or l’arrêté du 11 avril 2012 est très clair : “Seules les opérations avec un aérostat captif sont autorisées de nuit“. La prise de vue est donc totalement illégale Le texte ne concerne que les activités professionnelles, donc pas les vols de loisirs… mais nous ne cautionnons pas la pratique… Ne faites pas ça chez vous, ni autre part d’ailleurs ! Est-ce faire preuve d’hypocrisie que d’affirmer cela ? Oui, un peu, probablement… Allez, profitez de cette vidéo !

15 COMMENTAIRES

  1. Jolie et bonne idée ! C’est la même personne qui avait survolé la défense.
    Vivement l’article sur la législation 🙂

  2. Joli…. Plutôt parfaitement crétin!

    Perso je trouve que c’est une erreur de faire le relais de ce genre de vidéo. C’est peut-être un bon pilote, mais le risque est franchement incalculable et la probabilité de se crasher suite à la rencontre d’une étincelle (plus ou moins grosse) n’est pas négligeable…

    Un avis de vieux con, certes! Mais là, je trouve que c’est un peu trop inconscient pour être gratifié d’un article ou même d’un lien.

  3. J’ai longuement réfléchi avant de la poster… J’ai fini par laisser deux arguments dominer. D’abord que le point de vue est inédit avec un intérêt artistique évident. Ensuite que cette vidéo va probablement faire le tour des réseaux sociaux sans explications. Avec la mention à la loi, au moins, elle permet de rappeler qu’il faut réunir des conditions pour voler de manière légale. Je doute que ça freine l’enthousiasme de qui que ce soit, mais bon, au moins la vidéo n’est pas livrée “brute”.

  4. c’est top ! et c’est une première ,hier j’ai regardé le feu d’artifice de paris , et on a pas eu une telle vu de si prés des feux !!!
    c’est courageux !

  5. Belle vidéo, je risquerais pas la vie de mes engins en tout cas, mais je suis désolé c’est pas parfaitement crétin, il n’y avait pas d’habitation en dessous de l’héxa pas de risque, en clair on s’en tape un peu qu’il perde son hexacopter, c’est tan pis pour lui

  6. Ohh, merci pour avoir apporté cette correction avec les bons liens ! Et voilà, j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui ! 🙂

  7. Il y a quand meme une sacrée marge entre filmer un feu d’artifice vu du ciel, et aller se mettre a voler en plein milieu…

    Filmer un tir de feu d’artifice du ciel est certes interditt (comme quasi toute activité FPV un tant soit peu digne de ce nom si on veut vraiment rester dans le cadre legal…) mais possible a realiser dans des conditions de securité a peu près tenables, et peut rapporter des images interessantes et inedites

    Aller voler en plein milieu d’un feu d’artifice, au risque de se prendre un projectile, de devier cd projectile de sa trajectoire,sz faire chuter l’aeronef sur le public, ou meme simplement de faire annuler le tir si les artificiers s’aperçoivent de la presence de l’aeronef dans le champ de tir, ça c’est juste inconscient, et aussi très égoïste 🙁

    Il y a qq endroits ou situtations dans lesquelles les autorités peuvent se montrer tres sensibles (par exemple près d’un aeroport, près d’une base militaire, …), clairement, le pas de tir d’un feu d’artifice en fait partie…

    Comme le photographe n’est parfois pas le bienvenu dans certaines situations ou certains lieux, aussi exceptionnelles soient les images qu’il puisse rapporter, nous devons nous aussi apprendre ou sont les limites du FPV.
    Savoir ou et quand s’arretter est alors essentiel, dommage que le realisateur de cette video n’ait pas sû jauger cela…

    Notre position de pratiquant de l’aeromodelisme en tant que loisir estencore defendable quand il s’agit de ramener des images exceptonnelles d’un paysage, mais quand il s’agit uniquement du frisson de la performance et de pouvoir dire “je l’ai fait” comme une course a la stupidité façon “jackass”, ca devient moins facile à défendre…

  8. Le gars avait peut-être l’autorisation de filmer et d’évoluer au dessus du site (qui n’est pas le feu d’artifice de la tour Eiffel, mais un show plus humble), ça, la légende de YouTube ne le dit pas. Bon, au vu de ses précédents vols, on peut en douter…
    La seule chose certaine côté légal, c’est qu’il vole de nuit et que ce n’est pas autorisé (FPV ou pas).

    Difficile de dire où sont les limites, non pas du légal, mais du “raisonnable”. Est-ce que voler à Boulogne sur la plaine de Bagatelle est défendable, sachant qu’un accident est vite arrivé ? (légalement non) Est-ce que voler à la verticale de chez soi est raisonnable ? (légalement non sauf à avoir une maison totalement isolée) Est-ce que voler dans une pinède au moment le plus chaud de la journée l’est aussi ? (légalement oui)
    Je n’ai pas la réponse ! Mais le débat me semble vraiment intéressant… Il faut que je parvienne à avancer sur le post concernant la légalité en général, il y aura tellement de choses à dire !

  9. J’adorerais faire ce genre d’images et pourtant je ne les cautionne pas du tout.
    Je me suis permis de noter dans les commentaires de la vidéo que c’était excellent mais qu’il finirait par avoir des problèmes.
    Mon commentaire a été purement et simplement retiré.
    L’auteur de ces images ne souhaite aucune remarque désagréable.

  10. Il apporte une précision dans ses commentaires: “Non, juste le minimum pour voler et filmer il est tout petit ce drone. on crois qui fait noir total sur la gopro black mais avec la caméra CCD de pilotage je voyais très bien. Vol au dessus de l’herbe du stade et du champ uniquement, les gens devais être de l’autre côté (sécurité feu d’artifice)”

    Il à quand même à priori conservé une distance de sécurité cette fois ce qui n’est pas le cas de son vol à la Defense ou la il a mis des gens en danger…

  11. Je pense que ce gars-là, son plus grand risque c’est de décrocher un contrat bien juteux 🙂 parce que ce qu’il fait est exceptionnel (et avec professionnalisme).

  12. C’est bien de l’avoir posté Fred et que chacun se fasse son propre avis (c’est ça la démocratie). Tout filtrer et décider pour les autres ce qui est bon ou pas pour eux (ce qui est parfaitement crétin), j’appelle cela de la dictature.

  13. J ai fait une video similaire sans fpv donc pas top çadrage au 14 juillet , elle est sur le forum francophone du phantom . T aurais pu la mettre fred ^^. Mais j ai un plan magique a un moment j ai du etre assez pres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.