Walkera Hoten X, nouveau-venu

31
316

Décidément, le constructeur Walkera est prolifique depuis la sortie du mini quadricoptère Ladybird. Pas de pause estivale, voici un nouveau venu qui vient compléter le Ladybird, le Spacewalker et le Scorpion : le Hoten X. Le look du canopy est celui d’un… hibou. C’est en tous cas ce qu’affirme Walkera. Et ce n’est pas évident, même à y regarder deux fois.

C’est un quad

Pas de multiplication des rotors, cette fois-ci. En revanche, les 4 rotors – c’est un quadricoptère – sont de type Brushless, c’est-à-dire beaucoup plus puissants et efficaces que ceux qui équipent les autres modèles. Les dimensions, 26,5 cm de longueur pour 9,5 cm de hauteur, avec des rotors de 18,6 cm, permettent à Walkera de proposer un concurrent au Blade mQX de Horizon Hobby. Il vient donc se placer, dans la gamme Walkera, entre le petit Ladybird et le plus imposant MX400.

Le constructeur annonce des caractéristiques de vol similaires à celles du Ladybird, avec une stabilisation assistée, et un mode acrobatie pour enchaîner les cabrioles (tonneaux et loopings). Les moteurs Brushless sont animés par une batterie plutôt puissante : une 7,4V 1000 mAh 25C, qui assure une « durée de vol extra longue ». Mais Walkera ne donne pour l’instant aucun chiffre.

Photos et vidéos en vol ?

L’appareil est compatible avec les radios 2402D, Devo 6/6S, 7, 8/8S, 10, 12/12S, sachant que celles notées S permettent d’afficher des données en télémétrie : l’état de la batterie et (mais cela reste à vérifier) la température des moteurs et la vitesse de rotation. Le cœur du Hoten X est fait d’une carte mère à deux couches, et d’un module émetteur, soit trois cartes en tout. Walkera assure que sa stabilité ouvre les portes de la photographie aérienne et propose, en option, la caméra DV01 à 0,3 mégapixels (seulement !), actionnée à distance par le bouton Gear de la radiocommande.

Le test, c’est pour quand ? C’est pour bientôt, l’appareil devrait être disponible à la fin de mois de juillet ou début août ! Nous verrons si l’appareil souffre du même handicap que ses aînés, leur incapacité se relever suffisamment en virage. Et s’il est capable de porter une caméra un peu lourde… Le prix ? Il est annoncé à 169 139 € en BnF (sans radio) sur des sites d’e-commerce chinois (hors port et taxes).

Une video ? Cliquez ici : Hoten X.

31 COMMENTAIRES

  1. le mien a volé très bien… même pas 10 minutes, et la carte-mère a cramé. Je suis super déçu. J’ai écrit sans trop d’espoir au fournisseur.

  2. 🙁 Ce n’est pas normal du tout ! Le mien doit avoir 100 heures au compteur, peut-être plus. Non seulement je le fatigue en portant des caméras, mais il embarque en plus du matériel pour l’immersion… Je n’ai même pas un signe de fatigue des moteurs !

    Le distributeur doit faire quelque chose, il a à l’évidence un vice caché sur le votre…

  3. Salut,
    J’ai eu le mien en début d’année.
    Un peu trompeur la taille de 26.5cm pris sur les axes moteur.
    La dimension hors tout est de 42cm ce qui change quand même du 26.5cm. Donc en vol il lui faut minimum un couloir de 42cm pour passer.

  4. C’est vrai. J’avais quand même indiqué qu’il s’agissait de dimensions hors hélices, le but était d’indiquer quelle encombrement il fallait prévoir pour le transporter hélices démontées. Mais je vais indiquer la taille maximale à l’avenir, très bonne remarque !

  5. J’adore le mien, stable et hyper-puissant, une grosse ladybird!! Il déménage en tabarouette et je le vole dans mon salon, quand même incroyable!! Merci Walkera!!

  6. C’est clairement un bonheur, le Hoten X. Comme je le dis souvent lorsque je rencontre des pilotes FPV, je trouve que les vols en immersion avec le Phantom sont trop faciles (supers et agréables, mais trop faciles !) Avec le Hoten X, la sensation de vol est plus marquée, il faut se battre un petit peu pour garder le contrôle, on ne peut pas tout lâcher comme avec le Phantom. Bref, il reste ma machine de prédilection pour me faire de petits vols rapides et nerveux, et pour l’immersion !

  7. Bonjour,
    Je suis perdu dans les différentes versions de Hoten-X ?
    J’en cherche un avec une télécommande qui puisse aussi commander mon Ladybird, je pense à une 7E par exemple.
    Quelle est la différence entre : http://www.hobbygaga.com/fr-walkera-hoten-x-6-axes-gyro-3d-quadcopter-ufo-avec-emetteur-7e-sans-r%C3%A9cepteur-p258942.htm et http://www.hobbygaga.com/fr-walkera-brushed-hoten-x-avec-devo-7e-quadcopter-ufo-7voies-6-axes-gyro-3d-2-4ghz-rtf-p261138.htm

    Merci d’avance de votre aide !

