UrUAV UZ80, le test du nano racer à monter soi-même

Retour vidéo et portée ?

La qualité du retour vidéo est médiocre. La caméra Nano 3 de RunCam est certes petite et très légère, mais l’image qu’elle envoie est de piètre qualité, avec de gros pixels et des droites en escaliers, des pixels de couleurs parasites (roses le plus souvent), peu de nuances dans le ciel, etc. L’émetteur 5,8 GHz est figé à 25 mW. C’est parfait pour être en conformité avec la réglementation, mais la portée n’est pas formidable, d’autant que l’antenne brin n’améliore pas la liaison. N’espérez pas aller au-delà de 150 mètres sans dégradation nette de la qualité. La liaison radio ne m’a pas fait défaut, c’est toujours la vidéo qui a baissé le rideau en premier.

Discrétion…

Puisqu’il pèse (très largement) moins de 250 grammes, la réglementation européenne permet le survol de personnes (mais attention, les prérogatives françaises interdisent les vols en agglomération, y compris en parcs). L’un des points forts du UZ80, c’est sa discrétion : à 30 mètres, même pleins gaz, on ne l’entend plus ! Voilà qui permet de voler de manière engagée sans craindre l’effet « aimant à pénibles » que l’on expérimente parfois avec des racers plus bruyants.

Faut-il l’acheter ?

Le UZ80 a finalement peu de concurrents ! car les nano racers 1S sont rarement des Toothpicks. Ce sont généralement des Tinywhoops carénés donc avec un peu plus d’inertie et moins de ressources. C’est sans doute l’appareil 1S le plus réactif que j’ai pu prendre en mains. Il permet de se faire plaisir en essayant de le pousser dans ses retranchements – ou plutôt d’essayer de trouver ses propres limites de pilotage. Et cela sans craindre de tout casser et de passer à la caisse puis sur une table d’opération avant de redécoller. Le montage du kit est sans douleur. Est-ce qu’il permet d’économiser beaucoup ? Pas si sûr : le prix du UZ80 est très proche de celui, par exemple, du Moblite6 – qui lui est livré monté. Alors, à qui est destiné cet UZ80 ? Principalement à ceux qui désirent progresser rapidement en pilotage… Le prix ? Il est proposé à 81 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes), sans batteries. Il existe en versions avec un récepteur FrSky ou Flysky…

Pour comparer le UZ80 à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

Une partie des tests ont été pratiqués sur le terrain privé du FMRC à Plailly dans l’Oise.

D’autres photos

7 commentaires sur “UrUAV UZ80, le test du nano racer à monter soi-même

  1. Merci pour ton test. J’hésite entre ce drone et le mobilite 7. Mon objectif est de progresser en pilotage freestyle sans détruire mon 5 pouce ?(extérieur uniquement). Une idée de celui qui te semble le plus approprié sachant que le montage n’est pas un critère pour moi (positif ou négatif). Merci par avance !

  2. Bonjour,
    Je pense qu’un ou plusieurs simulateurs via votre radio seraient plus appropriés.
    Au pire un 2 ou 3 pouces.

    Là on parle de 1S quand même et l’auteur utilisait des LiHv.
    A mon niveau il m’intéresserait pour recycler des 1S du QX95 qui est au cimetière

  3. D’ailleurs @Fred, la consommation est de 5A pour l’ESC AIO ou 20A ?
    J’ai remis la main sur mon stock de micro lipo 1S 600mAh mais de 25C.
    Ca risque de fumer assez vite dans le 2e cas.

  4. Apres avoir reçu mon drone j’en suis très content et te rejoins sur de nombreux point du test. La qualité de la caméra et très moyenne et la portée faible. Mais très agréable à voler, solide, petit et silencieux. Très satisfait merci encore pour le test et les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×