Hoten X et iPhone…

hotenxwifi2Walkera vient de commercialiser le QR W100, un petit quadricoptère qui se pilote avec un iPhone ou un iPad (le test est à lire ici). Le constructeur passe à la vitesse supérieure, avec une version du Hoten X, un engin un peu plus gros (testé ici, dans sa version avec moteurs brushless – celui-ci est monté avec des moteurs brushed, un peu moins performants) équipée d’un système de pilotage similaire. Il repose sur un émetteur/récepteur en 2,4 GHz qui créée un réseau Wi-Fi exploité par votre smartphone ou votre tablette. L’intérêt est double ! Vous pouvez piloter le quadricoptère avec votre appareil mobile, sans besoin d’une radiocommande. Et notamment en utilisant le gyroscope intégré dans l’iPhone et l’iPad. Le module permet aussi d’envoyer vers votre appareil mobile le flux vidéo filmé par la caméra à bord du Hoten X. Le pilotage depuis une radiocommande classique de type Devo reste possible.

En Wi-fi ?

hotenxwifi3

Le Hoten X est un engin bien plus gros que le QR W100. Ses hélices, de 18,5 cm de diamètre, sont très coupantes et dangereuses : pas question d’y mettre la main quand elles tournent ! Or l’expérience de l’AR.Drone (également piloté par un appareil mobile) et du QR W100 montre que le pilotage est très approximatif. On contrôle, certes, mais c’est au petit bonheur la chance, et l’engin refuse parfois de répondre aux commandes. Rien de bien grave dans le cas du tout petit QR W100, pas trop grave non plus avec l’AR.Drone qui se stabilise tout seul avec son bataillon de capteurs high-tech. Il n’en va pas de même avec le Hoten X ! Les publicités de Walkera indiquent que la portée du Wi-Fi atteint 250 mètres ! C’est impossible avec un simple iPhone ou iPad, le signal ne porte pas aussi loin. Sur ces publicités figure le dessin de ce qui semble être un relais ou un booster de signal – lequel n’est pas mentionné dans les fiches techniques. Avec cet accessoires, la portée pourrait effectivement être augmentée de manière significative…

Soyons prudents !

hotenxwifi4Mais quelle que soit la portée, nous restons persuadés que le contrôle de cet appareil avec un appareil mobile est tout simplement dangereux ! Le bon usage de cette version du Hoten X est probablement un mix des fonctionnalités. Le pilotage repose dans ce cas sur une vraie radiocommande, qui assure une précision des ordres de pilotage et une portée correcte. Le visionnage en temps réel profite quant à lui de la liaison Wi-Fi avec l’appareil mobile, améliorée par un booster de signal pour que l’image ne se fige pas à 20 mètres de distance… A suivre, puisque ni le prix ni la disponibilité ne sont connus !

La page officielle de Walkera se trouve ici.

Mise à jour : une version Brushless Wi-Fi du Hoten X est proposée à 180 € chez HobbyGaGa (sans radiocommande). Pas de date de disponibilité pour l’instant.

hotenxwifi1

 

18 commentaires sur “Hoten X et iPhone…

  1. L’Hoten X-brushed de son vrai nom est le petit frère du Hoten X, il est plus petit que son grand frère, 16cm si je ne me trompe pas

  2. Non, ils ont exactement la même taille (sauf pour la hauteur, les pieds sont un peu différents). Mais l’envergure et le diamètre des hélices ne change pas d’un poil. La structure est la même.

  3. Bon, je peux juste jurer que Hobbygaga avait fait une erreur sur la taille, je m’en souviens, il faisait 16 cm selon eux mais cela à été corrigé.