  8. Normal, il y a de quoi se perdre 😉

    Le Hoten X original (gris) est équipé de moteurs brushless. Ils sont plus puissants et plus résistants que les non brushless…
    Le Hoten X brushed (rouge) est équipé de moteurs non brushless. Il est un peu moins cher, mais je conseille vivement de prendre le modèle original !

  9. Ok super, merci beaucoup Fred !

    Je pense que je vais en prendre un avec la Devo 7E pour embarquer ma GoPro Hero 3 et remplacer la Devo 4 du Ladybird.

    A priori de tout ce que j’ai pu lire ici (ma seule source d’information mais tellement bien que je ne cherche même pas ailleurs !) le Hoten X et le meilleur Walkera pour embarquer la GoPro. J’ai bon ?

  10. C’est gentil, mais il vaut mieux aussi croiser les infos avec d’autres sites, je ne détiens pas la vérité, et mes tests ne sont pas infaillibles ! 🙂

    Pour porter la Gopro, chez Walkera, je dirais que le meilleur est le X400 (ou MX400), parce qu’il peut porter une nacelle de stabilisation brushless. C’est indispensable pour avoir des images parfaites. Mais c’est un gros engin, assez cher, qui fait moissonneuse-batteuse quand il vole.

    Donc oui, le Hoten X brushless est un excellent choix, à prix light et parfait pour porter une Gopro…

  11. bonjour
    je voulais un petit enseignement
    voila mon hoten pique de l avant si j inverse les fils de sur le contrôleur il fait le contraire
    est ce que ca peut etre le controleur de vitesse qui griller ou un moteur ?
    merci

  12. Pour savoir si tes hélices sont dans le bon sens, il faut que tu maintiennes fermement l’appareil, que tu mettes les gaz (pas trop fort). Passe une main au-dessus des hélices, à 3 ou 4 cm. Si tu sens du vent, ça veut dire que l’hélice n’est pas dans le bon sens (ça doit faire du vent -sous- l’hélice). Attention à ne pas te couper en faisant la manip’.

  13. C EST BON J AI TROUVER LA PANNE
    HELICE MONTER A L ENVERT
    SOUS LES HELICE IL Y A DES LETTRES A ET B
    DONC A ORANGE EN FACE B NOIR
    ET L AUTRE ORANGE B EN FACE A NOIR

  14. desoler j avais pas vu
    merci fred pour tes conseilles
    si non question les helices carbones pour hoten x ?

  15. Je n’ai jamais essayé d’hélices en carbone pour le HotenX. J’ai vu sur RCgroups qu’il y avait eu des expériences, mais je n’ai pas le souvenir que ça ait modifié de manière satisfaisante le comportement de l’appareil…

  16. salut as tous
    petite question quelqu un aurait t il un moteur de hoten x griller que je racheterais bien sur
    je cherche un axe
    merci

  17. Bonjour! J’ai acheté mon hoten x a un particulier sur ce site hier. Pas de problème,le drone est bien arrivé mais au moment du vol,alors qu’il volait à 15-20m du sol,il a perdu le contact (je crois) et s’est écrasé au sol.J’ai regardé sur des forums et j’ai lu que cela était du à ma Devo 7….
    Quelqu’un sait pourquoi? Et surtout comment changer un des bras tordu pendant le crash? (j’ai des pièces de rechante)

  18. Ouille. Normalement ça n’arrive qu’en partant un peu loin… Bizarre.
    Pour le changement de bras, va falloir dévisser une partie de la structure 😎

  19. Le problème c’est qu’ je n’ai jamais fait de réparations de ce genre,et que j’ai un peu peur de l’abîmer encore plus plutot que de le reparer! Et puis ( si le problème viens de ma télécommande) si il se recrash après 3 min de vol…

  20. Il faudra bien que tu y passes, à la réparation. Je l’ai fait, c’est dire, moi qui considère un fer à souder comme une arme de destruction massive, entre mes mains 😉
    Pour les prochains vols, reste à moins d’un mètre du sol et au-dessus d’herbe, le temps de faire des essais…

  21. salut fred
    petite question
    ma telecommande reconnait plus mon hoten x
    j ai essayer une reprogrammation rien
    qui a deja eu ce type de panne
    merci a tous

  22. Aie, non… Suite à un choc ? Regarde si tu n’as pas une soudure fatiguée sur le Hoten, si le fil d’antenne radio (sur le Hoten aussi) n’a pas été arraché ou endommagé…

  23. coucou fred
    je voulais savoir commanr blinder l hoten x avec la telecommande devo 7
    si quelqu un d autre c est comment faire
    merci

  24. Bonjour Fred,
    Sais-tu combien côute un hoten x livré avec sa radio ? Sur quel site fiable je peux en commander ?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.