FuriousFPV True-D v3.7, le test

8
3963

L’option Find

C’est une nouveauté du dernier firmware, bien pratique si vous avez perdu votre multirotor et que le buzzer n’est pas audible (ou qu’il n’y en a pas à bord). Mais il faut impérativement que l’appareil soit encore alimenté. Depuis l’un des écrans (celui avec un seul pourcentage et une barre), faites une pression longue sur le bouton du milieu pour voir apparaître Find On. Le principe consiste à placer une antenne directionnelle sur un seul des deux connecteurs du True-D. L’écran indique la qualité de liaison en temps réel. Cela vous permet de pointer dans la bonne direction et de vous rapprocher à tâtons. En pratique, cette option fonctionne plutôt bien – encore faut-il disposer d’une antenne directionnelle !

La qualité de la réception

Face à un module Nexwave à une seule antenne, la qualité de la réception du True-D est bien meilleure. Je n’avais pas d’autres modules concurrents sous la main pour les comparer avec le True-D. Mais j’ai confronté le module au récepteur qui met sert d’étalon depuis plusieurs années maintenant : des lunettes Skyzone V1 Diversity avec une sensibilité de -90 dBm. Le résultat, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, est très proche, avec un très léger avantage aux Skyzone V1 (avec un équipement en antennes similaire)

Qualité de la réception, suite

J’avais noté que tous les modules pour Fat Shark que j’ai essayés étaient en-dessous des Skyzone V1, que je considère par conséquent comme étalon. Puisque le True-D offre des résultats semblables, j’en déduis donc qu’il se trouve en tête par rapport à ses concurrents. Le résultat est donc très convaincant face à des solutions existantes et d’encombrement équivalent. A noter que FuriousFPV fournit un adaptateur coudé à 90° et un autre à 45° pour installer des antennes un peu volumineuses. Mieux vaut tout de même les éviter : utiliser des adaptateurs revient à perdre quelques précieux dBm. J’ai comparé la réception du True-D avec celle du récepteur RC540R de Quanum de sensibilité de -96 dBm : le boitier externe de Quanum est très clairement vainqueur. Notez que je n’ai pas essayé le Eachine PRO58 ni les derniers modules les plus attendus, le Clearview de Iftron et RapidFIRE d’ImmersionRC.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Le True-D est le module de réception le plus pratique que j’ai pu tester pour des lunettes Fat Shark, avec une interface agréable et complète. Il offre une qualité de réception correcte, meilleure que celle de la plupart des modules concurrents existants – mais pas non plus exceptionnelle. Dommage qu’il soit impératif de reflasher le module pour l’utiliser sur le Dock-King, et de le rereflasher pour revenir sur les lunettes (car la version Dock-King désactive le bouton du milieu). Le prix ? Il faut compter 89 € chez Studiosport pour le True-D (taxes comprises). Il pourra profiter de fonctions supplémentaires avec le Dock-King, mais la concurrence sera rude avec le très prometteur RapidFIRE d’ImmersionRC. Lequel sera proposé, cela dit, à un prix bien plus élevé…

Une vidéo

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. Au passage, le coude à 45° sert à mettre une directive dans l’axe, vu que le module est incliné à 45° sur le coté. Plus facile de tracker à l’oreille en face de soi. Et le 90° permet de mettre l’antenne omni plus haut, et donc de la dégager de la tête du pilote.

    https://i.imgur.com/Xiotn7w.jpg

  2. @Olivier C : Très juste.
    Les discussions vont bon train sur les réseaux pour savoir quelle est la part de perte due aux adaptateurs, aux antennes directionnelles quand elles ne sont pas dans l’axe et selon les modèles, à l’évolution de la position de la tête pendant le vol, etc.

  3. J’aime mon Furious True-D qui est un très bon récepteur vidéo, en tout cas supérieur à mon ancien Realacc RX5808 flashé Achille ^^
    Pour la calibration c’est une vingtaine de cm en 25mw et 50cm en 200mw

  4. Je comprends pas, j’ai le True-D et les Dom v3 et le cache se clipse bien. En totu cas je suis très content de ce True-D, avec un patch TBS et une omni SpyroNet j’ai une belle portée en 25mW, comparé à des amis qui perdent le retour vidéo avant moi (quand on regarde tous ensemble la vidéo d’un pilote en live). Perso je recommande, mais j’attends quand même de voir le RapidFire de ImmersionRC qui peut pas mal changer la donne !

  5. +1 Wibration j’ai aussi les Dom v3 et aucun soucis ça ce clips tout seul et ne bouge pas. J’ai mis aussi des coudes à 45 et 90 degré et aucune perte de réception, en tout cas je ne m’en aperçoit pas ^^

  6. Tu regardes le pro58 flashé Achille s’en sortir mieux qu’un trueD avec une telle différence de prix ça fait chier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.