  4. Salut Fred,
    Le Hoten X Brushed RTF en version FPV est sûrement d’une meilleur qualité mais aussi avec plus de contrôle car en wi-fi je ne suis pas trop d’accord pour faire du vol surtout en immersion car celà doit se faire avec une certaine expérience et de nombreuses heures de vols.
    je te rejoint sur ta prudence Fred.
    Petite question que pense tu de la caméra DV04 pour le FPV de Walkéra ! as tu fait des essais avec ce matériel ?
    merci pour tout tes test car cela nous donnes parfois de bonnes réflexions avant de choisir avec quoi voler …

  5. En immersion, avoir 15 images par seconde, ce n’est pas raisonnable, c’est l’assurance de se retrouver au tapis rapidement. Or avec le retour wifi, le framerate descend rapidement au delà de 10 mètres (et 10 mètres en immersion, ça se parcourt en 2 secondes), parfois même en dessous des 10 images par seconde. Vraiment, je me suis accroché, mais même avec de l’expérience, c’est inutilisable et pénible… Il faut voir si un expander de portée Wifi améliore les choses.

    La DV04, je l’ai donné à Kosem du forum Phantom, pour équiper son Hoten X. Elle produit une image aux couleurs très rouges et vertes, significative des caméras keychain d’entrée de gamme. Sans ajouter une lentille, elle doit avoir un angle de 90°, pas plus, ce qui rend le pilotage en immersion un peu sport. Bref, elle n’est pas terrible… La Keychain 808 #16 est bien meilleure, de loin…

  6. Ok Fred merci pour les infos, tu la trouve ou la keychain 808#16 stp !
    mais je pense plut prendre un QR X400 et mettre moi même le FPV en option pour choisir le matos…

  7. Bon petit retour d’expérience sur le Hoten-X en Brushed de ce samedi :
    Quand il y a un vent fort par rafale ou soutenu, on le laisse au sol bien tranquille, sous peine de le voir dériver dans un direction alors vous l’envoyez dans la direction opposé.
    On explique ce comportement par des moteurs quelques peu asthmatiques qui ont du mal à compenser

  8. Le brushless n’est pas non plus hyper résistant face au vent… Sans doute un peu plus que le brushed, mais de peu !
    Je me suis déjà fait peur en passant la cime des arbres (en immersion), à me retrouver complètement déséquilibré par une rafale qui passe au-dessus des arbres et à laquelle je ne m’attendais pas…

  9. Déjà : super site, toujours un plaisir de passer ici !

    Question qui n’a pas trouvé de réponse ici :

    « Le bon usage de cette version du Hoten X est probablement un mix des fonctionnalités. Le pilotage repose dans ce cas sur une vraie radiocommande, qui assure une précision des ordres de pilotage et une portée correcte. Le visionnage en temps réel profite quant à lui de la liaison Wi-Fi avec l’appareil mobile ».

    J’envisage d’acheter cette version WIFI, mais d’acheter en plus (à coté une 2402D).
    Est-ce que cette radio fonctionne réellement avec ce modèle WIFI ?
    Et surtout, est-il possible de mixer les 2 comme préconisé dans l’article : piloter avec une « vraie radio », et voir ce qui se passe en même temps sur son mobile ?

    Si oui, je pense que je vais l’acheter pour l’offrir !

    D’avance merci pour vos conseils

  10. Merci 🙂

    Pas facile de répondre à tes questions, je n’ai pas eu la version Wifi du Hoten X entre les mains, ni son module Wifi DV05. Donc ce ne sont que des suppositions, malheureusement… La 2402D fonctionne avec les anciens modèles de Hoten X. Mais je ne suis pas certain que ce soit encore le cas avec les dernières version, la 2402D a disparu de la liste des radios compatibles. Peut-être est-ce juste parce qu’elle vient d’une gamme maintenant obsolète ?
    Normalement, oui, comme sur le W100, il est possible de piloter avec la radio et d’avoir le retour avec un smartphone en Wifi. Walkera dit que la portée vidéo est de 80 mètres. Je doute que ça porte correctement aussi loin, le Wifi peine au delà de 50 mètres, à moins d’avoir des conditions de réception exceptionnelles…
    Désolé de ne rien te dire d’affirmatif – en l’absence d’essais réels, je préfère rester prudent !

  11. Merci quand même pour les conseils.
    Un début de réponse ici :

    http://www.hobbyone.com.hk/cn/product.jsp?id=11511

    Et là :

    http://www.youtube.com/watch?v=gb6DPjdPsc4

    On peut voir un iPhone associé à une radio DEVO classique !
    Sur les annonces, ils disent qu’il est compatible DEVO 4/7/7E/10/8S/12S/F4/F7
    Mais effectivement, la 2402D n’est pas mentionnée.
    La DEVO 4 me parait limite, et la DEVO 7 est quand même plus cher pour un budget débutant.

