Align T-rex 100

4
348

La marque Align bénéficie d’une renommée acquise avec ses hélicoptères grand format et spécialisés dans la voltige. Voilà que la marque s’invite dans votre salon avec un micro hélicoptère !

Le plus petit gabarit de la marque Align était le T-rex 250, d’une longueur de 43 cm avec un rotor de 46 cm de diamètre. Une belle machine pour évoluer en extérieur, mais impossible à faire voler dans un salon, fusse-t-il de grande taille. Au début de l’année 2011, Align a présenté un appareil beaucoup plus petit que ses modèles habituels. Le T-rex 100 ne mesure que 22 cm de longueur, et le diamètre de son rotor ne dépasse pas 19 cm. Des dimensions qui le placent en concurrence avec les dizaines de marques et de modèles qui ont fait leur apparition ces dernières années. Il concurrence donc des hélicoptères de débutant birotor, des appareils pour pilotes confirmés ( monorotor) et même les machines pour pilotes experts (à pas variable). Côté technologie, c’est à un appareil monorotor (un seul jeu de pales), stabilisé par une barre de Bell, qui a besoin d’un rotor arrière dit d’anticouple. Il est donc directement concurrent du Blade MSr de Horizon Hobby, des Solo Pro de Nine Eagles. Il leur ressemble d’ailleurs énormément…

Tour du propriétaire

Align est une marque taiwanaise, créée en 1984 (mais le T-rex 500, le premier, date de 2007), qui entend conforter son image « haut de gamme ». Dès le déballage du T-rex 100, on comprend que les préceptes d’excellence de Steve Jobs d’Apple ont été digérés et bien utilisés. Cette boite diffère totalement des emballages classiques de micro hélicoptères : blanche, elle est faite de mini boites en carton bien assemblées, avec des inscriptions soigneusement imprimées de couleur métallique. Le tout est furieusement design ce qui, évidemment, se révèle très agréable. Petite surprise : l’hélicoptère est livré en kit, c’est à vous de le monter. Est-ce pour économiser un peu de place ? Probablement pas puisque l’appareil assemblé tient dans la boite si on ôte l’hélice anticouple. Il s’agit donc plutôt de fidéliser le pilote en l’obligeant à s’investir dans son hélicoptère. Une manière aussi de dévoiler les entrailles de la bête et de montrer la qualité de la fabrication. Car, là encore un point commun avec les produits d’Apple, toutes les pièces ont été soigneusement usinées, même celles que l’on ne voit pas. Pas de train d’atterrissage bancal, pas de tube de queue déformé, pas de barre de Bell déformée avant même de décoller. On apprécie ! Le montage en lui-même n’est pas bien compliqué, il s’agit simplement de placer l’axe du rotor principal dans son guide, d’ajouter la couronne, et de fixer le tout avec un micro vis. Facile, mais le micro tournevis cruciforme aimablement fourni par Align n’est pas du tout pratique. Trop petit, il est difficile à prendre en mains. Mieux vaut utiliser le vôtre !

La radiocommande

Align propose une belle radio avec son T-rex 100. Belle par ses formes, plutôt réussies du point de vue esthétique, mais également pour ses fonctionnalités. L’hélicoptère n’est pas capable de figures 3D, la radio se cantonne par conséquent aux deux classiques joysticks offrant un pilotage à 4 voies, sans aucun autre bouton ni interrupteur que celui pour l’allumage et ceux pour les trims des commandes. La radio est alimentée avec 4 piles AA rechargeables, lesquelles sont fournies dans la boite si vous avez choisi le modèle T-rex 100 Super Combo. A vous de fournir les votre si vous avez opté pour le modèle Combo. Par défaut, la radio est proposée en mode 2, c’est-à-dire avec les gaz à gauche. Si vous préférez le mode 1, aucun problème, il suffit d’intervertir les deux joysticks en les dévissant. Pratique ! La radio offre aussi un petit écran LCD monochrome rétroéclairé en bleu. Elle indique la position des trims sur des barres graduées, l’état des piles de la radio, et anime les pales d’un hélicoptère virtuel lorsque vous mettez les gaz (autant dire que cela ne sert à rien, d’autant que vous n’êtes pas supposé regarder cet écran pendant le vol).

Et la suite ?

Le test complet de ce micro-hélicoptère est disponible dans la version iPad de HelicoMicro, que vous trouverez sur l’App Store ! Cliquez sur le bandeau pour en savoir plus…

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Si je comprends bien, je ne peux lire votre très intéressant magasine parce que je n’ai pas de tablette? Le faites-vous pour portables?

    Merci de votre attention.

    Guy Tremblay
    Québec,Qué.
    Canada

  2. Guy, la version pour iPhone n’est pas prête pour l’instant. Le magazine est prévu pour des écrans grand format. Sans tout repenser, il serait illisible et très décevant sur de petits écrans… Cette version viendra, mais elle requiert un peu de temps…

  3. Bonjour Laurent,
    Le numéro deux et la nouvelle app sont en cour de validation, il faut patienter encore un peu avant que cela ne soit disponible. Mais de toute manière vous en serez automatiquement informé par l’app elle même via une notification push.
    merci de votre fidélité
    Laurent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.