    Je ne veux pas me tromper, c’est pour offrir… moi j’ai déjà un F450 / KK2.0 / Mobius / Transmission 2.4Ghz 🙂

  12. Oui, je pense que c’est ok avec un Hoten X, une 2402D, une caméra émetteur vidéo DV05 et un smartphone/tablette. Mais c’est juste que je ne veux pas te l’affirmer puisque je n’ai pas essayé, et je n’ai jamais confiance dans les configurations qui sont « supposées » fonctionner 😉
    Ce qui ne me plait pas dans cette configuration, c’est la 2402D en 2,4 GHz et la caméra qui émet en 2,4 GHz aussi. Il y a quand même risque d’interférence, surtout que la caméra émet en continu…

  13. Fred, tu as complètement raison concernant les fréquences, je n’y ai même pas pensé, quel âne…
    D’ailleurs avec mon SM450 la radio est en 2.4Ghz (une vieille MX12 41Mhz modifiée en Spektrum 2.4Ghz) et 5.8Ghz Boscam pour la vidéo.

    Arrêtes-moi si je me trompe mais, ce modèle a tout inclus non ?

    http://www.hobbygaga.com/fr-walkera-hoten-x-avec-devo-f4-fpv-6-axes-gyro-3d-quadcopter-ufo-rtf-2-4ghz-p260960.htm

    Il semblerait que ce pack inclus le HOTEN-X Brushless + DEVO F4 (avec écran vidéo) + Émetteur vidéo (en 5.8Ghz).

    Il est précisé qu’on a le choix entre 2 émetteurs (TX5803 OU 5804), mais le menu de choix en haut ne propose aucun choix.

    Tu en penses quoi de cette annonce Fred ?

  14. Je me réponds à moi même : j’ai posé la question à HobbyGaga, et voilà leur réponse :
    « La télécommande F4 est inclus dans le pack.
    TX5803 ou TX5804 est le transmetteur pour émettre des signals vidéos de la caméra embarquée dans le modèle. Oui, ce transmetteur est inclus ».

    Du coup, je pense prendre ce pack, pour 250€ c’est pas bien cher. De plus, contrairement au modèle « HOTEN-X WIFI », ici il y a un vrai TX vidéo 5.8Ghz, qui je suppose est indépendant de la camera livrée avec. Libre à moi par la suite d’installer une Mobius à la place 🙂

  15. Oui, ce pack est sympa 🙂
    Je ne sais pas si tu as le choix en leur demandant par mail avant de passer commande, mais ce serait bien : le TX5803 est la version FCC américaine à 200 mW qui porte en théorie à 300 mètres, le TX5804 est la version européenne bridée à 25 mW qui porte moins loin (en théorie à 100 mètres). Si tu peux, (sois dans l’illégalité et) demande la version TX5803 pour être sûr d’avoir de la portée… 😉

  16. Oui. Il faudra sans doute que tu batailles un peu pour trouver les bons connecteurs entre le TX5803/04 et la Mobius, mais ce n’est pas redhibitoire et sans doute pas urgent… En plus, comme la caméra et la TX58xx sont alimentés par la batterie intégrée, tu peux très bien laisser ce système en place pour le retour vidéo (qui suffit largement puisque la résolution et la qualité de la vidéo transmises sont médiocres, quelque soit la caméra), et utiliser la Mobius pour filmer les vols. Du côté poids, ça doit passer largement… (puisque moi j’embarque une Gopro 2 + émetteur 200 mW + batterie).

  17. Merci pour le conseil, effectivement si j’ai le choix je prendrai le 200mw, c’est la puissance que j’ai sur mon quad actuel. Quant au câble vidéo mobius ça ne m’inquiète pas, avec ma KeyChain 808 j’avais même soudé les fils directement sur la carte mère de la caméra (au moins ça risque pas de se débrancher en vol!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×